21.02.2023

6 minutes

Fournitures de bureau : les indispensables du bureau

Les fournitures de bureau comprennent tout ce qui est nécessaire pour le travail au bureau. L'ameublement en fait partie, tout comme les équipements techniques et les consommables. Les créateurs d'entreprise équipent souvent un bureau pour la première fois et doivent gérer un budget limité. Dans ce cas, il est crucial de faire la différence entre les produits indispensables et ceux qui ne le sont pas. 

Ce dont vous avez besoin pour des processus de travail fluides dépend des tâches et des exigences concrètes. Organisez-vous des réunions, des présentations ou des formations ? Vous envoyez beaucoup de lettres et de colis ? Recevez-vous des clients et des partenaires commerciaux dans votre bureau ? Ces situations, ainsi que d'autres, ne concernent pas toutes les entreprises de la même manière et nécessitent chacune un équipement spécifique avec des fournitures de bureau.

L'organisation individuelle du travail joue également un rôle dans le choix des produits, en particulier le degré de numérisation. Si vous créez, envoyez et archivez de nombreux documents sous forme numérique, vous avez moins besoin de papier et de rangements. Malgré tout, il est difficilement concevable de renoncer complètement aux articles de bureau classiques tels que les blocs-notes, les stylos et les dossiers. 

  

Mobilier de bureau fonctionnel et ergonomique

La fonctionnalité, l'ergonomie et l'esthétique sont des critères de décision déterminants lors du choix du mobilier de bureau et des équipements. Ils influencent la qualité et l'efficacité du travail quotidien. Veillez à ce que les différents postes de travail disposent de suffisamment d'espace et d'un bon éclairage. 

Les tables de bureau existent en différentes tailles et formes. L'essentiel est qu'une table offre une surface suffisante, nécessaire au travail des salariés. Outre une surface d'écriture libre, cela inclut l'équipement informatique, le téléphone et des espaces de rangement pour les outils de travail et le matériel de bureau. Des compléments utiles sont les rehausses de bureau pour plus d'espace de rangement, les supports de téléphone et les supports pour l'écran. Ces derniers peuvent être orientés individuellement en les faisant pivoter et basculer. Il existe également des modèles pour deux écrans. Il existe également des modèles pour deux écrans. Dans l'idéal, les tables de bureau sont réglables en hauteur. Certains modèles permettent de passer facilement de la position assise à la position debout, ce qui soulage le dos et favorise la concentration. Des roulettes sont parfois prévues pour faciliter le transport. 

Des chaises de bureau confortables favorisent des positions assises qui permettent de se concentrer sur le travail pendant une longue période tout en ménageant le dos. En outre, vous pouvez améliorer l'ergonomie avec un repose-pieds et un coussin d'assise orthopédique. Pour les postes de travail qui ne sont utilisés qu'occasionnellement, des tabourets peu encombrants conviennent parfaitement.

Il existe des meubles spéciaux pour ranger en toute sécurité le matériel informatique et les périphériques tels que les imprimantes et les scanners. Ils se présentent souvent sous la forme de chariots mobiles avec des rangements et des casiers. Même des postes de travail complets avec des espaces de rangement pour les équipements et le matériel sont proposés sous cette forme mobile. Par ailleurs, les caissons sur roulettes sont très appréciés dans les bureaux car ils peuvent être placés sous le bureau ou à n'importe quel endroit si nécessaire.

Équipement de bureau et bien-être

  

Conrad propose dans son assortiment de nombreux autres objets pour aménager le bureau. Il s'agit entre autres de serre-câbles, de boîtes aux lettres, d'horloges murales et de plaques de porte. Les porte-manteaux, les boîtes à clés et les tableaux d'affichage font également partie des fournitures de bureau classiques.

Veillez à ce que le système d'éclairage soit bien pensé car il influence aussi bien la qualité du travail que la santé de vos collaborateurs à long terme. 

Il est indispensable de disposer d'un éclairage suffisant avec une couleur lumineuse appropriée sans risquer d'être ébloui. Il existe une multitude de lampes de bureau qui permettent d'optimiser les conditions d'éclairage individuelles. Outre l'éclairage de toute la pièce, les lampes de bureau et les lampes pour écran fournissent une lumière ciblée pour les différents postes de travail.

N'oubliez pas le facteur bien-être au bureau car il a un effet positif sur les performances. Les plantes et les photos y contribuent tout autant que l'équipement de la cuisine de bureau avec une machine à café, un réfrigérateur et une vaisselle agréable. Il est avantageux de disposer d'une réserve de café et de thé. Pour un environnement de travail agréable, un ventilateur ou un élément chauffant optimise la température du bureau et un filtre améliore la qualité de l'air.

Informatique et téléphonie pour un travail efficace

  

Les appareils techniques, en premier lieu le matériel informatique, constituent des éléments essentiels des fournitures de bureau. Il s'agit notamment des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des claviers, des souris et d'autres accessoires informatiques. Veillez à ce que les caractéristiques de performance, les accessoires disponibles et les raccordements nécessaires soient adéquats. Pour le travail mobile, il est possible d'utiliser des tablettes en plus des ordinateurs portables. Pour la sauvegarde des données, les supports de stockage tels que les clés USB et les disques durs externes font partie des fournitures de bureau. 

Si vous ne travaillez pas entièrement sans papier, vous avez besoin d'une imprimante, d'un scanner et d'une photocopieuse, seuls ou combinés. Un vidéoprojecteur fait partie de l'équipement de bureau si des présentations ou des formations sont organisées dans l'entreprise

La solution de téléphonie adaptée à votre bureau dépend du nombre de postes de travail et des tâches concrètes. Vous avez le choix entre des téléphones individuels ou une installation téléphonique complète avec plusieurs raccordements. Si des groupes de personnes participent souvent à une conversation téléphonique dans la même pièce, il est judicieux d'acheter un téléphone de conférence. 

