bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Modélisme sportif à grande vitesse : drones de course

À 100 km/h voire plus : Les drones de course fendent l'air à des vitesses incroyables. Certains de ces drones sont de plus équipés de lunettes FPV et de caméras. Vous ressentirez alors le vol en direct comme si vous étiez à bord du cockpit. Notre guide vous présente les différences en termes de puissance, de portée et d'équipement selon les modèles et vous donne des conseils pour que vous deveniez un as du pilotage.

 


Drones de course : des multicoptères pour modélisme sportif à grande vitesse

Les drones de course sont spécialement conçus pour le modélisme sportif. Ils peuvent même atteindre des vitesses supérieures à 100 km/h. Dans les compétitions FPV, les pilotes de drones de course s’affrontent et commandent leurs petits modèles avec adresse sur un parcours d’obstacles. Pour être aussi habile avec un drone de course, il faut en effet s'exercer un certain temps. Si vous avez envie de vous lancer dans la course de drones, vous pouvez acheter chez CONRAD de superbes modèles des marques renommées telles que Graupner ou REELY.
 

Sommaire

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un drone de course ?
  • Quels sont les différents modèles de drones de course ?
  • Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un drone de course ?
  • Réglementation concernant les drones de course
  • En résumé : vous trouverez un drone de course radiocommandé à votre goût


 

Qu'est-ce qu'un drone de course ?

Les drones de course sont des quadricoptères spécialement conçus pour être rapides et voler en compétition. Pour le pilotage des drones de course, divers accessoires sont généralement nécessaires, par exemple des lunettes FPV et des caméras FPV. FPV est l'acronyme de " First Person View " (vue subjective) et désigne l'angle de vue du pilote. Les drones sont certes commandés à distance mais le pilote suit le vol en vue subjective ou en vue d'oiseau. On parle de vol en immersion : le pilote assiste ainsi au vol comme s'il était lui-même assis dans le cockpit du drone de course RC. Les drones de course peuvent atteindre des vitesses très élevées supérieures à 100 km/h. Dans les compétitions de FPV Racing (courses de drones), il s'agit d'effectuer un certain nombre de vols à travers un parcours d'obstacles le plus rapidment possible. Bien entendu, la maîtrise du vol dans ces conditions nécessite beaucoup d'entraînement et une grande habileté.

Compétitions de FPV Racing

Il existe différentes compétitions de FPV Racing. C'est là que les choses sérieuses commencent. Les pilotes de drones de course s’affrontent et doivent terminer un parcours d'obstacles difficile constitué de petites portes, de cordes à linge, d’arbres et de buissons. Ces compétitions attirent les spectateurs car ils peuvent observer des poursuites spectaculaires et des figures de voltige impressionnantes. Il n'est pas rare non plus d'assister également à une ou plusieurs collisions. Pour surmonter le parcours d'obstacles sans dommages, il faut de longue heures d'entraînement et une grande habileté. 
En modélisme sportif, les drones de course en compétition sont de conception similaire. Ils doivent répondre à des critères précis en termes de performance, de vitesse et de poids. Ces contraintes rendent la course particulièrement passionnante.


 

Quels sont les différents modèles de drones de course ?

Beaucoup de fans de modélisme préfèrent assembler eux-mêmes leurs modèles réduits. Ceux qui disposent des compétences nécessaires peuvent acquérir un kit à monter soi-même ou un modèle ARF. Le drone de course est alors livré en pièces détachées et doit être monté manuellement. Ceux qui préfèrent ne pas perdre de temps avec le montage opteront pour un modèle de type Ready to Fly. Vous avez choix entre les types de modèles suivants :

Kit à monter

Des drones de courses sont disponibles en kit. Vous devez assemblez tous les éléments pour obtenir le modèle réduit d'avion. Des instructions détaillées d'assemblage sont fournies avec le produit. Selon le cas, un ou plusieurs outils de modélisme peuvent s'avérer nécessaires. Vous trouverez sur notre boutique en ligne des pinces, des clés, de lames de précision et bien d'autres outils adéquats.

ARF (almost ready to fly)

Dans le cas de modèles ARF, ils sont montés et prêts à l'emploi en quelques opérations. Elles sont relativement simples à exécuter, ne nécessitent pas beaucoup d'outils ni d'importantes connaissances techniques préalables.  Les modèles ARF sont parfaits pour les débutants en modélisme.

BNF (bind and fly)

Les drones de course BNF sont des modèles volants prêts à l'emploi, livrés sans télécommande. Vous devez soit posséder une télécommande compatible, soit en acheter une.

RTB (ready to bind)

L'abréviation RTB est un synonyme de BNF. L'abréviation utilisée (RTB ou BNF) varie d'une marque à l'autre.

RTF (ready to fly)

Les modèles RTF sont déjà complètement montés et sont prêts à voler. Une radiocommande est également fournie. La plupart du temps, il est nécessaire de charger l'accu avant de pouvoir faire voler le drone. Les modèles RTF sont conçus pour tous ceux qui n'aiment pas bricoler et souhaitent les faire voler dès le déballage.


