Lien direct
  • Conrad
  • Mon compte

    Se connecter / S'enregistrer

  • Panier

  • Offres actuelles, promotions & top deals – Découvrir → Offres actuelles, deals & promotions →
  • Services & Infos

    Avantages et inspiration

    • → Garantie longue durée

    • → Carte cadeau

    • → Idées cadeaux

    • → Newsletter

    Infos et savoir-faire

    • → Guide pratique

    • → Blog Conrad

    • → Actualités

    • → Catalogues


  • Offres

    Réductions et offres

    • → Promotions

    • → Soldes %

    • → Déstockage

    Malin & économique

    • → Essentiels Maison

    • → Reconditionné

    • → Tous les bons d'achat


    Marques à l'honneur

    Logo vers la marque Sony
    Logo vers la marque Philips
    Logo vers la marque Apple
    Logo vers la marque Makita
    Logo vers la marque Samsung
    Logo vers la marque VOLTCRAFT

  • Nos produits
  • Mon compte
  • Favoris
  • Se déconnecter
Conrad
  1. Accueil
  2. Guides et conseils
  3. Industrie 4.0
  4. Wiki e-procurement
  5. Gestion de pièces C

Gestion de pièces C » Approvisionnement efficace en pièces C

Publié le : 01.02.2022  |  Durée de lecture : 7 minutes

L'achat de marchandises dans les entreprises et les établissements est chaque jour un véritable défi. En effet, selon le type et la quantité de biens à acheter, des contrats sont négociés, dont l'enjeu se chiffre parfois à plusieurs millions de francs. Il n'est donc pas étonnant que les services d'achat se concentrent sur les grands projets.
Mais tout cet engagement ne doit pas faire oublier les nombreux petits produits apparemment bon marché. Malheureusement, ces pièces dites C sont plutôt négligées dans de nombreuses entreprises. Pourtant, ce domaine recèle un grand potentiel d'économies. Même si les prix des pièces sont relativement bas. Nous vous expliquons volontiers l'importance stratégique de la gestion des pièces C et comment le potentiel d'économie peut être pleinement exploité. 

Sur une table, divers outils, câbles, un casque de protection et des gants de travail sont disposés dans un atelier.
  • Que sont les pièces C ?

  • Quels sont les coûts causés par des pièces C ?

  • Que signifie la gestion de pièces C ?

  • Gestion de pièces C dans l'approvisionnement

  • Récapitulatif



Autres guides relatifs aux thèmes e-procurement

Achats non conformes (Maverick)

Processus d'approvisionnement

OCI/Punchout



Que sont les pièces C ?

Dans les entreprises et les exploitations, différents biens et marchandises sont nécessaires chaque jour. Ceux-ci doivent être disponibles en temps voulu afin de ne pas interrompre le processus de création de valeur et de ne pas mettre en péril la chaîne d'approvisionnement, c'est-à-dire la chaîne de livraison au client. Cela fait une très grande différence s'il faut par exemple acheter une machine, une certaine matière première ou diverses petites pièces.

Les différents groupes de marchandises ont une pondération différente en raison de leur valeur matérielle et de leur importance pour le fonctionnement de l'entreprise. Le terme "pièces C" est dérivé de l'analyse ABC. L'analyse ABC est utilisée pour pouvoir effectuer une subdivision précise. Ainsi, tous les biens nécessaires peuvent être répartis en trois classes (pièces ABC), qui sont ensuite traitées et prises en charge individuellement au sein de l'entreprise. 

Un homme portant un casque de protection jaune sourit dans un entrepôt aux étagères remplies de cartons.

L'analyse ABC permet de déterminer la quantité nécessaire dans une période donnée et la valeur marchande des biens à acheter pour l'évaluation. Le rapport quantité-valeur peut être comme suit :

Classification par l'analyse ABC

ClassificationCaractéristiques communes de classeRapport quantité-valeur
Pièces ATrès petit nombre et valeur élevée des postes.10 - 20% de la quantité des marchandises correspondent à environ 70 - 80% de la valeur de la marchandise.
Pièces BPetit nombre et valeur moyenne des postes.10 - 40% de la quantité des marchandises correspondent à environ 10 - 25% de la valeur de la marchandise.
Pièces CGrand nombre et faible valeur des postes.50 - 70% de la quantité des marchandises correspondent à environ  5 - 10% de la valeur de la marchandise.

IDans de nombreuses entreprises, les pièces C classiques sont par exemple des articles de bureau et des biens MRO. Il s'agit donc de produits nécessaires à l'entretien (Maintainance), à la réparation (Repair) et à l'exploitation (Operations). Mais les produits d'hygiène, l'équipement de protection au travail et les consommables font également partie des pièces C. 



Quels sont les coûts causés par des pièces C ?

Comme les pièces C se trouvent plutôt dans le segment de prix inférieur, contrairement aux biens de la catégorie A ou B, elles sont rarement dans la ligne de mire du service des achats. Pourtant, du point de vue de la gestion d'entreprise, c'est une grossière erreur. 

