Réalité augmentée » Applications pour l'industrie, l'éducation, le commerce
Publié le : 26.04.2024 | Durée de lecture : 7 minutes
La réalité augmentée (AR) est une technologie en plein essor qui associe des informations numériques à l'environnement réel. Elle ajoute des objets numériques à la réalité.
Pour ce faire, des objets ou des informations virtuels sont projetés dans le monde réel, par exemple sur l'écran d'un smartphone, dans des lunettes spéciales de réalité ou dans un casque. Il peut s'agir de panneaux indicateurs incrustés ou d'informations destinées au personnel de service qui regarde un objet réel à travers la caméra de sa tablette. Les mains restent libres.
Les produits de réalité augmentée sont utilisés dans de nombreux domaines de l'industrie, du commerce et de l'éducation.
Découvrez dans notre guide le fonctionnement de la réalité augmentée et les potentiels qui s'ouvrent aux entreprises.
La réalité augmentée est une superposition d'images sur l'image en direct d'une caméra. L'utilisateur voit en principe son environnement comme il le voit à l'œil nu et bénéficie de contenus AR supplémentaires. Cette technologie utilise une ou plusieurs caméras pour capturer et analyser l'environnement réel. Ensuite, des contenus numériques tels que des images, des symboles, des textes, des vidéos, des dessins ou des modèles 3D sont superposés en temps réel à l'environnement réel. Ces contenus sont dynamiques et s'adaptent aux mouvements ou aux actions de l'utilisateur.
Pour ce faire, des capteurs dans l'appareil déterminent la direction dans laquelle l'utilisateur regarde ou tient l'écran. L'affichage suit ainsi les mouvements de la tête ou de la main et montre de manière très intuitive ce qui se passe à côté, derrière ou au-dessus de lui. Selon l'application, la réalité augmentée se limite à l'affichage d'informations ou l'utilisateur peut interagir avec les objets virtuels grâce à la reconnaissance gestuelle et vocale et, par exemple, déplier des plans, obtenir des informations supplémentaires ou zoomer sur la vue. Plus la qualité de la représentation est élevée, plus les objets virtuels se fondent de manière transparente dans la réalité et plus les possibilités d'utilisation sont professionnelles.
La réalité augmentée et la réalité virtuelle (VR) sont des procédés qui associent réalité et virtualité. La principale différence réside dans le continuum réalité–virtualité : la réalité augmentée enrichit l’environnement réel par des éléments numériques, tandis que la réalité virtuelle crée un environnement entièrement artificiel. Il s’agit d’une transition progressive entre la réalité pure d’une part, et une virtualité complète générée par ordinateur (VR) d’autre part.
AR : Réalité augmentée – monde réel plus superposition
Les applications AR montrent l’environnement réel et établissent une relation tridimensionnelle aux éléments virtuels. La perception sensorielle repose sur la réalité.
VR : Réalité virtuelle – immersion totale
Les applications de réalité virtuelle isolent l’utilisateur du monde réel et le plongent dans un univers virtuel qu’il peut explorer, par exemple, à l’aide d’un casque. L’environnement à 360 degrés, tous les objets et impressions sont générés par ordinateur. Les espaces et objets réels, comme la main de l’utilisateur ou la sonnerie d’une sonnette de porte, sont reproduits virtuellement, et la perception sensorielle se fait à travers le monde virtuel. Des capteurs et des contrôleurs tenus en main, ou la reconnaissance des mains, transmettent les mouvements et gestes dans l’environnement virtuel. Il est ainsi possible de se déplacer dans des espaces, de saisir et de manipuler des objets.
La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) offrent des possibilités d'application variées selon les secteurs et les scénarios. Par exemple, l’AR peut être utilisée pour fournir des instructions interactives ou faciliter l’utilisation de machines. La VR est principalement utilisée pour les simulations, le développement de produits et le divertissement.
AR et VR se distinguent également par leur degré d’immersion, c’est-à-dire la plongée totale dans un univers artificiel grâce à une simulation parfaite : la réalité virtuelle se caractérise par une immersion élevée, où l’utilisateur ne perçoit, dans l’idéal, presque plus qu’il évolue dans un environnement artificiel. Ainsi, des clients potentiels peuvent explorer un bâtiment en projet comme s’il existait déjà, alors qu’il n’existe que sur plans. La réalité augmentée, quant à elle, présente une immersion faible : l’utilisateur voit, entend et perçoit principalement le monde réel.
Entre la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) se trouvent des domaines intermédiaires tels que la réalité virtuelle augmentée (AV), la réalité mixte (MR) et la réalité étendue (XR), dans lesquels réalité et virtualité se combinent à des degrés divers. Dans ces cas, la représentation 3D va au-delà de simples superpositions.
La réalité augmentée a atteint un haut niveau de maturité et de plus en plus d’entreprises découvrent les avantages de la mise à disposition d’informations là où elles sont réellement nécessaires.
