Conseils
Arroser son jardin soi-même n’est pas qu’une question de motivation – c’est souvent une question de temps.
Une commande ou un programmateur d'arrosage permet de gagner du temps et est utilisé(e) aussi bien par les particuliers dans leur jardin ou sur leur balcon que par les entreprises qui s'occupent par exemple d'un immeuble ou d'un complexe de bureaux avec des espaces verts.
Découvrez dans notre guide les solutions modernes d'arrosage.
En principe, les systèmes sont des formes différentes d'un programateur d'arrosage. L'installation est simple, car il suffit de visser les appareils sur le robinet. L'arrivée d'eau reste ouverte, mais c'est le programmateur d'arrosage qui décide, en tant qu'organe intermédiaire, si l'eau est transmise ou non au tuyau d'eau.
Les avantages d'un arrosage programmé du jardin : pour la personne, il n'est plus nécessaire de porter des arrosoirs ou de rester longtemps debout avec un tuyau d'arrosage.
De plus, des possibilités de réglage permettent de planifier la consommation d'eau, ce qui induit des économies, évite les excès d'arrosage et empêche le gaspillage d'eau.
Dans la pratique, plusieurs types de commande d'arrosage se sont établis. Il y a le compteur d'eau mécanique, solution classique surtout utilisée dans les jardins privés, lorsque les propriétaires de terrains souhaitent un arrosage simple et automatique. Plus complexe, un programmateur d'arrosage propose différents modes et la possibilité de programmer des horaires sur l'appareil. Il existe en outre des modèles intelligents qui sont soit commandés via Bluetooth, soit connectés au smartphone via Internet.
Les commandes d'arrosage de jardin sont fabriqués avec des matériaux robustes et présentent des avantages spécifiques selon la conception. Il vaut mieux de jeter un coup d'œil aux différents modes de fonctionnement des commandes d'arrosage avant de prendre une décision d'achat.
Compteur d'eau mécanique
S'intercalant entre le robinet et le tuyau, le compteur d'eau mécanique ouvre le débit d'eau par une action manuelle. Les personnes n'ont toutefois pas besoin de rester à côté pendant l'arrosage du jardin, car le compteur d'eau mécanique arrête l'arrosage une fois la durée programmée écoulée.
Il s'agit donc de modèles qui sont exclusivement temporisés. Un grand avantage : ils remplissent leur fonction sans qu'une alimentation électrique soit nécessaire.
Certains modèles possèdent, en plus du filetage pour l'arrivée d'eau, deux raccords pour les tuyaux d'eau afin d'arroser deux surfaces séparées.
Deux compteurs d'eau peuvent être réglés indépendamment l'un de l'autre, de sorte que, par exemple, la pelouse d'un côté et le parterre de fleurs de l'autre côté soient arrosés à des heures différentes et pendant une durée propre à chacun.
Programmateur d'arrosage avec unité de commande sur l'appareil
Les programmateurs d'arrosage offrent un plus grand confort d'utilisation et un meilleur contrôle de l'arrosage. Le boîtier contient un mini-ordinateur qui nécessite certes une alimentation électrique (en général via des piles), mais qui offre en contrepartie de nombreuses possibilités de gestion ciblée de l'arrosage.
Les touches de l'appareil permettent de définir des réglages tels que la quantité d'eau, le programme pour la journée ou un programme hebdomadaire. Un écran à cristaux liquides est souvent intégré pour la lecture des modes. Pratique dans ce contexte : les modèles dont l'écran est amovible et portatif.
Selon le réglage, l'activation et la désactivation sont indépendantes. Chez de nombreux fabricants, le programmateur d'arrosage est conçu pour permettre un passage en mode manuel si on le souhaite. En outre, un indicateur d'état indique généralement quand les piles doivent être remplacées. Quelques rares modèles sont alimentés sur secteur. Dans ce cas, une prise de courant domestique doit se trouver à proximité.
Programmateur d'arrosage Bluetooth
Au lieu d'effectuer des saisies directement sur l'appareil, il existe des programmateurs d'arrosage commandés par Bluetooth.
Dans ce cas, un smartphone ou une tablette est nécessaire pour installer l'application correspondante.
De nombreux fabricants de ces programmateurs d'arrosage intelligents proposent l'application en téléchargement gratuit, de sorte que la programmation puisse commencer immédiatement après la mise en place de l'appareil sur l'arrivée d'eau.
Les commandes de l'application sont intuitives et permettent par exemple de créer plusieurs programmes horaires individuels.
Important : La connexion Bluetooth a une portée d'une dizaine de mètres. Vous devez donc vous trouver dans le jardin pour effectuer les réglages.
Commande à distance par WiFi
Ceux qui souhaitent une commande d'arrosage pouvant être utilisée même en vacances misent sur un système compatible avec Internet.
Le programmateur d'arrosage est accessible grâce au WiFi et à l'application, de sorte que même à court terme, il est possible de modifier un programme en cours depuis un lieu de vacances éloigné.
Si le bulletin météo indique un jour de pluie pour le jardin familial, l'arrosage préprogrammé peut être suspendu.
Les appareils intelligents offrent souvent une connexion au cloud, enregistrent des profils et surveillent la consommation d'eau.
Outre le compteur d'eau ou le programmateur d'arrosage, il faut au moins un tuyau pour transporter l'eau jusqu'à son point de destination.
Le tuyau doit être équipé d'un embout ou d'un adaptateur adapté à l'utilisation souhaitée. Il peut s'agir par exemple d'un goutteur en ligne ou d'un système d'arrosage.
Il peut également être pratique d'utiliser un tuyau poreux qui répartit déjà l'eau de manière uniforme sur toute sa longueur grâce à des perforations.
Ceux qui ne cherchent pas seulement une commande d'arrosage peuvent souvent acheter des systèmes en kits pratiques.
Cela dépend des plantes à arroser et du type de sol. En gros, pour les pelouses, on considère que dix à quinze litres par mètre carré sont nécessaires.
L'arrosage se fait une à deux fois par semaine. Les légumes et les fruits nécessitent souvent jusqu'à 25 l/m², un arrosage par semaine suffit. Les parterres de fleurs, en revanche, demandent à être arrosés jusqu'à trois fois par semaine, mais seulement avec environ sept l/m².
Le système goutte-à-goutte Micro-Drip est un outil pratique qui permet d'arroser les plantes de manière régulière tout en économisant l'eau. La tête se fixe sur le tuyau et l'eau s'écoule lentement, près des racines.
Le plus beau programmateur d'arrosage ne sert pas à grand-chose si vous ne pouvez pas estimer quand les plantes ont besoin d'un nouvel apport d'eau. Outre les valeurs empiriques, les sondes qui mesurent l'humidité du sol sont d'une grande aide.
Les sondes d'humidité du sol sont placées dans le gazon, la plate-bande ou même le pot de fleurs et donnent un retour au programmateur d'arrosage. De cette manière, un arrosage préprogrammé peut être suspendu s'il est inutile.