Conseils
Chaque fois qu'au printemps ou à l'automne, il faut changer les pneus ou plutôt les roues des véhicules de fonction, c'est le stress assuré. Ce qui pose souvent d'énormes problèmes de délais pour une voiture particulière est en général difficile à réaliser lorsqu'il s'agit d'une flotte de véhicules de fonction. C'est pourquoi les techniciens du parc automobile préfèrent utiliser le cric rouleur pour changer eux-mêmes les roues des véhicules de fonction.
Pour que tout se passe bien, il faut disposer d'outils adaptés et surtout d'un cric pratique ou d'un cric pneumatique. En effet, le cric présent dans la trousse à outils fournie est en général plutôt une solution d'urgence pour monter la roue de secours en cas de crevaison. C'est pourquoi les garages ne sont pas les seuls à privilégier les crics de haute qualité et faciles à utiliser.
Nous vous expliquons volontiers les différents types de crics disponibles, leur fonctionnement et les critères à prendre en compte lors du choix.
Un cric est un outil technique qui permet de soulever une voiture lourde en toute sécurité et sans effort.
Il peut être nécessaire, par exemple, en cas de crevaison, de changement de roue ou de réparation du système de freinage. Selon le type de cric, la transmission de la force est mécanique, hydraulique ou pneumatique.
Il y a quelques années encore, il était courant que chaque voiture soit équipée d'un cric adapté, élément indispensable de l'équipement de bord. Mais aujourd'hui, les constructeurs automobiles préfèrent de plus en plus souvent placer un kit de réparation des pneus avec un petit compresseur dans le coffre.
Mais au printemps ou à l'automne, lorsqu'il s'agit de monter les pneus et les jantes adaptés à la voiture, il est important de disposer d'un cric fonctionnel et surtout sûr.
Nous avons répertorié dans notre guide consacré au changement de pneus tous les autres outils pratiques nécessaires au changement saisonnier des roues. Bien entendu, nous vous expliquons également en détail la marche à suivre.
Même si le principe de fonctionnement d'un cric est toujours le même, différents systèmes se sont imposés sur le marché. Nous avons résumé ci-dessous quels sont ces systèmes et quels sont leurs avantages respectifs.
Cric rouleur
Le cric rouleur fait partie des crics les plus populaires et est conçu pour différentes charges. Le cric rouleur fonctionne de manière hydraulique et peut être utilisé sans effort. Il est facile à manœuvrer grâce à ses roulettes, d'où son nom de cric rouleur.
En raison de leur poids élevé, les grands crics rouleurs sont principalement utilisés dans les ateliers de garage. Pour un usage privé, il existe désormais des modèles plus petits et plus maniables, qui disposent toutefois d'une capacité de charge suffisante de plusieurs tonnes.
Cric à piston
Les crics à piston sont hydrauliques ou pneumatiques.
Avec une conception appropriée, ils ont une énorme capacité de charge pouvant atteindre 30 tonnes. Grâce à l'effet de levier, un piston ou un vérin hydraulique situé au centre du cric est poussé vers le haut.
Ce type de cric nécessite peu d'espace et très peu d'effort. Cependant, les crics hydrauliques à vérin doivent être placés avec précaution et ont souvent une hauteur de levage limitée.
Cric à pantographe
Les crics à pantographe sont compacts et peu coûteux. C'est pourquoi ils faisaient autrefois souvent partie de l'équipement standard d'un véhicule automobile.
Cet outil en losange fonctionne de manière purement mécanique et utilise l'effet de levier pour soulever un véhicule. Cependant, sa capacité de charge est limitée et l'effort nécessaire pour actionner la manivelle est assez élevé.
C'est particulièrement le cas lorsque la broche de réglage en hauteur et les roulements de broche n'ont pas été suffisamment graissés.
Cric à ballon
Contrairement à un cric hydraulique, un cric à ballon ou à coussin d'air est idéal pour les sols meubles ou sablonneux.
Le coussin d'air est glissé sous le longeron de la portière et gonflé à l'aide d'un tuyau relié au pot d'échappement. Le coussin d'air gonflé peut soulever jusqu'à trois tonnes et doit se trouver en grande partie sous la voiture.
Ce type de cric est extrêmement léger, compact et facile à utiliser. Cependant, les crics à coussin d'air sont également sensibles aux dommages.
Le fonctionnement d'un cric est plus facile à expliquer à l'aide d'un cric hydraulique, car ce type de cric combine différents modes de fonctionnement.
Transmission de force hydraulique
La première étape concerne la transmission de force dans un système hydraulique, comme par exemple dans un cric de manœuvre. La pression est définie par la force divisée par la surface. En d'autres termes :
Force = Pression x Surface.
