14.02.2023

6 minutes

Comment améliorer la qualité de l'air au bureau

L'espérance de vie moyenne en Suisse est de 83,75 ans, ce qui correspond à environ 30 590 jours. En supposant une activité professionnelle de 45 ans avec 250 jours de travail annuels de 8,5 heures chacun, nous, les Suisses, passons près de 11 ans de notre vie au travail. Vivant dans une société de services moderne, nous effectuons une grande partie de nos travaux dans des bureaux. Il y a ici un paramètre qui provoque presque partout des conflits quotidiens : la qualité de l'air. Pour l'un, la température est trop élevée, pour l'autre, l'air frais manque et, pour toute l'équipe en open space,  l'atmosphère est beaucoup trop étouffante.  La qualité de l'air fait l'objet de discussions animées, et ce à juste titre. En effet, le climat intérieur du bureau a un impact important sur l'efficacité du travail.

Dans cet article, nous nous demandons ce qu'est réellement un bon air au bureau, comment il se définit et quelles mesures techniques vous permettent d'améliorer rapidement, efficacement et durablement le climat intérieur de vos bureaux. 

  

Définition du climat intérieur : Ces facteurs évaluent la qualité de l'air intérieur

  

Le climat intérieur est déterminé par plusieurs facteurs. Outre la température et l'humidité de l'air, la composition chimique de l'air ambiant, les températures de surface des murs, des meubles et des sols, les courants d'air et l'éclairage contribuent à une plus ou moins bonne « qualité de bureau ». Alors que la température d'une pièce est directement perçue par l'homme, nous ne ressentons les variations de l'humidité de l'air qu'en cas de valeurs extrêmes. 

Si l'humidité de l'air est par exemple très faible, cela se traduit par des lèvres gercées, des muqueuses sèches ou des yeux irrités. Pour que la santé des collaborateurs au travail n'en souffre pas, les différents paramètres doivent être parfaitement adaptés les uns aux autres. Un processus techniquement complexe qui, en Suisse, est défini avec précision par le SECO, le Secrétariat d'État à l'économie, dans l'article 16 du « Commentaire de l'ordonnance 3 relative à la loi sur le travail ».

  

Prescriptions du SECO en matière de qualité de l'air au travail

Le SECO prescrit dans l'Article 16 du Commentaire de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail : 

« Tous les locaux doivent être suffisamment ventilés, naturellement ou artificiellement, en fonction de leur utilisation. La température ambiante, la vitesse et l’humidité relative de l’air doivent être calculées et réglées les unes par rapport aux autres de telle façon que le climat des locaux soit adapté à la nature du travail et ne soit pas préjudiciable à la santé. »

Examinons de plus près les différentes exigences de la SECO en matière de qualité de l'air intérieur dans les bureaux.

 

 

Température ambiante

La température ambiante est la température ressentie par les employés sur leur lieu de travail. La température ambiante est directement responsable du confort thermique et se compose de la température de l'air au poste de travail et de la température de rayonnement de l'environnement, par exemple des sols, des murs ou des plafonds. Les plages recommandées du point de vue de la physiologie du travail pour la température de l'air au bureau sont : 

  • 21° - 23° Celsius en cas de travail assis au bureau pendant la saison froide

  • 23° - 26° Celsius en cas de travail assis au bureau pendant la saison chaude

Humidité de l'air ambiante

L'humidité de l'air désigne la proportion de vapeur d'eau dans le mélange gazeux de l'air. La plage physiologique optimale, dans laquelle le système humain d'humidification des muqueuses du nez et de la gorge fonctionne correctement, se situe entre 30 et 60 % d'humidité relative. Une humidité trop faible comme une humidité trop élevée sont aussi défavorables du point de vue de la santé et de la technique du bâtiment. Si l'humidité est trop faible, les voies respiratoires peuvent s'assécher ; si elle est trop élevée, l'air ambiant est perçu comme "étouffant" et donc désagréable. Le SECO donne les directives suivantes pour les plages physiologiquement agréables d'humidité relative de l'air dans les bureaux du Plateau suisse :

  • Hiver : 30 – 50 %

  • Été : 40 – 60 %

Courants d'air

Les courants d'air peuvent avoir une influence négative sur le bien-être, même à de faibles vitesses de circulation de l'air, en particulier lorsque l'on travaille assis au bureau. Ce ne sont pas les mouvements d'air qui sont gênants, mais les différences de température qu'ils provoquent sur la peau. Même si chaque personne réagit de manière individuelle et avec une sensibilité différente : Les plaintes concernant les courants d'air doivent toujours être prises au sérieux. En effet, les courants d'air peuvent entraîner une baisse des performances, une insatisfaction, voire des problèmes de santé. Les courants d'air sont provoqués par des fenêtres non étanches, des murs extérieurs insuffisamment isolés, de grandes surfaces vitrées ou encore des appareils de réfrigération à air pulsé mal positionnés

En fonction de la température locale de l'air, les vitesses maximales suivantes sont recommandées : 

  • À 20° C et ventilation mécanique : entre 0.10 et 0.12 m/s

  • À 22° C et ventilation mécanique : entre 0.11 et 0.14 m/s

  • À 24° C et ventilation mécanique : entre 0.12 et 0.16 m/s

  • À 26° C et ventilation mécanique : entre 0.14 et 0.18 m/s

Qualité de l'air

Dans les espaces fréquentés par les personnes et dépourvus de sources de pollution - comme c'est le cas des bureaux - le CO² (dioxyde de carbone) est utilisé comme indicateur de la qualité de l'air intérieur. Dans l'air non consommé des bureaux, le niveau de base de CO² est d'environ 0,04 % en volume (400 ppm de CO²). Cette valeur est maintenue de manière fiable dans un bureau avec une ventilation mécanique et en respectant les débits d'air et l'occupation, alors que dans les pièces ventilées naturellement, la concentration de CO² peut augmenter très rapidement en fonction de l'occupation et de l'étanchéité de la pièce. Si la concentration de CO² atteint 2'000 ppm, il faut aérer intensivement et de toute urgence ! 

