Contrôle hivernal pour votre voiture

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Pneu Egger et Adam Touring vérifient l'état technique de votre véhicule et le bon fonctionnement de tous les composants importants pour la sécurité. Pour pouvoir rouler en toute sécurité. 

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Produits hiver: Equipez votre véhicule pour affronter l'hiver !

Pour pouvoir circuler sans problème sur les chaussées glissantes, verglacées ou enneigées, votre véhicule doit être préparé à l'hiver. Notre guide relatif au check-up d'hiver vous aide à anticiper : contrôle de la batterie, dégivrant, bâches de protection et tout sur le passage aux pneus hiver et le changement de pneus. Des produits pratiques, des conseils et une offre spéciale de contrôle hivernal de Pneu Egger et Adam Touring afin de bien traverser la saison froide. 

Pneus hiver - tout sur le changement de pneus

Même si les températures restent agréables en journée, il faut penser à monter les pneus hiver avant l'arrivée des premières neiges.

Quel est le bon moment pour changer les pneus hiver ? Quelles sont les caractéristiques d'un pneu hiver et les différences avec un pneu été ? Comment procéder pour changer ses pneus soi-même et quelles précautions faut-il prendre ? Comment obtenir une offre intéressante auprès d'enseignes telles que Pneu Egger et Adam Touring ?

Vous trouverez ici des réponses à toutes les questions relatives au passage aux pneus hiver pour être bien équipé et circuler en toute sécurité durant la saison froide.

Les pneus hiver sont-ils obligatoires en Suisse ?

Il n'existe en Suisse aucune obligation légale concernant la pose de pneus hiver. Ils sont toutefois fortement recommandés par des organisations comme le TCS. Chaque conducteur doit rester maître de son véhicule de façon à pouvoir se conformer à ses devoirs de prudence.

Par ailleurs, si, en hiver, vous êtes impliqué dans un accident et que votre véhicule est encore équipé de pneus été, votre assurance réduira à coup sûr le montant de votre indemnisation.

Quels pneus hiver sont adaptés ?

Caractéristiques des pneus hiver

Symbole Flocon de neige :

Le pictogramme alpin avec flocon de neige apposé sur un pneu indique son homologation après avoir passé un test comparatif d'adhérence par rapport à un pneu standard. S'il obtient de meilleurs résultats qu'un pneu standard, il reçoit le symbole flocon de neige et est classé dans la catégorie supérieure des pneus hiver en termes de performances.

Marquage M+S :

Ce marquage peut être apposé par tout fabricant sur ses pneus qu'il juge apte à une utilisation hivernale sans faire l'objet de tests de validation. M+S (en anglais : Mud and Snow) signifie " boue et neige ". Dans les années 50,  on a commencé à identifier des pneus tout terrain à gros profil avec ce marquage.

Profondeur prescrite des rainures de pneus hiver :

La profondeur minimale légale de profil est de 1,6 mm. Toutefois, les experts préconisent de changer de pneus hiver avant cette limite. En effet, si la profondeur du profil est inférieure à 4 mm, il existe un risque élevé que le pneu hiver ne soient plus conformes. Cela est dû au fait que les lamelles, des sculptures améliorant l'accroche sur neige ou sur glace, ne sont plus totalement présentes. De ce fait, le pneu perd l'une de  ses caractéristiques principales : l'adhérence. Le mélange de caoutchouc a en effet une composition différente selon la profondeur du profil : plus l'usure est importante, plus les propriétés de roulement en conditions hivernales et humides sont dégradées.

Lamelles :

Elles impliquent un "effet de lame" pour évacuer plus facilement l'eau et la neige par ses sillons. Un pneu hiver compte jusqu'à 2 000 lamelles et se distingue ainsi du premier coup d'oeil d'un pneu été, qui possède peu voire aucune entaille au niveau de sa bande de roulement. Les lamelles augmentent la surface de contact avec le sol et permettent ainsi une meilleure adhérence et une meilleure tenue de route.

