Rénovation » Un bel espace de vie et de travail sans gros efforts
Qu'il s'agisse d'un petit deux pièces ou d'une grande maison individuelle, chacun doit se sentir parfaitement à l'aise chez soi. Cela vaut particulièrement à l'heure actuelle, où le travail hybride est la norme et où de nombreuses tâches administratives peuvent être effectuées depuis le domicile. Mais cela n'est possible que si l'aménagement et la décoration intérieure correspondent aux souhaits et aux attentes personnelles de chacun.
Mais même si tout est parfait, les couleurs des murs, les papiers peints ou les revêtements de sol s'usent visiblement au fil des ans. Il est alors grand temps de rénover. Le printemps est idéalement la meilleure période pour cela. En effet, lorsque les jours redeviennent plus lumineux, beaucoup de gens ressentent le besoin d'un changement visuel. Nous sommes heureux de vous donner quelques informations intéressantes et des conseils précieux pour que vous puissiez vous aussi faire
Lors d'une rénovation, l'aspect visuel prime sur la fonctionnalité. Lorsque les coins des lés de papier peint se décollent lentement mais sûrement du mur, c'est le moment idéal pour rénover. Il en va de même lorsque la peinture murale est usée au niveau des interrupteurs et qu'elle est tout simplement inesthétique. Ou lorsque la peinture murale, très appréciée il y a quelques années dans le bureau ou le salon, semble aujourd'hui démodée.
Un robinet qui fuit ou un interrupteur défectueux sont plutôt du ressort des professionnels. En effet, dans ces cas-là, il s'agit plutôt d'une réparation ou d'un entretien. Si, par exemple, dans la salle de bains, outre le robinet, il faut également remplacer la tuyauterie et refaire le carrelage, il s'agit alors d'une réfection importante.
En principe, les travaux de rénovation sont des activités et des mesures qui servent à embellir. C'est pourquoi on parle souvent de réparations esthétiques.
Les travaux de peinture et de tapisserie ne poseront certainement aucun problème, car ils peuvent être annulés si nécessaire. De même, les trous percés pour fixer des meubles au mur ou au plafond ne posent généralement pas de problème. Ils peuvent être facilement rebouchés et repeints par la suite. Un stratifié ou une moquette peuvent être posés si le sol existant n'a pas besoin d'être retiré au préalable. Il faut éviter tout dommage causé par la colle ou la fixation. Les plinthes peuvent également être posées.
Toutefois, si le locataire n'aime plus le carrelage de la salle de bains ou trouve le parquet en bois véritable peu pratique, il convient de discuter au préalable avec le propriétaire d'un éventuel remplacement.
Habileté et savoir-faire
La condition préalable la plus importante pour les travaux de rénovation est un certain niveau d'habileté manuelle. Une grande expérience est également très utile. Mais celle-ci s'acquiert presque automatiquement lorsque l'on effectue des réparations esthétiques. Et oui, ce n'est un secret pour personne : même lors de réparations esthétiques, tout ne se passe pas toujours bien. Un papier peint de travers qui n'adhère pas encore correctement ou une peinture qui ne couvre pas uniformément ne sont pas dramatiques.
De plus, ces petits accidents peuvent être corrigés relativement rapidement et facilement. Cependant, afin d'éviter tout travail supplémentaire inutile lors de la rénovation, les bricoleurs novices devraient absolument se faire aider par une personne expérimentée. Celle-ci sait souvent exactement ce qu'il faut faire et comment s'y prendre.
Outils adaptés
Pour tapisser un appartement, peindre un mur et réaliser tous types de travaux manuels, il faut disposer d'outils adaptés et efficaces. La qualité est ici primordiale. En effet, si vous n'utilisez un rouleau à peinture que de temps en temps, celui-ci doit fonctionner parfaitement afin que même les personnes inexpérimentées puissent obtenir d'excellents résultats.
Du simple mètre pliant au guide ajusteur pour sols stratifiés, les outils nécessaires dépendent fortement du travail à effectuer. Nous vous indiquons ci-dessous les outils dont vous aurez besoin pour chaque tâche. Nous vous donnons également quelques conseils précieux pour que vos travaux de peinture, de tapisserie et de rénovation soient une réussite.
Appliquer une nouvelle couche de peinture sur un mur ou un plafond fait partie des tâches les plus simples lors d'une rénovation. Avec un peu d'habileté manuelle, cela est facile à réaliser. Dans notre guide, nous vous expliquons volontiers les points à prendre en compte.
Quand il faut poser un nouveau papier peint lors d'une rénovation, certains se sentent rapidement dépassés. Pourtant, c'est en principe assez simple lorsqu'on sait à quoi faire attention. Notre guide vous explique comment procéder et vous dévoile les pièges à éviter.
