bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Stations météo numériques : réaliser ses propres mesures climatiques

Le météo nous accompagne au quotidien. A l'intérieur comme à l'extérieur, nous sommes constamment exposés à des températures et des conditions atmosphériques changeantes.
Il est donc bien de savoir les températures et l'hygrométrie existantes. Une station météo numérique est la solution optimale.

Qu'est-ce qu'une station météo numérique ?

Les stations météo numériques sont des appareils mesurant et affichant de nombreuses valeurs physiques, pertinentes sur le plan météorologique. Du simple petit appareil numérique affichant la température et d'autres grandeurs à la station météo professionnelle complète : différents modèles sont possibles. Les stations météo sans fil obtiennent une partie de leurs données auprès de services météorologiques et procèdent automatiquement au changement d'heure (hiver/été).

Une station météo numérique vous informe quand il faut s'attendre à des intempéries mais pas seulement elle vous permet également d'optimiser le climat intérieur. De nos jours, nous passons plus de 80 % de notre temps dans des espaces confinés. Il est donc important de garder un oeil sur la température intérieure.


Qu'est-ce qu'une station météo numérique ?

Station météo numérique pour les prévisions

Les petites stations météo numériques à monter au mur ou à poser présentent les principales mesures et des prévisions sur 12 h ou 24 h : tout ce dont vous avez besoin au quotidien. Selon l'équipement, elles disposent d'un thermomètre pour la température intérieure et peuvent afficher également la pression atmosphérique ou l'humidité de l'air. Ces stations météo peuvent (selon le modèle) être associées à un appareil de mesure posté à l'extérieur, qui transmet des valeurs par liaison sans fil.

Station météo numérique avec appareils de mesure

Les agriculteurs, les météorologues amateurs et bien d'autres utilisateurs font confiance à leur station de mesure. Les fonctionnalités de grandes stations météo numériques sont très variables et fournissent, en plus des valeurs importantes, d'autres indications comme la pression atmosphérique, la vitesse du vent, les précipitations, la température ressentie et bien d'autres grandeurs pertinentes. Pour une utilisation durable à l'extérieur, différentes possibilités d'alimentation sont envisageables, même des unités solaires peuvent être utilisées.


Recommandation : la solution complète prête à l'emploi

Vous préférez une station prête à l'emploi ? 
Nous recommandons la station météo sans fil Netatmo NWS01

Grâce à la station météo Netatmo et l'application Netatmo gratuite, vous êtes bien informés non stop. Vous recevez un récapitulatif en direct des différentes données météorologiques pour l'intérieur comme à l'extérieur et consulter les prévisions sur 24 heures, les informations sont transmises à l'application par le réseau WiFi. La coque des deux modules est en aluminium monobloc robuste et se caractérise par son élégance et sa douceur.

  • Accès aux capteurs de la station depuis partout par l'application

  • Mesure de l'humidité de l'air, de la température, de la pression de l'air barométrique et la concentration de CO2 dans l'air ambiant

  • Avertissements en temps réel & graphiques de données

  • Compatible avec Amazon Alexa et IFTTT


Quels sont les critères importants à l'achat de stations météo numériques ?

But d'utilisation

  • Station météo, simple afficheur ou avec instruments de mesure
  • Station météo sans fil avec unités extérieure et intérieure
  • Valeurs de mesure pour l'extérieur, l'intérieur ou les deux
  • Station météo pour les prévisions (jours) ou pour la surveillance météorologique
  • Portée adaptée en champ libre : p. ex. pour l'utilisation dans des exploitations agricoles
  • Fonctionnement sur piles/battrie ou sur secteur

Equipement adapté

  • Intervalle de transmission des données pour la mise à jour
  • Intervalle de mesure adapté : pour les stations météo avec unité extérieure
  • Horloge radiopilotée avec affichage des jours de semaine
  • Fréquence sans fil adaptée, p. ex. 868 MHz
  • Valeurs mini/maxi, courbe (p. ex. température)
  • Enregistreur de données pour une analyse ultérieure
  • Interface de transmission de données : p. ex. micro-USB
  • Fonction d'alarme pour différentes valeurs de mesure ou horaires
  • Montage mural ou à poser sur table