Quand passer des pneus été aux pneus hiver ?

On connaît tous la règle "d'O à P“, c'est à dire circuler avec des pneus hiver du mois d'octobre jusqu'à Pâques et les pneus été de Pâques jusqu'à octobre. Toutefois, avec le changement climatique, les hivers sont moins réguliers, donnant l'impression que les saisons seraient décalées de quelques mois, ce qui déstabilisent tout simplement de nombreux automobilistes au moment de changer les pneus. 

Les mécaniciens recommandent donc de passer aux pneus hiver dès que les températures chutent en dessous de 7 °C ou au plus tard à la première gelée. A basse température, le risque existe que les pneus été durcissent ainsi perdent en flexibilité, en adhérence et en stabilité. Et qui souhaite, en hiver, abîmer les belles jantes alu des pneus été par le sel déversé sur la chaussée ? Sur des pneus hiver, la bande de roulement reste élastique et adhère bien à la chaussée à basse température. Attention : Quand les températures sont plus clémentes, les pneus hiver s'usent plus rapidement, ce qui rallonge la distance de freinage.

Faire changer ses pneus

Vous n'avez aucune envie de changer les pneus vous-même ? Vous savez le faire mais vous n'avez ni l'équipement ni le temps pour monter vous-même les pneus hiver ? Dans ce cas, faites changer vos pneus par un de nos mécaniciens. Pneu Egger et Adam Touring disposent de garages dans toute la Suisse et vous proposent des offres de contrôle complet de votre véhicule pour cet hiver. Ils répondent à toutes vos questions que vous vous posez sur les pneus hiver et montent également vos pneus hiver pour vous. 

Changer ses pneus soi-même

Deux fois par an, c'est la panique dans les garages : tout le monde se précipitent en même temps et les files d'attente s'allongent. Ce n'est pourtant pas une fatalité : avec le bon outil et le bon équipement, vous pouvez changer vos pneus vous-même rapidement quand vous le souhaitez et faites des économies sur les frais de pose.

Attention : Un véritable changement de pneus consiste à retirer l'ancien pneu de la jante et à monter un nouveau pneu dessus. Cette opération n'est possible que dans un garage auto car elle nécessite des appareils spéciaux. On parle en fait ici de changement de roue et tout le monde ou presque peut le faire. Si vous avez deux lots de roues, pour l'hiver et pour l'été, et si vous êtes habiles de vos mains, vous pouvez changer vous-même sans problème les roues de votre véhicule.

Instructions pour le changement de pneus

  • Stationnez le véhicule sur une surface plate, horizontale et stable, enclenchez une vitesse, serrez le frein à main et retirez éventuellement les enjoliveurs existants. A l'aide d'une clé en croix, desserez les boulons ou les écrous de roue (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre). 

  • Placez le cric sous le châssis, près de la roue que vous allez changer et actionnez-le pour que le véhicule s'élève et que la roue ne soit plus en contact avec le sol. Il doit y avoir un espace d'au moins 5 cm entre la bande de roulement et le sol. 

  • Retirez ensuite les écrous ou boulons de roue. Retirez l'écrou le plus haut en dernier pour que la roue ne tombe pas du moyeu.

  • Avant de monter le nouveau pneu, enlevez éventuellement toute trace de saletés ou de rouille présente sur la surface du moyeu. 

  • Placez la nouvelle roue en l'alignant la jante sur le moyeu et procédez au montage. Commencez par visser le premier écrou pour que la roue tienne bien sur le moyeu. Dans le cas de pneus asymétriques, veuillez respecter le sens de montage du pneu.

  • Serrez ensuite les écrous manuellement sans forcer avec une clé en croix.