  

Que se passe-t-il en cas de mauvaise qualité de l'air dans le bureau ?

   

Dans de nombreux cas, l'air des bureaux suisses est bien plus pollué qu'il n'y paraît à première vue. Virus et germes, spores de moisissure, électrosmog des imprimantes, ordinateurs et serveurs, poussière domestique et produits chimiques : à y regarder de plus près, un bureau peut être un endroit plutôt malsain. Et en plus, c'est un lieu qui peut avoir un impact significatif sur la santé et le bien-être des employés. Un manque d'oxygène dans l'air du bureau entraîne déjà des maux de tête et une baisse de la concentration - si d'autres polluants viennent s'y ajouter, des conséquences graves pour la santé ne sont pas à exclure. 

La bonne nouvelle : En général, le niveau de pollution des bureaux suisses peut être considéré faible - surtout si les sources de polluants évitables sont vraiment évitées. 

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Mesures pour améliorer efficacement la qualité de l'air au bureau

   

Les solutions intelligentes de Conrad vous permettent d'améliorer rapidement et à moindre frais la qualité de l'air dans votre bureau et de garantir à vos collaborateurs une sensation de bien-être total sur leur lieu de travail. Nous vous recommandons en particulier les mesures techniques suivantes, qui peuvent également être mises en œuvre sans nécessiter de transformations coûteuses : 

Installer des thermostats intelligents

Les thermostats de radiateur classiques ne peuvent pas garantir des températures constantes au sein d'un bureau. Les solutions mécaniques ne sont tout simplement pas en mesure de maintenir automatiquement une plage de température souhaitée. En revanche, les thermostats électroniques intelligents vous permettent de régler la température ambiante à un niveau optimal en un rien de temps. Avant de régler la température, discutez avec tous les collaborateurs de la température qu'ils considèrent comme agréable et réglez-la. 

Conseil : Équipez aussi les fenêtres des bureaux de capteurs qui réduisent le chauffage ou l'éteignent complètement lorsque les fenêtres sont ouvertes. Vous ferez ainsi des économies d'énergie supplémentaires !

Un climat intérieur optimal grâce aux déshumidificateurs et aux humidificateurs d'air

Les déshumidificateurs sont toujours nécessaires lorsque l'humidité de l'air est trop élevée dans un bureau. Mais cela est plutôt rare - au contraire, l'humidité de l'air dans les bureaux suisses est généralement beaucoup trop basse. Conrad vous recommande ici surtout des appareils qui fonctionnent avec de la vapeur d'eau chauffée. Ces humidificateurs doivent certes être détartrés régulièrement, mais ils ne s'infectent pas aussi rapidement que les appareils fonctionnant avec des surfaces d'évaporation. De manière générale, renoncez aux évaporateurs montés directement sur les radiateurs ou aux coupelles d'eau ouvertes sur les bureaux. Certes, ces solutions ont également un (faible) effet sur l'humidité de l'air, mais elles constituent également un excellent nid à microbes et à moisissures.

Conseil : Vos collaborateurs ont-ils la "main verte" ? Alors, enrichissez votre bureau avec des plantes vertes ! Certes, il faut un grand nombre de plantes de bureau pour réguler de façon mesurable l'humidité de l'air dans un bureau - mais cela ne devrait pas être une raison pour renoncer complètement aux plantes dans le bureau.

Détecteur de fumée et détecteur de CO² pour une bonne qualité de l'air sur le lieu de travail

Les détecteurs de fumée et les détecteurs de CO² ne devraient jamais manquer dans un bureau. Alors que les détecteurs de fumée augmentent avant tout la sécurité, les détecteurs de CO² servent directement au confort. Ces petits appareils, que vous pouvez bien entendu acheter en ligne sur notre site Conrad, mesurent en permanence la quantité de CO² présente dans l'air ambiant et émettent une alarme lorsque les valeurs limites prédéfinies sont dépassées. Utilisés comme système d'alerte précoce, les détecteurs de CO² protègent vos collaborateurs contre le manque de concentration, les maux de tête et la perte de motivation. 

Climatiseurs et ventilateurs
 

Pendant les mois d'été, les climatiseurs et les ventilateurs font partie des produits les plus appréciés de notre assortiment technique. Les climatiseurs conviennent parfaitement aux bureaux pour maintenir la température à un niveau optimal de bien-être. Les ventilateurs peuvent en outre rafraîchir les bureaux. Sur le site Conrad, vous trouverez un grand choix de climatiseurs et de ventilateurs économes en énergie et très efficaces pour un usage professionnel dans votre bureau. 

Déterminer la qualité de l'air avec précision à l'aide d'appareils de mesure

Les appareils de mesure peuvent déterminer avec précision la qualité de l'air dans votre bureau. Les appareils manuels pratiques sont également faciles à utiliser par des novices et indiquent où il faut agir concrètement

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en détail sur nos appareils de mesure pour déterminer la qualité de l'air dans votre bureau. N'hésitez pas à prendre contact avec nos experts ! 


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