Grandeurs mesurées nécessaires

  • Température en °C ou °F
  • Pluviométrie en mm, taux de précipitations en mm/h
  • Humidité de l'air en %
  • Pression atmosphérique p. ex. en HPa
  • Viesse du vent en km/h ou m/s
  • Rayonnement UV / rayonnement solaire

Notre conseil pratique : accessoires pour le montage d'une station météo sans fil

Pour l'installation de stations météo, des accessoires peuvent être nécessaires : un tournevis et une pile jusqu'au câblage et au raccordement électrique. Avant d'acheter, il est indispensable de déterminer les possibilités d'alimentation électrique sur l'appareil et sur place, en particulier pour les unités extérieures et en cas de nombreux appareils de mesure associés.


La solution créative

Vous aimez bricoler ou maîtrisez un certain savoir-faire technique, il vous reste une autre option à explorer : fabriquez vous-même votre station météo complète élégante avec quelques composants. Découvrez ci-dessous notre proposition de solution Do-it-yourself.

Matériel nécessaire :

Voici ce dont vous avez besoin, que vous soyez maker ou simple bricoleur, pour assembler vous-même une station météo numérique et la programmer 

  • Une carte de commande : Les bricoleurs apprécient les microntrôleurs ESP32car ils sont programmables et possèdent une interface WiFi. Le protocole MQTT leur permet de communiquer avec d'autres appareils de votre système domotique. Ces microntrôleurs existent sous forme de cartes simples ou de kit de développement complet avec un boîtier, des touches de commande et des emplacements pour les câbles de données.

  • Divers capteurs destinés à collecter des données environnementales, par exemple : la température/pression atmosphérique, la pluvioétrie ou la vitesse du vent et les convertir en signaux numériques. Le capteur pluviométrique est placé sur le couvercle du boîtier. Ensuite, les capteurs sont raccordés au NodeMCU.

  • Un ou plusieurs boîtiers pour les composants résistants aux intempéries ainsi que la commande électronique. Pour un boîtier robuste et un anémomètre, des pièces fabriquées par une imprimante 3D peuvent convenir. L'anémomètre imprimé est fixé sur le boîtier ou à côté. A l'intérieur est prévu un capteur à effet Hall destiné à mesurer la vitesse de rotation.
  • Il faut également de ptits accessoires comme les câbles, un fer à souder et d'autres outils.

  • Conseil : A l'aide de modèles virtuels, vous pouvez fabriquer vous-même un boîtier à l'aide d'une imprimante 3D. Le modèle d'impression pour la boîte se trouve ici. Pour l'anémomètre, voici un modèle adapté.
     

Ces capteurs sont très déterminants lors du choix d'une station météo

Les stations météo qu'elles soient prêtes à l'emploi ou en kit à monter sont dotées de différents capteurs, dont le fonctionnement est expliqué brièvement ci-dessous :

Température : 

La température actuelle est déterminante pour de nombreuses activités et pour des processus industriels. C'est pourquoi, chaque station météo dispose d'au moins un capteur de température. La plupart du temps, il en existe même deux, un pour l'intérieur et l'autre pour l'extérieur. Sur le smodèles extensibles, il existe la possibilité d'ajouter plusieurs capteurs de température pour divers points de mesure.

Humidité de l'air :

L'humidité de l'air intérieur est une donnée importante pour le climat intérieur. Si l'air est trop sec, cela irrite les voies respiratoires. Si, par contre, il est trop humide, nous sommes mal à l'aise ou bien cela constitue un risque de formation de moisissures dans les pièces humides (salle de bain, salle d'eau, etc.). A l'extérieur, l'humidité de l'air a une importance identique à la pression atmosphérique pour les prévisions météorologiques.

Pression barométrique :

En enregistrant les variations de pression atmosphérique à l'aide d'un baromètre, il est possible de prévoir les changements météorologiques. La mesure de la pression atmosphérique devrait également être intégrée à votre station météo si vous souhaitez avoir des informations sur la situation actuelle mais aussi obtenir des prévisions météo.

Concentration de CO2

La qualité de l'air perçue est déterminée principalement par la concentration en CO2. Les pièces où règnent de fortes concentration de dioxyde de carbone devraient être ventilées car elles sont à l'origine de malaise général. Par ailleurs, des appareils de mesure du COdoivent être installés à proximité de zones de chaleur comme les cheminées car elles constituent un risque élevé d'émission de niveaux de CO2 nocifs pour la santé. La mesure de la teneur en dioxyde de carbone sert aussi bien à optimiser l'air intérieur qu'à prévenir le risque d'intoxication et le risque d'incendie.

