Conseils
Presque tous les foyers possèdent une petite sélection d'outils. Le nombre d'outils pratiques - du marteau au tournevis en passant par les perceuses - augmente avec la motivation de devenir bricoleur. Pour éviter que les outils ne soient dispersés partout, une mallette à outils est très utile pour les ranger. Ceux qui ne se contentent pas d'effectuer de petites réparations, mais veulent réaliser eux-mêmes de nombreux travaux, s'équipent d'outils de qualité, comme des tournevis de précision. Une boîte à outils solide est idéale pour cela.
Pour les professionnels et les bricoleurs, il existe de nombreux types de mallettes à outils mobiles, chacune avec des caractéristiques d'équipement différentes. Vous découvrirez ici quelles sont ces caractéristiques et ce à quoi il faut encore faire attention lors de l'utilisation de la mallette.
Une simple caisse à outils placée en permanence dans l'atelier ou le débarras n'est pas très utile lorsqu'il s'agit d'offrir, en plus du rangement, une possibilité de transport. Dans ce domaine, les mallettes à outils domestiques ont clairement une longueur d'avance.
Une mallette ou valise à outils dispose au moins d'une poignée et de dimensions pratiques pour faciliter son transport. Elle est donc relativement compacte.
Afin d'utiliser au mieux l'espace réduit par rapport aux boîtes à outils volumineuses tout en conservant une structure, les valises sont divisées en différentes zones et utilisent des éléments tels que des séparateurs, des inserts en mousse ou des petits compartiments et des boucles pour les embouts de vissage ou le jeu de clés à douilles afin d'attribuer à l'outil une place fixe dans la valise.
Conseil pratique : Mallettes équipées et non équipées
Les fabricants vendent aussi bien des mallettes ou valises vides, dans lesquelles vous pouvez ranger les outils en votre possession, que des valises équipées d'outils. L'ensemble complet vaut le coup pour les débutants qui n'ont aucun outil ou seulement quelques-uns.
Trouver la bonne valise à outils n'est pas seulement une question de savoir s'il s'agit d'une valise à outils équipée ou non. Il est également important de savoir quelle forme de mallette l'utilisateur choisit.
Valise universelle simple
Il en existe en plusieurs tailles. Des séparations permettent de ranger les outils dans la partie inférieure. Il existe souvent des possibilités de fixation sur la face intérieure supérieure pour les outils plats.
Conseil pratique : Si la valise à outils devient trop encombrée, il n'est pas nécessaire d'acheter immédiatement une nouvelle mallette. De nombreux fabricants offrent la possibilité d'acheter des inserts supplémentaires. Bosch, par exemple, propose pour son système de mallettes « L-Boxx » différentes garnitures à ajouter.
Valise à outils avec panneaux porte-outils
Ces modèles possèdent à l'intérieur au moins un et souvent plusieurs panneaux à outils.
Ceux-ci permettent de placer les outils les uns à côté des autres ou les uns sur les autres, sans que tout soit mélangé lors du transport.
Souvent, les panneaux sont équipés de supports de chaque côté.
Mallette de pilote
Les valises à outils qui s'ouvrent par le haut sont très appréciées et entrent donc dans la catégorie des mallettes de pilote. Comme le contenu est immédiatement visible et facilement accessible, les outils peuvent être atteints aisément. La plupart du temps, un compartiment principal est prévu à l'intérieur pour le gros matériel. Sur les côtés et éventuellement dans le couvercle, il y a de la place pour les documents, les stylos et les petits outils.
Plus une boîte à outils doit être mobile, plus elle doit être robuste. Le problème est qu'un matériau trop lourd limiterait la mobilité. Dans la pratique, trois matériaux ont fait leurs preuves : Le plastique ABS, l'aluminium et l'acier au chrome-vanadium.
Plastique ABS
Une boîte à outils fabriquée avec ce plastique est en acrylonitrile-butadiène-styrène. Les pièces moulées dans cette matière sont légères mais robustes. Si le set d'outils est transporté dans une telle mallette, il est bien emballé pour le quotidien et le dos est néanmoins ménagé.
Aluminium
Pour beaucoup, une valise solide en aluminium est plus élégante qu'un modèle en plastique simple. L'aluminium est également léger, mais un peu plus robuste que le plastique ABS. Une caisse à outils en aluminium est donc en général plus chère.
Acier chrome-vanadium
Une mallette à outils fabriquée dans ce matériau est définitivement le meilleur choix en termes de robustesse. L'acier est moins susceptible de présenter des défauts, même en cas d'utilisation en extérieur. Le poids spécifique est toutefois plus élevé.
Conseil pratique : Dans une valise à outils équipée, le poids total atteint rapidement dix kilos et plus. Pour pouvoir déplacer la valise sans trop forcer sur les bras, il est conseillé d'acheter un trolley pour la faire rouler confortablement.
Quel est l'équipement de base d'une caisse à outils ?
Une panoplie d'outils pour un usage domestique occasionnel n'a pas besoin d'être grande. Les éléments les plus importants sont :
mètre pliant et/ou mètre ruban, pour déterminer précisément les longueurs
niveau à bulle, par exemple pour aligner de petites étagères
marteau, par exemple pour accrocher un cadre
pince à bec et pince plate pour les petites réparations
tournevis (cruciforme et à fente) de différentes tailles (souvent vendus sous forme de set d'embouts)
clés à fourche de plusieurs tailles (également utiles sous forme de set)
clé Allen pour serrer les vis
clé dynamométrique pour desserrer les écrous
Pas forcément nécessaire dans un petit kit, mais souvent présent dans les kits pour les professionnels :
- Perceuse
- Scie
- Burin
- Etau
- Pince à dénuder et pince coupante
- testeur de tension
- et bien d'autres choses encore