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  4. Stratégie e-procurement : 7 étapes pour sa mise en œuvre

27.06.2023

6 minutes

Stratégie e-procurement : 7 étapes pour sa mise en œuvre

L'e-procurement désigne la digitalisation et ainsi l'optimisation des processus d'approvisionnement dans les entreprises. Il existe pour cela des solutions logicielles spéciales qui automatisent les tâches de routine et les flux de travail dans ce domaine. Elles peuvent être utilisées de manière décentralisée et, si nécessaire, par tous les services impliqués dans les achats. 

  • Quels avantages offre l'e-procurement ?

  • 7 étapes pour établir l'e-procurement dans votre entreprise

  • Analyse de la situation actuelle

  • Lancement du projet

  • Communication sur le projet

  • Élaboration de la stratégie de mise en oeuvre

  • Acquisition de logiciel

  • Mise en oeuvre

  • Evaluation

  • Logiciels pour e-procurement – Variantes et fonctions

Une jeune femme aux longs cheveux, souriante, tenant une tablette, se tient à côté d’un mur en briques noirs.

Quels avantages offre l'e-procurement ?

  

Dans de nombreuses entreprises, les achats entraînent des coûts trop élevés en raison de processus chronophages. L'e-procurement peut changer cela, par exemple grâce à des processus de validation prédéfinis. Il est ainsi possible de passer des commandes de produits directement depuis les différents services. Cela est particulièrement utile pour les pièces C dans l'esprit de l'analyse ABC. On entend par là des marchandises de valeur relativement faible dont l'entreprise a besoin en grandes quantités. Des exemples de pièces C sont les vis et écrous, les gants et les tournevis. Les acheteurs ont ainsi plus de temps pour se concentrer sur des tâches plus complexes. Il s'agit par exemple de l'achat de pièces A et B ou de négociations contractuelles avec un distributeur-fournisseur unique.

De plus, les employés ont plus de temps pour s'occuper de la gestion des relations avec les fournisseurs. De nombreuses solutions logicielles proposent un tableau de bord des fournisseurs pour cette tâche. L'e-procurement améliore globalement la transparence du processus de commande et offre d'autres fonctions permettant d'optimiser différentes tâches d'approvisionnement. Il s'agit par exemple de modèles de contrats, de formulaires de demande d'achat et d'analyse des dépenses. Les coûts d'implémentation du logiciel sont rapidement amortis. En effet, la réduction du temps nécessaire et une plus grande transparence permettent de réaliser des économies.

7 étapes pour établir l'e-procurement dans votre entreprise

  

Étant donné que l'e-procurement concerne de nombreux services de l'entreprise ainsi que les fournisseurs, l'introduction d'un tel système est un projet de grande envergure. La réussite de ce projet dépend aussi de la manière dont vous le mettez en œuvre. Les conditions individuelles jouent un rôle, mais dans de nombreux cas, les étapes suivantes ont fait leurs preuves. 

  

1. Analyse de la situation actuelle

Plusieurs personnes en tenue formelle utilisent des tablettes, smartphones et ordinateurs portables connectés via un réseau numérique.

Tout commence par l'analyse du processus d'achat actuel. Pour ce faire, examinez entre autres quelles tâches sont effectuées et à quelle fréquence, et évaluez vos relations avec les fournisseurs. Dressez la liste des points forts et points faibles de l'organisation actuelle de l'approvisionnement car cela permet d'en déduire des tâches d'optimisation concrètes. Concentrez-vous sur les problèmes qui peuvent être résolus par l'introduction du logiciel d'approvisionnement. 

Par exemple, les procédures d'autorisation sont souvent trop compliquées ou vous avez des difficultés avec des fournisseurs peu fiables. Il arrive également que des collaborateurs effectuent des achats sans autorisation ou sans procédure d'adjudication. Analysez l'impact probable de la résolution de ces problèmes sur la réalisation des objectifs de l'entreprise. 