Les mains libres et des processus de travail flexibles accélèrent les flux de travail existants ou en rendent de nouveaux possibles, ce qui permet aux entreprises d’optimiser le développement de produits, de raccourcir les cycles d’innovation et de réduire les coûts de maintenance.
En particulier dans les domaines de la collaboration, de l’assistance et de la formation, les applications de réalité augmentée offrent de nombreux avantages pour les entreprises. Les applications AR permettent à l’utilisateur d’accomplir des tâches qu’il ne pourrait pas réaliser sans AR, ou seulement avec des connaissances spécifiques, avec plus de difficultés ou moins de fiabilité. Ainsi, par exemple, un technicien de maintenance n’a plus besoin, grâce à la réalité augmentée, de maîtriser chaque détail des différents modèles de machines, tout en étant capable d’effectuer rapidement et efficacement les opérations de maintenance et de réparation.
Voici les avantages pour les entreprises en un coup d'œil :
Travail mobile avec les mains libres
Travail simplifié sans documents sous forme papier ni terminal mobile grâce aux lunettes de réalité augmentée.
Productivité et efficacité
La réalité augmentée améliore la perception du monde réel et simplifie l’interaction avec celui-ci. La technologie AR peut aider les collaborateurs à exécuter des tâches complexes plus rapidement et avec plus de précision, en fournissant des instructions visuelles ou des informations supplémentaires. Par exemple, un technicien peut porter des lunettes AR pour réparer une machine tout en visualisant des instructions étape par étape et des données techniques.
Optimisation des flux de travail
Les entreprises peuvent modifier, optimiser, automatiser et rendre leurs processus plus agiles en visualisant des données ou des analyses en temps réel grâce à la réalité augmentée.
Innovation et créativité
La projection de contenus virtuels dans le monde réel peut aider les entreprises à visualiser différents scénarios et ainsi développer ou améliorer de nouveaux produits ou services. Par exemple, un designer peut utiliser une application AR pour comparer de façon interactive différentes formes ou matériaux d’un produit ou pour modifier des surfaces.
Satisfaction et fidélisation de la clientèle
Les prospects peuvent tester des produits et découvrir des offres personnalisées via des systèmes de réalité augmentée, avant même l’achat. Par exemple, un client peut utiliser une application AR sur son smartphone pour visualiser à quoi ressemblerait un meuble ou un appareil technique dans son propre intérieur, ou vérifier si un nouveau véhicule rentre dans son garage. Les logiciels et jeux AR (AR-Games) peuvent, grâce à des expériences ludiques, influencer les décisions d’achat et contribuer à la fidélisation des clients.
La réalité augmentée est conçue pour optimiser les processus dans l’industrie et le commerce. Voici des cas d’application concrets :
Intégration de tiers
Lors de réparations, un technicien peut être assisté et guidé sur site par un expert via une assistance à distance.
La collaboration décentralisée, sans devoir parcourir la moitié du globe, ainsi que la mise en réseau des sites et des collaborateurs sont facilement réalisables.
Maintenance et réparation
La maintenance et la remise en état des machines et installations de production sont complexes.
Sur place, les connaissances spécifiques nécessaires font souvent défaut, ce qui implique en général le recours à des techniciens externes. Les dispositifs compatibles AR permettent même à du personnel peu formé techniquement d’effectuer lui-même des opérations de maintenance préventive, de manière économique et rapide, avant qu’une panne ne survienne.
Intégration post-recrutement, processus standardisés de formation et transfert de connaissances
Des instructions guidées et des étapes de travail numériques pour les collaborateurs, accompagnées de tous les détails essentiels sous forme d’éléments virtuels, garantissent une production rapide et sans erreur. Le savoir centralisé est accessible à tout moment et en tout lieu par tout membre du personnel. Les formations assistées par AR sont également avantageuses lorsque les activités réelles présentent un niveau de risque élevé ou entraînent des temps d’arrêt coûteux.
Vente et marketing
Les commerciaux peuvent présenter à leurs partenaires commerciaux et clients des visualisations réalistes des produits sur smartphone, tablette ou via des lunettes, avant même que les produits ne soient finalisés. L’interaction avec l’intelligence artificielle permet une personnalisation accrue.
Préparation de commandes et logistique
Le pick-by-vision utilise des éléments virtuels pour le prélèvement de marchandises dans les entrepôts.
Une lunette connectée fournit aux collaborateurs d’une entreprise les données pertinentes sous forme d’objets virtuels, de manière mobile, personnalisée et adaptée à la situation, augmentant ainsi l’efficacité de la préparation de commandes.
Navigation et orientation
L’affichage d’éléments de navigation, d’orientation et d’informations sous forme d’aspects virtuels relatifs aux bâtiments (Building Information) présente des avantages pour les secteurs du tourisme et de la gestion des visiteurs.
Salons et événements
Des objets exposés virtuels peuvent être intégrés dans l’espace physique réel, présentés et visualisés. Cela réduit les coûts de transport, car tous les objets d’exposition ne doivent pas nécessairement être présents physiquement sur place. La réalité augmentée permet en outre de compléter les produits exposés par des vidéos, des images et des données techniques.