Conseils
Vous souhaitez observer la nuit le hérisson qui vient régulièrement vous rendre visite sur votre terrain ? Vous voulez être parfaitement préparé pour le camping et avoir une longueur d'avance en tant que géocacheur ? Ou vous souhaitez repérer les intrus même dans les conditions d'éclairage les plus défavorables ? Que ce soit pour l'observation privée de la nature, le personnel de sécurité ou les services de secours : vous trouverez ici l'équipement adapté pour y voir clair la nuit.
Ces deux appareils appartiennent à la catégorie générale des jumelles. Grâce aux connaissances en optique et à la science de la lumière, les jumelles permettent de voir des objets éloignés à l'aide d'un objectif. Les appareils de vision nocturne et les appareils d'imagerie thermique permettent quant à eux de voir des objets, des animaux ou des personnes même dans l'obscurité. Les jumelles classiques n'en sont pas capables. Ces deux appareils fonctionnent toutefois avec des technologies différentes.
Un appareil de vision nocturne fonctionne de manière similaire à l'œil humain : ce n'est que lorsque l'énergie lumineuse frappe un objet et est réfléchie par celui-ci que l'œil ou l'appareil de vision nocturne peut le percevoir. Contrairement à l'œil humain, un appareil de vision nocturne se contente de la lumière résiduelle présente la nuit, car la lune, les étoiles et les petites sources de lumière artificielle produisent suffisamment de luminosité. C'est pourquoi ces appareils sont également appelés amplificateurs de lumière résiduelle. Dans un environnement obscurci à 100 %, l'appareil ne détecterait en revanche plus rien.
Les caméras thermiques n'utilisent pas la lumière visible, mais le rayonnement infrarouge. La technologie d'imagerie thermique exploite le fait que les différences de température entraînent des longueurs d'onde infrarouges différentes. Le rayonnement thermique autrement invisible des objets et des êtres vivants peut ainsi être rendu visible. C'est pourquoi les personnes, les animaux ou les objets apparaissent dans d'autres couleurs.
En bref : les appareils de vision nocturne ne permettent de voir que ce qui réfléchit la lumière. Les caméras thermiques utilisent un éclairage infrarouge pour montrer la signature thermique des objets..
Les appareils de vision nocturne et d'imagerie thermique se déclinent en deux modèles
Qu'il s'agisse d'un amplificateur de lumière résiduelle ou d'une technologie d'imagerie thermique, on distingue les modèles monoculaires et binoculaires.
Modèle monoculaire
Les appareils monoculaires sont en revanche plus maniables. Ils ne disposent que d'un seul faisceau lumineux. Ils sont ainsi plus faciles à transporter et peuvent être rangés dans la poche d'une veste lorsqu'ils ne sont pas utilisés. En revanche, il faut fermer un œil pour les utiliser.
La question « Qu'est-ce qu'un appareil de vision nocturne ? » peut certes être répondue brièvement par le terme « amplificateur de lumière résiduelle », mais comment fonctionne cet amplificateur précisément ?
Il existe en pratique différentes générations d'appareils de vision nocturne. Les appareils plus anciens, tels qu'ils étaient initialement utilisés par l'armée, utilisent tous un tube électronique à vide.
Celui-ci est mis sous tension. La photocathode intégrée dans le tube est très sensible à la lumière et peut collecter des électrons à partir de la lumière résiduelle disponible. Elle dirige ces électrons à travers un champ électrique et l'image visible à l'œil nu apparaît sur une couche de phosphore.
Les amplificateurs de lumière résiduelle de dernière génération utilisent des composants semi-conducteurs sensibles à la lumière. La lumière est dirigée vers une matrice composée de ces composants et génère un signal électrique. La photo s'affiche généralement sur un écran LCD. Les images ou vidéos peuvent être enregistrées sur des supports de stockage tels que des cartes SD afin d'être consultées ultérieurement.
Pourquoi les images apparaissent-elles en vert dans les appareils de vision nocturne ?