Pour faciliter la compréhension, on peut imaginer un système rempli de liquide avec deux pistons mobiles. Lorsque le petit piston de pompe (K1) est poussé vers le bas avec une force donnée (F1), une pression donnée est générée en fonction de la force (F1) et de la surface (A1) du piston.
Selon la loi de Pascal, cette pression s'exerce également sur le grand piston alternatif (K2). Celui-ci est poussé vers le haut. Étant donné que le piston alternatif offre une surface beaucoup plus grande (A2) pour la pression, la force (F2) générée par le piston alternatif est, conformément à la formule ci-dessus, beaucoup plus élevée que la force (F1) qui s'exerce sur le piston de la pompe.
Ce gain de puissance est certes très pratique, mais d'un autre côté, le piston alternatif n'effectue qu'un mouvement ascendant minimal en raison de sa surface plus importante. Pour que le piston alternatif effectue un mouvement ascendant plus important, il faut actionner plusieurs fois le piston de la pompe. Cela ne fonctionne toutefois que si le reflux du liquide hydraulique est empêché par des soupapes automatiques. Dans ce cas, le déplacement du piston de pompe à plusieurs reprises permet d'augmenter progressivement la course du piston alternatif.
Pour une présentation claire des différentes étapes, la disposition des pistons a été modifiée dans les illustrations suivantes. Le principe de fonctionnement reste toutefois le même et la disposition correspond désormais à la conception réelle d'un cric rouleur.
Aspiration
Le piston de pompe (K1) est déplacé vers le haut, ce qui crée une dépression dans la chambre de pression (P1). La soupape de pression (V1) s'ouvre alors et l'huile hydraulique s'écoule du réservoir (R) vers la chambre de pression (P1). La dépression dans le réservoir (R) ouvre la soupape de purge (V3) et l'air peut s'écouler dans le réservoir. La soupape V2 est maintenue fermée par le ressort ou par la pression régnant dans la chambre de pression P2.
Pompage
Le piston de la pompe est déplacé vers le bas. La pression dans la chambre de pression P1 augmente et ferme la soupape de pression V1. La soupape d'aération (V3) se ferme sous l'effet de la force du ressort. Lorsque la pression dans la chambre de pression P1 est supérieure à celle dans la chambre de pression P2, la soupape de pression V2 s'ouvre. L'huile hydraulique s'écoule alors de la chambre de pression P1 vers la chambre de pression P2 via la soupape (V2). L'augmentation de la pression dans la chambre de pression P2 déplace le piston alternatif (K2) vers l'extérieur.
Purge
En desserrant la vis de la soupape de purge (V5), l'huile s'écoule de la chambre de pression (P2) vers le réservoir (R). L'augmentation de pression dans le réservoir ouvre la soupape de purge (V4). L'air excédentaire peut ainsi s'échapper du réservoir vers l'extérieur. Lorsque le bras de levage n'est plus chargé, un ressort en spirale tire le bras vers sa position la plus basse. Le piston (K2) est ainsi poussé complètement vers la gauche dans sa position initiale.
Force mécanique exercée par un levier
Dans la plupart des crics rouleurs, le piston alternatif est disposé horizontalement. C'est pourquoi le mouvement horizontal du piston est transformé en un mouvement vertical de la surface d'appui grâce à un mécanisme de levier astucieux. De plus, le mécanisme de levier du bras de levage maintient la surface d'appui qui soulève le véhicule à une hauteur quelconque en position parfaitement horizontale.
Afin de générer la pression nécessaire pour le piston alternatif, le piston de la pompe est actionné par un long levier. Il est ainsi très facile d'actionner le piston de la pompe sans effort important et de générer ainsi la pression requise.
La combinaison d'un mécanisme à levier mécanique et d'une transformation hydraulique de la force permet de soulever même les véhicules lourds avec une facilité déconcertante.
Afin de trouver le cric adapté à l'utilisation prévue, certains points doivent être pris en compte :
- Type de véhicule :
cric pour moto, voiture ou SUV ? - Principe de fonctionnement :
mécanique, hydraulique, pneumatique ou électrique ? - Hauteur de course :
Respecter la hauteur de course maximale et la hauteur de course minimale (pour les véhicules surbaissés). - Capacité de charge :
pour les voitures particulières jusqu'à 2 tonnes, nettement plus pour les utilitaires lourds. - Poids :
les crics légers sont faciles à manipuler, mais moins stables. - Structure mécanique :
le boîtier doit avoir une conception stable en aluminium et en acier.
- Encombrement :
Rangement dans le coffre ou emplacement fixe dans votre atelier ?
- Lieu d'utilisation :
Utilisation stationnaire ou également adapté à une utilisation mobile ? - Fréquence d'utilisation :
Aide en cas de panne ou pour une utilisation professionnelle continue ? - Stabilité :
Lorsqu'il est utilisé correctement, le cric ne doit ni glisser ni basculer. - Qualité certifiée :
le cric souhaité doit porter le label TÜV, le label GS ou le marquage CE. - Facilité d'utilisation :
le cric doit être facile à utiliser et, dans l'idéal, son fonctionnement doit être intuitif.
