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Mobilité électrique - Go Green

La mobilité électrique est de plus en plus présente dans nos esprits. Découvrez les différents types de véhicules électriques et les points à prendre en compte pour passer à l'électrique.

Questions fréquentes relatives à l'électromobilité

Notre gamme Mobilité électrique

   

eMobility →

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Câbles de charge eMobility →

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Bornes et stations de charge →

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Electronique de charge →

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Wallbox →

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Juice Booster →

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Questions fréquentes sur l'électromobilité

Les voitures électriques n'intéressent pas seulement les particuliers. De plus en plus d'entreprises intègrent des véhicules électriques dans leur parc automobile. Nous vous donnons volontiers d'autres informations intéressantes sur le thème de l'électromobilité.   

Electromobilité
  • Pourquoi l'électromobilité est l'avenir

  • Différences entre moteur électrique et moteur à combustion

  • Bien charger les véhicules électriques

  • Avantages & inconvénients de différentes solutions de charge

  • Quelle est la durée de charge d'une voiture électrique ?

  • Notre gamme Mobilité électrique

Pourquoi l'électromobilité est l'avenir

  

De nombreuses personnes sont encore réticentes vis-à-vis des véhicules électriques. Ils ne peuvent tout simplement pas s'imaginer se passer de leur puissant moteur à combustion dans leur voiture. Mais les jours du moteur à combustion sont définitivement comptés. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Les énergies fossiles sont limitées

    Tous les experts s'accordent à dire que les réserves en énergies fossiles sont limitées et seront épuisées dans un avenir proche.

    Bien que la consommation de ces énergies dans les pays industrialisés soit en baisse, la demande en pétrole des pays émergents est très importante pour leur développement, ce qui conduit à une consommation mondiale en constante augmentation.

  • Moins de rejets de Co2

    La combustion de pétrole ou de produits pétroliers libère, entre autres polluants, du dioxyde de carbone ; ce gaz à effet de serre est considéré comme la principale cause du changement climatique.

    À cela s'ajoutent les problèmes environnementaux considérables liés à l'extraction, au transport et au raffinage du pétrole.

  • Moteur électrique moderne et puissant

    L'évolution technique des moteurs électriques et des systèmes de contrôle associés a connu d'énormes progrès ces dernières années. 

    Équipés de nouvelles batteries au lithium plus performantes, les véhicules électriques bénéficient désormais d'une énorme puissance et d'une longue autonomie. 

Différences entre moteur électrique et moteur à combustion

  

Lors de l'achat d'un nouveau véhicule, la question se pose aujourd'hui sur le choix d'un véhicule à moteur thermique ou électrique. C'est pourquoi nous avons examiné de plus près les points les plus importants de ces deux motorisations.

 Moteur à combustionMoteur électrique
ÉcologieMalgré une filtration des gaz d'échappement, il pollue fortement l'environnement par le dioxyde de carbone, les particules fines et les oxydes d'azote qu'il rejette. Pas d'effet sur le climat car l'électricité provient de sources renouvelables.
La production de batteries est gourmande en énergie, ce qui alourdit le bilan carbone.
Complexité Un moteur à combustion moderne et complexe comporte environ 2'500 pièces et est donc susceptible de subir des dommages.Seulement 250 pièces environ.
L'embrayage et le système d'échappement sont inutiles.
PuissancePuissance maximale à une vitesse donnée.
Boîte de vitesse requise. 
Grande puissance dès le démarrage.
Seul un simple réducteur de vitesse est nécessaire.
MaintenanceNécessité de changer régulièrement l'huile, le filtre à huile, les bougies d'allumage, le filtre à carburant, la courroie de distribution ou la chaîne de distribution.
Si nécessaire, remplacement de l'embrayage, du filtre à particules ou du système d'échappement. 
Chaîne cinématique en général sans entretien.
ClimatisationLe fonctionnement du compresseur de réfrigération entraîne une augmentation de la consommation de carburant.
Le moteur dégage également de la chaleur.
La climatisation et le chauffage sont électriques, ce qui réduit l'autonomie maximale du véhicule. 

