bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Powerbanks » Charger des smartphones de façon flexible

Les powerbanks sont des accumulateurs d'énergie pratiques pour les déplacements. Les batteries mobiles rechargent les smartphones, tablettes et autres petits appareils électriques lorsqu'il n'y a pas de prise de courant à proximité. Il suffit pour cela de brancher le câble de chargement sur la powerbank. Avec les powerbanks, le stress dû à un faible niveau de charge de la batterie appartient au passé. Les petites powerbanks se glissent dans les vestes et les sacs à main et sont parfaitement adaptées à une utilisation mobile.

Les stations d'alimentation sont plus grandes et plus lourdes que les powerbanks. Elles permettent de charger de plus grands appareils, par exemple lors de vacances au camping. Notre guide explique ce qu'il faut prendre en compte lors du choix des powerbanks et des stations d'alimentation. 



Comment fonctionnent les powerbanks ?

Info : Les powerbanks sont un accessoire courant pour les smartphones en matière de Power Delivery (alimentation en énergie). 
Comme les smartphones, tablettes et autres petits appareils possèdent aujourd'hui souvent une batterie fixe qui ne peut pas être remplacée par une seconde batterie, les powerbanks, en tant que batteries externes, ont le vent en poupe.
Les powerbanks fonctionnent comme des chargeurs universels. Alors qu'en y regardant de plus près, il ne s'agit pas de chargeurs, mais d'accumulateurs :

  • Les powerbanks sont des batteries mobiles qui fournissent de l'énergie électrique pour recharger d'autres appareils.
  • La powerbank elle-même est préalablement rechargée via son câble de chargement sur une prise de courant ou via un port USB. Elle peut ensuite être transportée comme une réserve d'énergie chargée.
  • Lors du chargement sur la powerbank, l'appareil est connecté à celle-ci et y puise l'énergie électrique nécessaire au processus de chargement. Ce processus s'effectue indépendamment du réseau et est donc possible en tout lieu

En tant que batteries mobiles, les powerbanks et les powerstations fonctionnent sur le même principe



Notre conseil pratique :

La plupart des powerbanks disposent de ports USB pour recharger les smartphones et autres petits appareils. L'USB type-C est la norme actuelle. Un câble USB-C permet de recharger plus rapidement qu'un port USB type A. Les batteries peuvent être rechargées à l'aide d'un câble USB-C ou à l'aide d'un câble USB type A.



Quels types de powerbanks existe-t-il ?

Powerbank (batterie externe)

Les powerbanks sont volontiers appelés batteries de secours. Il existe des modèles de différentes tailles et de différents formats. Les petites powerbanks, qui tiennent dans une poche de pantalon, permettent de recharger une fois un téléphone portable. Les powerbanks plus grandes et plus lourdes offrent une plus grande capacité et donc plus de puissance pour le processus de chargement. Elles permettent parfois de recharger plusieurs appareils en même temps. 

Powerstation (station d'alimentation)

Les powerstations (ou stations d'alimentation) elles sont les grandes sœurs des powerbanks. Elles peuvent non seulement charger des appareils à très basse tension, mais aussi presque tous les appareils électriques à batterie. Pour ce faire, elles intègrent, outre des ports USB, des prises de charge 12 V et des prises secteur 230 V. Les stations d'alimentation sont parfaites pour vous accompagner lors des festivals en plein air et le camping.

Powerbank à usage unique

Les powerbanks à usage unique font plutôt partie des articles de farces et attrapes. Ils ne peuvent être chargés qu'une seule fois et, ensuite, ne sont plus d'aucune utilité.

Quels points faut-il prendre en compte lors du choix de powerbanks ?

Le paramètre le plus important pour comparer les différents modèles de powerbanks et de stations d'alimentation est la capacité électrique. Elle indique la quantité de charge électrique que le powerbank peut absorber, stocker et, logiquement, fournir au maximum pour charger des appareils. En outre, les options de recharge de la powerbank elle-même, la tension de sortie, les sorties sur l'appareil et les possibilités de charger plusieurs appareils simultanément sont déterminantes pour le choix de la bonne powerbank : 