  • Abaissez la voiture et enlevez le cric. Vous pouvez maintenant serrer les écrous à l'aide d'une clé dynamométrique au couple prescrit. Le couple correct est indiqué dans les documents de votre véhicule ou vous pouvez demander si nécessaire dans le garage. Attention : Si les écrous sont très serrés cela peut endommager le filetage ou les rendent complètement inutilisables.

  • Replacez les enjoliveurs en faisant attentation aux fentes d'aération.

  • Enfin, il faut contrôler la pression des pneus. Si vous n'avez pas de testeur approprié sous la main, rendez-vous à une station-service. Ensuite, il convient de contrôler à nouveau le vissage des écrous au bout de 50 km.

Accessoires pour changer la roue

Clé en croix

La clé en croix permet de desserrer et retirer facilement à la main les boulons et écrous présents sur la roue.


Clé à choc pneumatique

Si vous ne souhaitez pas desserrer les écrous de roue une clé en croix, vous pouvez utiliser une clé à choc pneumatique. 


Clé dynamométrique

Permet de serrer les écrous de roue exactement au couple préconisé par le fabricant.


Stockage

Une fois la saison des pneus hiver terminée, celle des pneus été commence.


Pression des pneus

Souvent négligée et pourtant très importante : une bonne pression des pneus ! Un compresseur permet de gonfler rapidement vos pneus.


Nettoyage

Avant de les ranger, il est recommandé de bien nettoyer les roues. 


Jauge de profondeur de profil

La profondeur du profil est-elle encore correcte ? Lorsqu'une profondeur de 1,6 mm est atteinte, il faut changer le pneu.


Enjoliveurs

La sécurité ne signifie pas qu'il faille renoncer à embellir vos roues.


Crics

Le cric est indispensable au changement de roue. Il permet de soulever votre voiture en toutes circonstances.



Pose de chaînes à neige

Même s'ils sont qualifiés de pneus hiver ou pneus neige, en montagne ou das des conditions neigeuses extrêmes, les pneus hiver ont parfois leurs limites. C'est là qu'interviennent les chaînes à neige pour circuler en toute sécurité dans ces conditions.

De bonnes chaînes à neige sont faciles à poser sans devoir déplacer le véhicule et améliorent la motricité lors de conditions météorologiques très défavorables. Lors de l'achat de chaînes à neige, il convient de vérifier la qualité. Elle devraient être faciles à manipuler, endurantes et permettre une adhérence absolue dans toutes les situations. Si vous emportez des chaîne sà neige pour vos vacances d'hiver, pensez à vous exercer chez vous au moins une fois au sec avant de partir.

Il peut s'avérer utile d'ajouter des gravillons pour pouvoir avancer. Les véhicules à propulsion notamment peuvent avoir besoin d'une aide pour circuler sur la neige ou la glace. Ajouter des gravillons sous les roues motrices permet ainsi de libérer une voiture qui patine dans la neige.

A noter : Lors de la pose de chaînes à neige, le port d'un gilet de sécurité est obligatoire !


Contrôle de la batterie

En hiver, quand les températures chutent, une batterie a une capacité inférieure qu'en été. C'est dû au fait que les processus chimiques survenant dans une batterie sont inhibés par le froid, ce qui réduit d'autant la capacité.

En outre, en hiver, on consomme plus d'énergie car on circule plus souvent et plus longtemps avec les phares allumés mais aussi pour chauffer l'habitacle. L'alternateur n'a donc plus autant d'énergie à disposition pour recharger la batterie pendant le trajet. De plus, il faut davantage d'énergie au moteur à combustion pour démarrer en hiver qu'en été.

C'est pourquoi, au plus tard en automne, vous devriez faire contrôler votre batterie pour savoir si elle a encore la capacité suffisante. Vous pouvez le faire dans un garage ou vous-même à l'aide d'un appareil adapté.

Si votre véhicule a eu plus de difficultés à démarrer que d'habitude par temps froid, c'est un signe que la batterie commence à se décharger. Il peut être utile de nettoyer les contacts de la batterie et de graisser les bornes polaires avec de la graisse spéciale. Cela empêche la corrosion et préserve un bon contact des bornes polaires.