  

2. Lancement du projet

L'objectif du lancement du projet est d'obtenir l'approbation des décideurs compétents pour l'introduction de l'automatisation de la gestion des achats. Cela signifie que vous devez les convaincre. Pour ce faire, formulez les objectifs que vous souhaitez atteindre, y compris les problèmes à résoudre. Présentez également les ressources financières, temporelles et humaines dont vous aurez problablement besoin. 

A ce stade, il est d'usage de formuler un document d'initialisation de projet (DIP). Dans ce document, vous présentez la planification et l'évaluation des risques. Vous définissez les limites en termes de portée et de résultats attendus et analysez les interdépendances. 

Souvent, cette phase comprend également la catégorisation RACI pour définir les responsabilités individuelles. L'abréviation signifie :

  • Responsible (réalisateur) : chargé de l'exécution des tâches

  • Accountable (approbateur) : qui rend les comptes, principalement en termes de coûts

  • Consulted (consulté) : ne participe pas directement mais donne son avis et a des informations importantes

  • Informed (informé) : doit être informé de tous les points importants

Les prochaines étapes pourront suivre une fois que le projet et les ressources nécessaires auront été approuvés.

  

3. Communication sur le projet

Dans cette phase, il est important de présenter le projet à toutes les personnes concernées. Pour ce faire, dressez la liste des personnes concernées par l'introduction de l'e-procurement, de l'équipe d'achat aux fournisseurs en passant par la comptabilité. Organisez de nombreux entretiens personnels au cours desquels vous devrez également faire preuve de persuasion. Expliquez ce que vous souhaitez obtenir avec cette innovation. Pour cela, mettez en évidence les points faibles actuels et montrez les nouvelles opportunités. Il est important de recueillir différents avis et points de vue qui pourront être pris en compte dans le projet. Plus vous parviendrez à faire adhérer les personnes concernées au projet, plus les obstacles à la mise en œuvre seront faibles.

  

4. Élaboration de la stratégie de mise en oeuvre

Dans cette phase, vous planifiez la mise en œuvre concrète du projet. Définissez dès le départ ce que vous en attendez, par exemple une réduction des coûts, une meilleure gestion des relations avec les fournisseurs ou des processus d'approvisionnement plus rapides. Sur cette base, déterminez les fonctions nécessaires du logiciel, sans entrer trop dans les détails. Examinez les ressources disponibles et élaborez un calendrier pour les différentes étapes de la réalisation du projet. Pour ces planifications, vous pouvez utiliser le document de lancement du projet et le concrétiser. 
 

  

5. Acquisition de logiciel

Demandez plusieurs offres pour des solutions logicielles appropriées et examinez-les. Analysez dans quelle mesure les exigences définies au préalable sont à chaque fois satisfaites. Le système est-il adapté au processus d'achat spécifique de l'entreprise ? Toutes les fonctions obligatoires sont-elles disponibles ? Comment l'intégration dans le système ERP ou le système de comptabilité peut-elle se faire ? Informez-vous également sur la suite des événements si le contrat avec le fournisseur d'e-procurement est résilié. 

Conrad propose une solution d'e-procurement entièrement gratuite avec différentes options telles qu'OCI/PunchOut ou Conrad Smart Procure (CSP). En outre, Conrad propose également des solutions EDI pour les entreprises ayant un volume de commandes important. EDI signifie "Electronic Data Interchange" (échange électronique de données) et permet l'échange entièrement automatisé de tous les documents grâce à l'intégration EDI.

Les données telles que les commandes, les factures et les bons de livraison peuvent ainsi être échangées électroniquement et efficacement entre le système ERP et la boutique en ligne OCI. Notre solution couvre toutes les fonctions essentielles pour organiser efficacement vos processus d'achat et réduire les coûts. En tant que fournisseur d'e-procurement, nous vous accompagnons de la conception à l'implémentation et à la maintenance du logiciel. Nous veillons à ce que le système soit parfaitement adapté à vos exigences spécifiques et à ce qu'il s'intègre parfaitement dans vos processus existants. 