 

 

Accessoires techniques : aides indispensables au quotidien

   

La bureautique comprend d'autres articles destinés à soutenir différentes tâches et activités. Ainsi, les casques audio et écouteurs aident à se concentrer sur le travail. Les collaborateurs qui téléphonent souvent ou participent à des visioconférences apprécient de porter un microcasque doté de fonctions telles que le réglage du volume et la réduction du bruit. Les micro-casques sans fil apportent un confort supplémentaire. Pour une belle qualité d'image et de son lors des présentations en ligne, il vaut mieux acheter une webcam séparée.

Les dictaphones sont un outil très apprécié pour la rédaction de textes et offrent plus de confort que la fonction correspondante des smartphones. De nombreux postes de travail sont équipés d'une calculatrice, qu'il s'agisse d'une calculatrice graphique pour résoudre des tâches sophistiquées ou de simples calculs. Si vous avez besoin d'imprimer les calculs, utilisez une calculatrice de bureau avec rouleau de papier. 

Une déchiqueteuse est indispensable pour détruire en toute sécurité les documents et les supports de données. Si vous travaillez régulièrement avec des documents imprimés, par exemple pour des rapports ou des présentations, vous aurez besoin d'une relieuse ou d'une plastifieuse. Pour identifier l'inventaire et d'autres objets, les étiqueteuses ont fait leurs preuves. 

Les documents confidentiels sont protégés dans un coffre-fort. Pour conserver de l'argent liquide pour les petites dépenses, vous avez besoin d'une caisse ou d'une caisse enregistreuse. Selon le type d'entreprise, des terminaux pour le paiement par carte ou des scanners de codes-barres peuvent également faire partie de la bureautique nécessaire. Vous pouvez également avoir besoin d'un appareil MDE pour la saisie mobile des données ou d'un système de contrôle d'accès.

Business News

Bénéficiez de superbes offres techniques et de
nombreux autres avantages exclusifs de la newsletter.

Promotions actuelles

Toutes les actions, offres spéciales et thématiques en un seul coup d'œil.

Promotion actuelle %

Fortes remises sur
notre vaste asortiment. 

Outils de travail et consommables pour chaque bureau

   

Le travail de bureau peut être organisé de manière numérique, mais les documents papier restent importants pour la plupart des entreprises. C'est pourquoi il faut toujours avoir en stock du papier pour les imprimantes et les photocopieuses ainsi que des toners ou des cartouches d'encre. Un système d'archivage des documents bien organisé est une condition préalable à des processus de travail efficaces et au respect des obligations en matière de documentation. Pour cela, vous avez besoin de matériel comme des répertoires, des classeurs, des chemises et des intercalaires

Parfois, vous aurez besoin de certains formulaires, par exemple pour les reçus ou les contrats. Prévoyez les tampons nécessaires à certains employés. Un agenda et une corbeille à papier complètent le poste de travail de bureau. 

Pour l'envoi de lettres, de prospectus ou d'échantillons de marchandises, il faut disposer d'une quantité suffisante d'enveloppes et de matériaux d'emballage tels que des cartons et du ruban adhésif. Un pèse-lettre vous aidera à affranchir correctement. Il est recommandé de disposer d'un stock de différentes étiquettes pour l'envoi et l'identification des dossiers et des objets. 

Les fournitures de bureau comprennent également des articles qui ne font pas immédiatement partie du matériel de travail. Une trousse de premiers secours est indispensable pour que les collaborateurs puissent intervenir sans délai en cas d'urgence. Les détecteurs de fumée et les extincteurs doivent également être présents en nombre suffisant. Pensez aux ustensiles de nettoyage, que ce soit pour la pièce ou spécifiquement pour la bureautique. Les articles d'hygiène tels que les distributeurs de savon liquide et les serviettes doivent aussi être prévus. 

L'équipement de chaque poste de travail en fournitures de bureau dépend de la nature des tâches. Presque chaque poste de travail est équipé des fournitures de bureau classiques. Il s'agit par exemple des articles suivants : 

  • Matériel d'écriture : stylos à bille, surligneurs, crayons, gomme et taille-crayon

  • Perforatrice

  • Agrafeuses

  • Paire de ciseaux

  • Règle

  • Notes adhésives

  • Carnet ou bloc-notes

  • Calculatrice

  • Trombones

Conclusion : Prévoir les besoins individuels pour le bureau

  

Il n'est pas possible de dire de manière générale de quelles fournitures de bureau vous avez besoin pour votre entreprise. Chaque bureau dispose d'un certain nombre de fournitures de base. Les autres fournitures de bureau dépendent des tâches concrètes à effectuer et de la manière dont le travail de bureau est organisé

Planifiez soigneusement avant d'acheter des objets et du matériel, en impliquant les employés. L'assortiment de Conrad vous donne des idées pour l'équipement de bureau. Vous trouverez ici une sélection de produits permettant d'améliorer le travail quotidien et de le rendre plus efficace


Des services pour soutenir votre business

En plus des services de commande et de livraison premium, Conrad a développé, ces deux dernières décennies, de nombreux services, qui n’ont qu’un seul but : vous aider au quotidien.

Business+

Le pack sérénité complet pour les clients professionnels.

E-Procurement

Solution complète sur mesure pour vos processus d'approvisionnement.

Commandes à terme

Planifiez vos livraisons en amont et en fonction de vos besoins. 

Service d'étalonnage

Professionnel, bon marché, toutes marques, rapide.

Devis

Demandez en quelques étapes simples votre devis personnalisé.