Les professionnels qui travaillent avec le bois lors de rénovations apprécient particulièrement ce matériau exceptionnel. De plus, les sols et plafonds en bois confèrent confort et chaleur. Pourquoi ne pas tenter l'expérience dans une pièce annexe ? Nous vous montrerons volontiers comment procéder.
Pour les personnes habituées aux rénovations, il est courant de retirer les caches des interrupteurs ou des prises avant de peindre ou de tapisser. En revanche, seuls des professionnels doivent débrancher et rebrancher les fils. Nous vous expliquons pourquoi dans ce guide.
Dans un appartement ou une maison, il y a toujours quelque chose à faire, à embellir ou à rénover. Si, par exemple, le papier peint est devenu inesthétique avec le temps et que les coins se décollent lentement du mur, vous pouvez faire appel à des professionnels qui redécoreront la pièce. Mais la plupart du temps, il est difficile d'obtenir un rendez-vous avec des spécialistes et les coûts associés ne sont pas négligeables.
Cependant, ceux qui rénovent eux-mêmes gagnent du temps et de l'argent. De plus, le bricolage permet d'acquérir une expérience pratique qui pourra être mise à profit lors du prochain projet. Si vous avez des doutes quant à vos compétences manuelles, cherchez des conseils auprès d'un ami ou d'une connaissance.
Lorsque tout est parfaitement réussi, du sol au plafond en passant par les murs, dans un salon confortable ou un bureau moderne, les bricoleurs ambitieux peuvent être vraiment fiers. Et ceux qui ont découvert le plaisir de la rénovation, du bricolage et de l'embellissement trouveront dans leur appartement ou leur maison suffisamment d'occasions de mettre leur talent à l'épreuve.
Qui doit rénover un appartement loué ?
Selon le Code civil, l'une des principales obligations du propriétaire est de veiller à ce que l'état contractuel d'un appartement loué soit maintenu. Toutefois, dans certaines conditions, le locataire peut également être tenu de rénover l'appartement. En cas de travaux de restauration ou de rénovation importants, c'est toujours le propriétaire qui est responsable.
Quand faut-il rénover un appartement loué ?
Dans la plupart des cas, le contrat de location stipule quand un appartement doit être rénové. Si, par exemple, un appartement rénové a été loué, le locataire est tenu de l'entretenir et de le remettre en état lorsqu'il déménage. Toutefois, cela ne s'applique que si cela est réellement nécessaire. Si l'appartement n'était pas rénové lors de l'emménagement, le locataire n'est pas tenu d'effectuer des réparations d'ordre esthétique lorsqu'il déménage..
Que faut-il faire lors de la rénovation d'un appartement loué ?
Dans le droit locatif, lorsqu'on parle de rénovation d'un appartement, on fait référence aux réparations esthétiques. Cela comprend :
- la pose de papier peint sur les murs ou les plafonds
- la peinture ou le chaulage des murs ou des plafonds
- la peinture des radiateurs, des tuyaux de chauffage et des sols
- la peinture des portes intérieures ou de l'intérieur des fenêtres et des portes extérieures
Les travaux réellement nécessaires doivent être clarifiés avec le propriétaire, car les cadres de fenêtres en plastique ou les portes avec revêtement en plastique ne sont pas peints en général.
Le propriétaire peut-il exiger une rénovation régulière ?
De nombreux contrats de location prévoient également un délai à l'issue duquel une rénovation de l'appartement doit être effectuée. Cette disposition est illégale, car une rénovation par le locataire n'est obligatoire que si elle est réellement nécessaire.
Quels travaux un locataire est-il autorisé à effectuer lors de la rénovation de son appartement ?
Certains locataires ressentent le besoin de rénover leur appartement de fond en comble. Cependant, ils ne peuvent pas tout transformer comme bon leur semble. À la fin de la période de location, ils sont tenus de restituer l'appartement dans l'état où ils l'ont trouvé à leur emménagement. Le sol stratifié posé peut être retiré si nécessaire et les murs, les portes et les fenêtres peuvent être remis en parfait état grâce à une nouvelle couche de peinture.
Toutefois, si le locataire souhaite effectuer des travaux de rénovation importants ou modifier l'aménagement intérieur, il doit en discuter au préalable avec le propriétaire. Cela vaut particulièrement lorsque la rénovation est souhaitable du point de vue du locataire, mais pas absolument nécessaire du point de vue du propriétaire. Notre conseil : certains locataires participent alors aux frais à hauteur d'une partie des coûts afin de faciliter la décision du propriétaire quant à la rénovation.