Deux diagrammes en barres montrent des répartitions en pourcentage avec les étiquettes A/B et C en différentes couleurs.
Warenwert

Valeur de la marchandise

Strategischer Betriebsbedarf

Frais de gestion

En effet, lors de l'achat, il faut absolument tenir compte de la valeur des marchandises mais aussi des frais de gestion associés.

C'est-à-dire tous les coûts générés par la commande d'une pièce C. Cela inclut toutes les dépenses liées à la sélection des produits, au choix des fournisseurs, au processus de commande, à la réception des marchandises, à leur affectation et distribution, au contrôle des factures, à la comptabilité et à l'archivage.

Pour les pièces A et B, les frais de gestion s'élèvent en moyenne à environ 20% des frais d'acquisition.

Comme le coût de l'approvisionnement en pièces C est nettement plus élevé, les frais de gestion correspondent très souvent à un multiple de la valeur réelle de la marchandise.


Les frais de gestion augmentent considérablement le coût des achats

Une simple pince combinée que le fournisseur propose pour 22 CHF coûte alors à l'entreprise bien plus de 100 CHF au total ! Le prix de cette seule commande a donc été multiplié par cinq. Mais ce n'est pas tout ! 

En termes de nombre de pièces, les pièces C se taillent la part du lion parmi les biens à acheter. C'est pourquoi une entreprise moyenne passe souvent plusieurs milliers de commandes individuelles chaque année. 

En supposant une part de frais de gestion de 89 CHF, tout à fait réelle dans la pratique, et un volume annuel de 6000 commandes, les seuls frais de gestion se multiplient rapidement pour atteindre 534 000 CHF.  

Une pince combinée rouge et jaune avec une étiquette de prix indiquant l'ancien prix de 22 CHF barré et le nouveau prix de 111 CHF

Dans le pire des cas, l'approvisionnement en pièces C dans une entreprise n'est pas réglé de manière centralisée. Chaque service s'approvisionne alors de manière plus ou moins autonome en pièces C nécessaires. Comme les services ne se concertent pas entre eux, des produits identiques sont parfois commandés plusieurs fois et auprès différents fournisseurs de pièces C. Dans ce contexte, il n'y a pratiquement pas de négociations de prix ni de recours à des rabais ou à des remises progressives sur quantités. Nous avons abordé en détail les effets négatifs des achats "sauvages" dans notre guide relatifs aux achats non conformes (maverick).



Que signifie la gestion de pièces C ?

L'objectif d'une gestion professionnelle des pièces C est d'optimiser l'approvisionnement des produits nécessaires et de réduire ainsi les coûts de ces biens. Mais il ne s'agit pas seulement d'obtenir de meilleurs prix pour les produits à l'achat. Le levier le plus important pour un approvisionnement efficace est la réduction des frais de gestion parfois élevés. C'est pourquoi la gestion des pièces C ne concerne pas uniquement le service des achats. Au contraire, tous les services impliqués dans le processus d'approvisionnement doivent être associés.

De plus, la gestion des pièces C ne devrait pas seulement être utilisée dans l'approvisionnement, mais aussi dans la production. Toutefois, la gestion des pièces est nettement plus facile à mettre en œuvre dans l'industrie ou l'artisanat de production. En effet, le besoin en certains produits tels que les vis, les écrous, les rondelles ou les colliers de serrage est directement lié à la production.

Deux femmes marchent dans un atelier industriel en discutant à côté de grandes pièces métalliques.

Pour ce faire, la production utilise des distributeurs automatiques de marchandises, des conteneurs transportables ou des systèmes d'étagères/boîtes Kanban. Le prélèvement de marchandises, par exemple sur l'étagère Kanban, est alors enregistré électroniquement. 

Avec les indicateurs de l'état actuel des stocks et des besoins planifiés, les commandes peuvent être générées automatiquement et à temps dans le système ERP. 

L'objectif est d'assurer une disponibilité permanente de toutes les pièces nécessaires sans pour autant générer des coûts de stockage élevés. 

La gestion des pièces C devient plus difficile dans l'approvisionnement. En effet, davantage de facteurs entrent en jeu et les besoins réels ne peuvent être planifiés que de manière limitée. C'est pourquoi nous allons nous intéresser de plus près au domaine de l'approvisionnement.



Gestion de pièces C dans l'approvisionnement

En raison de la complexité des relations, la gestion des pièces C dans l'approvisionnement est de loin le plus grand défi. Surtout si les achats dans ce domaine ont été effectués jusqu'à présent de manière non coordonnée. Dans ce cas, la mise en place d'une gestion des pièces C par étapes a fait ses preuves dans la pratique. 

  • Il faut tout d'abord déterminer avec précision les services et les pièces C dont ils ont besoin. En outre, les sources d'approvisionnement actuelles doivent être répertoriées et les prix payés jusqu'à présent doivent être consignés.

  • L'abondance de données sur les produits collectées doit être structurée et résumée. Un besoin identique, des commandes en double ou des sources d'approvisionnement différentes peuvent alors être rapidement identifiés.