Une fois que vous avez choisi la solution logicielle qui vous convient, vous pouvez lancer la configuration et effectuer différents tests afin de vous assurer que le système fonctionne correctement et répond à vos besoins. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner tout au long de ce processus et de veiller à ce que l'intégration avec votre système ERP ou de comptabilité se déroule sans problème. 

Un homme portant des lunettes téléphone en souriant au bureau tout en travaillant sur un ordinateur portable.

 

 

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6. Mise en oeuvre

La mise en œuvre peut commencer dès que la décision d'utiliser un logiciel donné a été prise. Les étapes suivantes consistent à informer en détail toutes les personnes concernées des mesures concrètes à prendre, des changements et des conséquences. Accordez une grande importance à la transparence. En règle générale, vous devez vous attendre à des difficultés d'acceptation. En effet, les nouveautés se heurtent généralement au refus d'une partie du personnel. Organisez des formations et des coachings pour préparer toutes les personnes concernées à travailler avec le nouvel outil. 

Organisez ou créez des documents et des ressources d'information compréhensibles pour les utilisateurs. Il peut s'agir par exemple de guides, d'ouvrages de référence et de vidéos de formation. Vous devrez éventuellement revoir et redéfinir les responsabilités et les droits. Pour ce faire, vous partez des structures existantes, des hiérarchies et de la culture d'entreprise spécifique. Il est recommandé de désigner plusieurs administrateurs comme responsables et interlocuteurs pour ce projet. Une fois l'implémentation terminée, vous faites en sorte que les données soient transférées vers le nouveau système.

  

7. Evaluation

Trois personnes sont assises à une table lors d'une réunion, une femme plus âgée lit un document pendant que les deux plus jeunes écoutent.

À intervalles raisonnables, par exemple la première fois après quelques mois, vous évaluez la réussite du projet. L'objectif de cette mesure est d'utiliser les succès et les échecs pour poursuivre le développement. Sur la base des effets positifs, vous pouvez, le cas échéant, faire un travail de persuasion encore plus important. 

Analysez dans quelle mesure les objectifs initiaux du projet ont été atteints. L'évolution des coûts par rapport aux périodes précédentes est particulièrement intéressante à cet égard. Si des problèmes ont été rencontrés lors de la mise en œuvre, comment les collaborateurs ont-ils pu les résoudre ? Évaluez ce qui fonctionne particulièrement bien et ce qui peut encore être amélioré.

  

Logiciels pour e-procurement – Variantes et fonctions

Il existe en principe deux possibilités d'utiliser l'e-procurement pour votre entreprise. Si vous ne disposez pas de votre propre système d'approvisionnement ou ERP, Conrad Smart Procurement vous permet de connecter votre boutique au système d'un fournisseur. Vous commandez via le navigateur et pouvez utiliser différentes fonctions supplémentaires (flux de validation, limites d'achat). Les solutions de catalogue constituent une alternative pour les entreprises disposant de leur propre système d'approvisionnement ou ERP. Dans ce cas, vous accédez directement à la boutique en ligne ou au catalogue du fournisseur avec le système de votre entreprise. Dans ce domaine, il existe des variantes dynamiques telles qu'OCI/PunchOut et des variantes statiques comme l'e-catalogue.

En tant que distributeur d'électronique en Suisse, Conrad propose différentes solutions pour l'e-procurement. Le conseil personnalisé, de l'implémentation à l'assistance aux utilisateurs, fait partie du service. Conrad Smart Procure est le logiciel basé sur un navigateur qui permet, entre autres, de définir individuellement les flux d'approbation, les processus d'achat et les budgets. Il existe également une solution de catalogue pour les entreprises disposant d'un système d'approvisionnement ou d'un ERP. La connexion à la boutique se fait via OCI/PunchOut. Vous pouvez ainsi, entre autres, transférer votre panier d'achat dans votre système et profiter d'informations de livraison en temps réel ainsi que d'indications de disponibilité.

Main dessine une chaîne d'achat numérique allant du panier à un camion puis à une personne.

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