Autres capteurs :

Certains modèles possède la fonction supplémentaire et bien utile de mesurer la qualité de l'air (taux de particules). D'autres stations météo mesurent également le niveau de bruit. Ainsi vous avez un récapitulatif clair de tous les facteurs qui peuvent nuire à votre bien-être.


Grandeurs de mesure du beau temps

La science nous permet de prévoir l'avenir que de façon limitée. Grâce aux données météorologiques modernes, accumulées dans le monde entier, il est possible de prévoir dans de nombreuses régions du globe à une quasi-certitude au moins le temps qu'il fera le lendemain. Toutefois cela dépend des conditions locales. L'interaction sensible entre la pression atmosphérique, l'humidité de l'air, etc.peut avoir des répercussions différentes sur le temps en fonction de la topographie et la position géographique

Pour travailler en plein air, les données relatives à l'humidité de l'air et à la température sont importantes et peuvent déjà donner une indication s'il risque de pleuvoir dans les prochaines heures. Les stations météo sans fil avec des prévisions météo émanant de services en ligne ou radiopilotés se réfèrent à des modèles et des calculs officiels.


Métérologie comme science ou loisir

Il est possible de demander au service météorologique national les endroits où des stations météo sont installées, lesquelles contribuent aux statistiques officielles et influencent les prévisions météorologiques. Toutefois, chacun peut, s'il le souhaite, installer sa propre station météo dans son jardin et mener ses propres recherches. Des sets pratiques offrent aux débutant tout ce dont ils ont besoin. Des appareils professionnels incluent également des logiciels qui analysent les mesures relevées et d'autres possibilités d'analyse des différentes mesures. Il est utile de regarder l'équipement et les données du fabricant, en particulier lorsque d'autres appareils de mesure doivent être connectés.


FAQ : Questions les plus fréquentes sur les stations météo numériques 

Combien coûte une station météo numérique ?
Les stations météo numériques sont disponibles sous différentes formes et avec divers équipements et le prix varie fortement en fonction. Les petites stations météo qui peuvent mesurer la température ambiante et l'humidité de l'air et possèdent éventuellement une unité extérieure et la fonction de prévision météo, sont disponibles pour quelques dizaines de Francs. Les systèmes plus grands avec de nombreux appareils de mesure, des connecteurs, des logiciels adaptés et plus encore sont par contre nettement plus chers.

Où doit-on installer les appareils de mesure de la station météo ?
Selon l'utilisation prévue des mesures, différents endroits sont possibles. En principe, les stations météo devraient se trouver dans un environnement approprié, c'est-à-dire qu'elles ne doivent pas être installées sous les arbres ni dans des endroits où elles risquent d'être exposées à des courants d'air non naturels. Plus la surface est dégagée, plus les valeurs de mesure sont réalistes.

Peut-on installer partout une station météo numérique équipée d'appareils de mesure ?
En principe, des appareils de mesure peuvent être installés sur toute propriété privée. Toutefois, si on souhaite installer des appareils de mesure sur le balcon ou le toit d'une maison de location, il faut, dans ces conditions, avoir l'autorisation préalable du propriétaire.


Bilan : Bien choisir sa station météo numérique

Si on souhaite un bulletin météo quotidien, les modèles d'entrée de gamme proposent déjà une vue d'ensemble des principales valeurs de mesure ainsi qu'à l'intérieur et à l'extérieur. Pour les météorologues amateurs, un ensemble avec quelques appareils de mesure semble plus déquat, lequel collecte des données de façon fiable à un endroit donné.
Ces ensembles (même dans une version plus grande) sont recommandés pour les agriculteurs et autres usagers professionnels météosensibles, dont l'organisation du travail dépend des conditions météo actuelles et prévues localement. Elles fournissent également des données fiables, là où il n'existe aucune station météo à proximité. Les données personnelles empiriques peuvent ainsi être très utiles. A l'aide d'un logiciel adéquat, il est possible d'observer les données sur une plus longue période et de planifier d'autres actions.