Pour remplir leur fonction d'amplificateurs de lumière résiduelle, les composantes chromatiques sont globalement décalées. La composante rouge devient infrarouge et la composante bleue se déplace vers le vert. Les images vertes et souvent très floues que l'on connaît des films ne sont toutefois plus la norme. Aujourd'hui, un appareil de vision nocturne numérique peut afficher des photos et des vidéos de haute qualité (même en Full HD) et avec tout le spectre chromatique.
Un appareil d'imagerie thermique ne dépend pas de l'utilisation de la lumière résiduelle. Il enregistre l'activité thermique de l'environnement à l'aide de capteurs. La plupart des caméras thermiques sont équipées d'un capteur FPA (Focal Plane Array). Ce capteur d'image traite jusqu'à 1 million de pixels.
Lorsque l'appareil d'imagerie thermique doit réaliser une prise de vue, l'énergie infrarouge est concentrée par le capteur et la signature thermique de la prise de vue est représentée pixel par pixel. Des calculs internes attribuent à chaque pixel une teinte en fonction de la chaleur émise. Grâce à cette technologie, l'œil humain perçoit alors une image électronique.
De nombreux appareils d'imagerie thermique offrent désormais la fonction supplémentaire de prendre des photos numériques normales lorsque la lumière est suffisante. Ainsi, la caméra thermique peut, si nécessaire, être utilisée comme une caméra de surveillance classique ou une caméra de chasse.
Attention :
Une caméra thermique ne peut pas prendre de photos à travers des vitres, quelle que soit sa portée. Le verre n'est pas perméable au rayonnement infrarouge.
Portée et agrandissement
La distance d'observation est importante pour les deux appareils. La portée peut atteindre 60 mètres pour les modèles simples, et jusqu'à 600 mètres pour d'autres grâce à un grossissement et une bonne résolution. Dans l'idéal, plusieurs niveaux de grossissement sont prévus. Un grossissement sept fois est une bonne valeur moyenne.
Éclairage IR
Les caméras numériques de vision nocturne utilisent souvent en complément des lasers à rayons IR à ondes courtes. Les émetteurs infrarouges intégrés peuvent éclairer l'environnement dans l'obscurité totale et reçoivent suffisamment de lumière du rayonnement réfléchi pour créer des images.
Transfert de données
Souvent, des emplacements pour cartes SD sont disponibles ou des câbles de données peuvent être utilisés pour transférer les photos et les vidéos.
Mise au point automatique
Cette fonction est très pratique lorsque vous souhaitez voir des objets en mouvement.
Boîtiers hydrofuges
Comme pour les détecteurs de mouvement installés sur le terrain et les autres appareils utilisés à l'extérieur pendant une longue période, vous devez choisir des appareils qui sont au moins protégés contre les projections d'eau. L'indice de protection IP correspondant indique si une protection appropriée contre les projections d'eau ou autres est disponible.
Alimentation électrique
Pour fonctionner, ces appareils ont besoin d'énergie. Celle-ci provient souvent de piles AA remplaçables. Les batteries rechargeables, qui peuvent être rechargées à tout moment, sont toutefois préférables aux piles. Certains fabricants misent sur des batteries Li-Ion qui peuvent être rechargées via un câble USB.
Support pour la tête
Les modèles avec support pour la tête sont pratiques, car ils permettent une utilisation mains libres. Cette fonctionnalité est idéale pour les sports en plein air.
Adaptateur de caméra
Les caméras compactes peuvent être connectées directement grâce à un adaptateur.
Conclusion
Qu'est-ce qui est mieux : un appareil de vision nocturne ou une caméra thermique ?
Tout dépend du domaine d'application souhaité. Si, par exemple, une caméra de chasse doit détecter des animaux dans un fourré, l'appareil d'imagerie thermique est parfait. Les chasseurs l'utilisent souvent avec une aide à la visée. Si vous souhaitez non seulement voir la signature thermique d'un être vivant ou d'un objet, mais aussi obtenir une image nette dans la meilleure résolution possible, vous avez besoin d'un appareil de vision nocturne.