Important : Il ne faut pas appliquer de graisse sur la surface de contact existant entre les pôles de batterie et la borne polaire !


Phares auto - un bon éclairage pour une bonne visibilité

Contrôlez tous vos feux : feux de position, de croisement, de route, de freinage ainsi que les feux arrière et antibrouillard.

Il ne faut pas oublier également de nettoyer régulièrement les phares. Au bout d'une demi-heure de trajet, les phares sont encrassés à plus de 60 % et cela occulte la lumière.


Entretien des joints caoutchouc et protection antigel

Que ce soit pour le système de refroidissement ou le lave-glace, il faut disposer d'une quantité suffisante de liquide antigel (une protection jusqu'à -25 °C est recommandée). Il est important de contrôler régulièrement le niveau de liquide dans les réservoir et de faire l'appoint si nécessaire. Le liquide antigel fonctionne aussi pour les serrures.

Pour que les portières ne gèlent pas et restent bloquées dans le châssis, enduisez les joints caoutchouc des portières avec des produits spéciaux comme le talc.


Protection du bas de caisse et traitement anticorrosion

Il faut faire attention au bas de caisse : les chaussées salées et les produits de dégel peuvent favoriser la corrosion du véhicule et c'est le bas de caisse qui est en première ligne. Faute d'entretien, cela peut conduire à de lourdes réparations. Ainsi, il est conseillé de contrôler régulièrement le bas de caisse dans un garage et si nécessaire le traiter contre la corrosion.

Concernant les joints en caoutchouc des essuie-glaces, il est utile de placer un carton ou quelque chose de plat entre la vitre et les balais en cas de risque de gel.

Le sel de déneigement en hiver agit sur la voirie mais aussi sur la peinture de votre voiture. Il est donc important de bien préparer la peinture de la carrosserie pour éviter tout problème de corrosion. Le mieux est de procéder dès l'automne à un polissage, puis à l'application d'une cire de protection.

  • Lors d'un polissage, la couleur de la peinture est rafraîchie en enlevant les petites rayures  et les défauts superficiels.
  • Le cirage contribue à créer une pellicule de cire, sur laquelle glissent l'eau et les saletés. Cette couche de protection ne dure malheureusement pas tout l'hiver et doit être renouvelée toutes les 4 semaines pour les cires normales, tous les deux mois pour les cires haut de gamme.

Câbles de démarrage / chargeurs de batterie

Après une nuit très froide, il se peut qu'au petit matin, la voiture ne veuille plus démarrer. C'est là que des câbles de démarrage ou un chargeur peut vous aider. Avant de brancher ensemble les deux batteries par pontage, assurez-vous que les tensions nominales des deux batteries sont identiques (en général 12 V), que les deux véhicules ne se touchent pas et que le contact ainsi que d'autres appareils (feux, radio, …) des deux véhicules soient éteints.

Comme alternative aux câbles de démarrage, il existe aussi les chargeurs de batterie. Ces appareils disposent d'une batterie intégrée qui vous dispense d'avoir des câbles de démarrage et un second véhicule pour démarrer votre voiture en panne. 


Accessoires auto supplémentaires

Couvre-sièges chauffants

Après avoir gratté dans le froid le pare-brise givré, vous grelottez à nouveau sur un siège glacial... La solution ? Un couvre-siège chauffant. 


Bâches de protection

Gratter les vitres fait partie des joies de l'hiver, comme la neige... Toutefois, on peut s'épargner cette corvée matinale en recouvrant, la veille, le pare-brise et la lunette arrière avec une bâche de protection antigel.


Mallette de premiers secours

Il ne faut pas oublier également de contrôler la trousse de secours pour s'assurer que rien ne manque. Des pansements pour les petites blessures, etc. Cela n'arrive pas seulement en été.



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