Bien charger les véhicules électriques

  

La nécessité de recharger le véhicule est souvent citée comme étant le principal frein à l'achat d'une voiture électrique. Cependant, ce processus est aujourd'hui beaucoup plus rapide et facile qu'auparavant. En outre, il existe de nombreuses façons de recharger un véhicule électrique. Il n'est même pas nécessaire de posséder un dispositif de charge spécial sur le lieu de stationnement : il suffit d'une simple prise de courant. Mais le rechargement du véhicule peut également se faire de manière plus pratique et plus rapide :

  • Câble de charge avec boîtier de commande intégré

    Cette solution de recharge est simple et permet de recharger le véhicule électrique sur n'importe quelle prise de courant suisse ou CEE. 

    Afin que la prise secteur ne soit pas surchargée par les besoins en énergie du véhicule, un boîtier de commande (ICCB In Cable Control Box) est intégré au câble. Selon la prise de courant disponible, le processus de chargement peut durer très longtemps.

  • Charge avec une wallbox

    La wallbox est connectée en permanence au réseau électrique. Plus la puissance est élevée, moins le processus de charge est long. 
    Le temps de charge est ainsi considérablement réduit et le véhicule est rapidement prêt à l'emploi. Une fois le câble de la wallbox raccordé au véhicule, le chargeur du véhicule détecte la charge que peut supporter la prise de courant. 

  • Voiture électrique sur une station de charge publique

    Les stations de charge publiques sont généralement équipées de prises pour les fiches normalisées de type 2. Par conséquent, il est indispensable d'avoir à disposition dans le véhicule un câble de charge qui puisse être branché sur le véhicule et possède une fiche de type 2.

    Un câble équipé d'une fiche CCS ou CHAdeMO ne convient que pour les stations de charge rapide à courant continu.

Avantages & inconvénients des différentes solutions de charge

  

 AvantagesInconvénients
Prise secteurUne prise murale ordinaire suffit.
Pas de dépendance aux stations de charge publiques.
Requiert un câble de charge ICCB.
Processus de charge long.
WallboxCharge à la maison, dans le garage.
Le processus est rapide.
La wallbox nécessite son propre câble d'alimentation.
L'installation doit être effectuée par un électricien qualifié.
Station de charge publiqueAugmente l'autonomie du véhicule.
Charge rapide.
Possibilité de charge parfois gratuite. 
Vous devez emmener le câble de charge avec vous.
Le véhicule est garé dans un lieu public pendant le processus de charge.

La plupart des conducteurs de voitures électriques utilisent leur propre station de charge ou une wallbox dans leur garage. Mais il est judicieux de laisser un câble de charge dans le véhicule pour ne jamais se retrouver avec une batterie à plat, même en cas d'imprévu.

Quelle est la durée de charge d'une voiture électrique ?

  

Le temps nécessaire à la charge complète d'une voiture électrique dépend de différents facteurs. Tout d'abord, l'état de charge de la batterie est déterminant. Si la batterie n'est que partiellement déchargée, la recharge sera beaucoup plus rapide que si elle est complètement déchargée.

La capacité de la source de courant de charge joue également un rôle important. En effet, la batterie du véhicule peut souvent absorber plus d'énergie que la source d'alimentation ne peut en fournir. 

C'est pourquoi la wallbox ou le contrôleur de câble indique au chargeur situé dans le véhicule la capacité de charge de la prise.  

Voiture électrique à une borne de recharge

Si la puissance de la prise est limitée, les temps de charge seront plus longs. 

Pour un véhicule de milieu de gamme comme la Volkswagen ID.3 qui possède une batterie de 58 kWh (kilowattheures), les temps de charge sont les suivants :

  • Avec une prise de 3,68 kW : 15,8 heures.

  • Avec une station de charge de 7,4 kW : jusqu'à 7,8 heures.

  • Avec une station de charge de 11 kW : jusqu'à 5,3 heures.

  • Avec une station de charge de 22 kW : jusqu'à 2,6 heures.

  

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