  • Une fois les besoins concrètement définis, il est possible de procéder à la sélection des fournisseurs adéquats. Outre l'assortiment et le rapport qualité-prix, la qualité, le respect des délais, l'accessibilité et la flexibilité sont tout aussi importants.

  • Un minimum de fournisseurs devrait être en mesure de fournir la majeure partie des pièces C. Cela permet de limiter autant que possible les dépenses liées au suivi des fournisseurs.

  • Il faut négocier avec les fournisseurs les groupes de produits, les prix, les remises et les conditions de livraison. Mais le type de connexion au système interne de gestion des marchandises de l'entreprise (système ERP) joue également un rôle important.

  • Pour une gestion efficace des pièces C, une solution d'e-procurement est indispensable. Selon les directives de l'entreprise et le système d'approvisionnement en marchandises, l'e-catalogue, le Smart Procurement ou encore l'OCI/Punchout sont idéaux pour cela.

  • Les processus internes existants pour la demande de marchandises doivent être simples et efficaces. Le traitement et la commande doivent être effectués rapidement afin d'éviter les achats intempestifs non conformes (Maverick).

  • En attribuant des autorisations de commande et des budgets, certains services peuvent continuer à agir de manière autonome. L'achat de marchandises se fait alors toujours de manière individuelle, mais en conformité avec les règles d'achat.

  • Pour modifier les procédures existantes, il faut des instructions claires. Si les personnes concernées sont en outre informées des raisons pour lesquelles quelque chose est modifié, l'acceptation est nettement plus grande.

Contrôler régulièrement les systèmes de gestion existants

Même si une entreprise dispose d'un bon système de gestion des pièces C, il est judicieux d'examiner de temps en temps certains points de plus près. Dans un marché qui évolue de plus en plus rapidement, les possibilités disponibles doivent être constamment réexaminées. Ce n'est qu'ainsi que le potentiel d'optimisation peut être pleinement exploité. 



Récapitulatif des informations essentielles

Des processus de travail efficaces et un approvisionnement par voie électronique sont la recette secrète d'une entreprise prospère. Mais même l'achat de petites pièces apparemment peu coûteuses doit être effectué avec précaution. En effet, dans ce domaine en particulier, les frais de gestion peuvent parfois exploser. Ces coûts devraient alors être répercutés sur le prix du produit. La compétitivité de l'entreprise en pâtit.

L'introduction d'une solution efficace pour les pièces C peut définitivement éviter cela et, en outre, réduire drastiquement les frais de gestion. Toutefois, l'optimisation de l'approvisionnement en pièces C n'est pas l'apanage du service Achats. Au contraire, tous les services impliqués dans l'achat doivent y participer activement. Ce n'est qu'alors qu'une personne du service des achats peut comprendre pourquoi les techniciens de maintenance ont absolument besoin d'un appareil de mesure étalonné. D'autre part, les collègues du service Achats peuvent expliquer de manière plausible pourquoi la Direction privilégie certains outils, appareils de mesure ou fournisseurs lors de l'approvisionnement.

  • Livraison gratuite dès CHF 200.–

  • Plus de 1 Mio produits

  • Plus de 3'500 marques

  • Blog

Services

Services

  • Demande de devis

  • SourcingPlus

  • Garantie Plus 24

  • Cartes cadeaux

  • Project Business

  • Business+

  • E-Procurement

  • ProcurePlus

  • Tous nos services


À propos de Conrad

À propos de Conrad

  • L'entreprise Conrad

  • Les marques Conrad

  • Qualité

  • Informations juridiques

  • Environnement

  • Vulnerability Disclosure Program

  • Sponsoring


Découvrir Conrad

Découvrir Conrad

  • Catalogues / Downloads

  • Solutions de secteur

  • Blog

  • Toutes les marques

  • Salons / Evénements


Pour centres de formation

Pour centres de formation

  • Tout pour votre établissement scolaire


Promotions actuelles

Promotions actuelles

  • ★ Toutes les promotions

  • 🎁 Idées cadeaux

  • % SALE - Soldes techniques

  • % Conrad Outlet

  • Tous les bons d'achat Conrad

  • Recommandations du mois


Contact

Contact

  • FAQ-Centre d'aide

  • Formulaire de contact


Newsletter

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter et recevez un bon de CHF 10.- !
    Inscription gratuite et résiliation possible à tout moment
     →


Modes de paiement
  • Logo de cartes de crédit, un service de paiement en ligne.
  • Logo de Paypal, un service de paiement en ligne.
  • Logo de prépaiement électronic, un service de paiement en ligne.
  • Logo de facture (e-mail PDF), un service de paiement en ligne.
Tous les modes de paiement
Social Media

*Magasin professionnel : Prix total excl. TVA, hors frais de port

*Tous les prix indiqués s'entendent TVA incl. (toutes taxes comprises)

  • Politique de confidentialité

  • Moyen de paiement sécurisé

  • Cryptage SSL

  • Verified Visa & Mastercard Secure Code

  • Logo vers Swiss Online Garantie
  • CGV

  • Mentions légales

  • Protection des données

Comparaison des produits
Favoris