Capacité

La capacité indique la quantité de charge électrique qui peut être stockée dans la batterie de la powerbank - et donc la quantité délivrée à l'appareil à recharger.
En règle générale, plus la capacité est élevée, plus les appareils complexes peuvent être alimentés longtemps en électricité. Toutefois, plus la powerbank est grande et lourde, plus elle l'est aussi. Les powerbanks pour smartphones, tablettes et ordinateurs portables sont disponibles avec une capacité allant d'environ 2'000 mAh (milliampères-heures) à bien plus de 50'000 mAh.
À titre de comparaison : pour recharger une fois un smartphone actuel, vous devriez choisir au moins 5'000 mAh, tandis qu'avec 12'000 mAh, vous pouvez recharger soit une fois une tablette, soit deux fois le smartphone. Des capacités plus élevées sont utiles si vous souhaitez charger plusieurs petits appareils en même temps ou si la powerbank doit recharger votre ordinateur portable, dans ce cas, il est recommandé d'utiliser environ 20'000 mAh et plus. 
Conseil : Vous pouvez rechercher la capacité et la tension de charge nécessaire de vos appareils en quelques clics sur Internet.

Entrées pour charger la powerbank

Bien entendu, la powerbank elle-même doit être chargée. La charge d'une powerbank se fait généralement via USB, rarement via un adaptateur pour la prise de courant. Les stations d'alimentation, en revanche, se chargent généralement via la prise de courant.
Conseil : Il existe également des powerbanks solaires et des powerstations avec modules solaires, qui tirent leur énergie des rayons du soleil. Mais, en règle générale, ce processus de recharge dure beaucoup plus longtemps que sur le réseau électrique.
Important : Veillez à respecter les consignes figurant dans le mode d'emploi ! Les petites powerbanks pour smartphone ne doivent souvent être rechargées que via USB (par exemple sur un ordinateur portable ou un PC), en aucun cas sur une prise de courant (même pas à l'aide de l'adaptateur de prise pour smartphone), car la tension serait trop élevée.
Attention – auto-décharge ! Une fois chargée, la powerbank ou la powerstation ne conserve pas la tension éternellement. En raison de l'autodécharge, une partie de la tension est perdue au fil du temps. L'autodécharge peut atteindre 20 % en quelques semaines, mais elle ne dépasse pas 5 % pour les appareils de haute qualité.

Sorties pour charger les appareils

Les sorties da la powerbank déterminent quels appareils peuvent être chargés avec celle-ci.

  • Souvent, les powerbanks simples sont dotées d'un port USB ou d'un port micro-USB permettant de recharger les smartphones, les tablettes et autres petits appareils électriques.
  • De nombreuses powerbanks et stations d'alimentation permettent de charger plusieurs appareils simultanément. Lors de votre choix, veillez à ce que le type et le nombre de prises soient adaptés à la charge simultanée de différents appareils. En outre, cette powerbank ou station d'alimentation doit avoir une capacité électrique suffisante pour pouvoir recharger complètement tous les appareils connectés. 

Notre conseil pratique :

Si une sortie souhaitée n'est pas disponible, bien que la powerbank réponde à vos exigences pour toutes les autres caractéristiques, vous pouvez élargir les domaines d'utilisation de la powerbank avec des adaptateurs. La plupart du temps, des adaptateurs USB vers USB et USB vers micro-USB sont déjà inclus. Vous trouverez des adaptateurs supplémentaires sur notre site.

Powerstations

Les powerstations possèdent souvent divers emplacements pour différents types d'appareils. Entre autres, ceux qui ressemblent à des prises domestiques normales et qui sont donc compatibles avec les prises secteur 230 V ou les prises automobiles 12 V (prise allume-cigare) ainsi que les prises jack et les prises de courant continu (DC). 

Tension de sortie

Chaque appareil a besoin d'une certaine tension pour le processus de charge. La plupart des smartphones ont besoin de 5 V. Pour un ordinateur portable, une tension de 19 V convient généralement.
Sur certaines powerbanks, la tension peut être réglée de manière variable par paliers, afin de garantir une alimentation électrique optimale pour différents appareils. Les stations d'alimentation sont régulièrement équipées de diverses prises de charge avec différentes tensions de sortie allant de 5 V à 230 V.
Vous trouverez les tensions de sortie proposées et d'autres informations importantes dans les caractéristiques techniques des différents powerbanks et powerstations. 

Mécanismes de protection

Chaque powerbank devrait disposer d'une protection contre les courts-circuits et les surcharges. Surtout si elle est utilisée fréquemment. Si vous poussez souvent votre powerbank à ses limites, vous devriez accorder de l'importance à une protection contre les décharges profondes. La protection contre les décharges profondes empêche les dommages causés à la banque d'énergie elle-même lorsque votre batterie est déchargée au point de ne presque plus avoir de capacité.