La plupart des drones de course sont équipés de moteurs brushless. Un moteur brushless est un moteur électrique sans balai. Les moteurs brushless ont une durée de vie plus longue car il n'y a pas d'usure des balais. En même temps, si le rendement est supérieur, l'énergie fournie est utilisée plus efficacement. L'accu du drone de course dure en général plus longtemps. Vérifiez, avant d'acheter un drone de course, que le modèle dispose bien de moteurs brushless.


 

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un drone de course ?  

L'essentiel à retenir pour l'achat de drones de course

  • Les drones de course sont des quadricoptères ou des multicoptères commandés à distance et conçus pour la vitesse.
  • Les drones de course radiocommandés sont disponibles en différents modèles. Vous pouvez acheter un kit pour le bricolage ou acquérir un modèle déjà assemblé, prêt à l'emploi, que vous pouvez faire voler immédiatement.
  • Lors de l'achat de votre drone de course, il faut aussi tenir compte du type du moteur, du type d'accu, du temps de vol, de la taille et du poids du modèle ainsi que les accessoires nécessaires.

Équipement nécessaire

Pour votre drone de course, selon le type de modèle, vous avez besoin d'accessoires supplémentaires, par exemple des lunettes FPV ou une caméra FPV pour commander l'appareil.  Les accessoires à commander séparément sur la boutique en ligne CONRAD sont souvent mentionnés dans la description du produit du modèle de drone de course respectif.

Durée de vol / autonomie des accus

Le temps de vol de la plupart des drones de course est compris entre 8 et 15 minutes. Votre modèle réduit d'avion doit revenir au point de départ avant que la batterie ne soit déchargée car, sinon, le modèle risque de chuter et de subir des dommages. Si vous souhaitez les faire voler plus longtemps, vous pouvez acheter une ou plusieurs batteries de rechange. Le temps de charge de la batterie est d'au moins 30 minutes.

Batteries

Si vous souhaitez acheter des batteries (accus) de rechange, vous devez savoir avec quels types d'accu le modèle réduit est compatible. En modélisme, il existe par exemple les accus de type 2S, 3S et 4S. Si vous utilisez un accu de type 4S dans un modèle réduit qui est conçu uniquement pour fonctionner avec des accus 3S, cela risque de provoquer des dégâts irréparables.

Dimensions et poids

Les dimensions et le poids du drone de course varient d'un type de modèle à l'autre. La plupart des drones de course ont un diamètre compris entre 15 à 30 centimètres. Selon la taille, le poids varie entre 200 et 600 grammes.

Moteur

La plupart des modèles de drone de course disposent de quatre moteurs brushless. Les moteurs sans balais sont, en effet, plus puissants que les autres moteurs et s'usent moins rapidement. Avec un moteur brushless, votre drone de course vole beaucoup plus rapidement, son entretien est également beaucoup plus simple.


 

Réglementation concernant les drones de course

Il est impératif de respecter la réglementation encadrant le pilotage des drones de course. Les modèles réduits d'avion peuvent voler en mode FPV uniquement si une autre personne garde un oeil sur le modèle. Ne faites pas voler le modèle réduit en dehors de votre champ de vision et jamais dans des zones, dont le survol par des modèles et des drones de toutes sortes est interdit. Vous n'êtes pas autorisé à faire décoller, atterrir ni à piloter des drones de course par exemple à proximité d'un aéroport ou de zones habitées.
Sur des terrains privés qui ne vous appartiennent pas, vous devez obtenir au préalable l'autorisation du propriétaire avant de faire voler des multicopères, quadricoptères ou drones de course. Sur votre terrain, vous pouvez piloter vos modèles d'avion sans aucun problème, à condition qu'il ne se trouve pas dans une zone interdite, par exemple à 1,5 kilomètre d’un aéroport.
Vérifiez également que vous avez souscrit une assurance de responsabilité civile qui couvre les dommages éventuels causés par des modèles d'avion. Vérifiez les conditions de votre assurance actuelle et souscrivez une assurance complémentaire le cas échéant. La plupart des modèles d'avion ne peuvent être pilotés qu'à partir de 14 ans.


 

En résumé : vous trouverez un drone de course radiocommandé à votre goût

Les drones de course sont une invention géniale de modélisme pour tous les passionnés de vitesse et de voltige aérienne spectaculaire. Les multicoptères rapides sont très plaisants à piloter mais les pilotes doivent faire preuve d'une grande habileté. Il est conseillé aux débutants de commencer lentement et de tester à fond les propriétés de vol du drone de course pour en maîtriser le fonctionnement avant de le faire voler plus rapidement.
Avant d'acheter un drone rapide, il faut tenir compte de quelques critères. Réfléchissez d'abord si vous sentez capable d'assembler un drone en kit ou si vous préférez acheter un multicoptère prêt à l'emploi. Pour un kit à monter soi-même, vous aurez besoin d'outils de modélisme que vous pouvez acheter également sur notre boutique en ligne CONRAD.
Tenez compte également des moteurs qui sont montés dans le drone souhaité. Il existe des drones de course avec ou sans moteurs brushless. Les moteurs brushless conviennent très bien pour le modélisme car ils ont un rendement supérieur et nécessite relativement peu d'entretien. Veuillez également tenir compte du type d'accu, de son autonomie ainsi que des accessoires nécessaires.