L'utilisation d'un cric comporte toujours un certain risque. En cas de mauvaise manipulation ou d'utilisation d'un cric inadapté, le véhicule peut glisser du cric. Cela peut entraîner des dommages matériels importants ou, dans le pire des cas, des blessures corporelles. C'est pourquoi nous avons réuni pour vous quelques conseils importants pour une utilisation correcte des crics :
Utilisez toujours un cric adapté au véhicule. Assurez-vous que la capacité de charge maximale du cric ne soit pas dépassée.
Le véhicule doit être immobilisé afin d'éviter tout déplacement involontaire. Pour ce faire, engagez la première vitesse et serrez le frein à main. Sur les boîtes de vitesses automatiques, placez le levier de vitesses sur « P ». Vous pouvez également utiliser des cales. Le véhicule doit être garé sur une surface plane et suffisamment solide. Une allée en pente ou une pelouse ne sont pas adaptées au levage d'un véhicule.
Avant d'utiliser le cric, vous devez effectuer quelques préparatifs. Si vous changez les roues, les boulons de roue doivent être desserrés avant de soulever le véhicule.
Placez le cric au bon endroit sur votre véhicule. En règle générale, les points d'appui sont marqués par des triangles gravés sur le bas de caisse latéral. Ne placez toutefois pas le cric directement sur le bas de caisse. Sous le bas de caisse se trouve en effet une traverse qui est en partie renforcée aux points d'appui du cric. Les crics à pantographe sont parfois dotés de rainures ou d'encoches dans lesquelles la traverse peut s'enfoncer. En cas de doute, consultez le manuel du véhicule pour connaître les points d'appui du cric. Un mauvais positionnement peut causer des dommages importants au véhicule. Veillez à ce que le sol soit plat et suffisamment solide pour le cric. Ceci est particulièrement important pour les crics à pantographe, car ils n'ont qu'une surface d'appui limitée au sol et peuvent facilement basculer.
Ne soulevez le véhicule que dans la mesure où cela est absolument nécessaire pour effectuer les travaux prévus. Plus la hauteur de levage est importante, plus la voiture soulevée est instable. Un levage excessif entraîne une inclinaison inutile et une instabilité accrue du véhicule.
Sécurisez le véhicule soulevé à l'aide de chandelles appropriées, d'une capacité de charge suffisante. Cela permet d'éviter que le véhicule ne s'affaisse de manière incontrôlée en cas de relâchement ou de défaillance du cric.
Pour abaisser le véhicule, ouvrez très doucement la soupape de décharge d'un cric hydraulique. Une ouverture trop rapide peut entraîner un choc violent du véhicule sur ses roues.
En cas de changement de roue, les écrous ou boulons de roue ne doivent être serrés à l'aide d'une clé dynamométrique qu'après avoir abaissé le véhicule.
Comment utiliser correctement le cric ?
Les points d'appui adéquats pour les crics varient d'un véhicule à l'autre, mais ils sont généralement indiqués par des flèches ou des marquages similaires. Si aucun marquage ni renfort n'est visible sur la traverse inférieure, il convient de consulter la documentation du véhicule. Le cric doit être droit et ne doit pas glisser ni basculer sur la surface choisie.
Un cric peut-il endommager la voiture ?
Si vous utilisez correctement le cric, il est très improbable que le véhicule soit endommagé. Respectez toujours le mode d'emploi et veillez à positionner correctement le cric. Sinon, certaines parties du bas de caisse ou du châssis pourraient être enfoncées. Il existe des patins en caoutchouc spéciaux pour les crics rouleurs et les vérins hydrauliques. Les patins en caoutchouc garantissent que le soubassement du véhicule n'est pas endommagé lors du levage. De plus, les patins en caoutchouc garantissent également que la voiture ne glisse pas du cric rouleur.
Comment abaisser le cric ?
Les crics à pantographe sont relevés et abaissés à l'aide d'une manivelle. Cela demande un peu de délicatesse afin que ni la voiture ni le cric ne tombent brusquement. Pour les crics hydrauliques, tels que les crics rouleurs et les crics à vérin, ouvrez une valve pour relâcher la pression avec précaution. Cela vaut également pour les crics à ballon. N'oubliez pas de refermer la valve après avoir abaissé le cric.
Quel est l'avantage d'un cric pneumatique ?
Les crics pneumatiques utilisent la pression d’air pour un levage rapide et sans effort. Parfaits pour les véhicules utilitaires et poids lourds équipés d’un compresseur embarqué, ils assurent un fonctionnement fiable et performant.