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Guide général sur la réalité virtuelle

Mise à jour : 28.03.2021  |  Durée de lecture: 8 minutes

La réalité virtuelle (VR) vous permet de vivre des environnements fictifs sous forme de réalité virtuelle, exactement comme si vous y étiez. Ce média transporte l'utilisateur dans n'importe quel lieu, qui peut sembler réaliste ou correspondre à un monde imaginaire. La vue à travers des lunettes VR remplit presque tout le champ de vision. À droite, à gauche, en haut et en bas : vous regardez toujours le monde artificiel créé par l'ordinateur. Les lunettes adaptent l'image de manière dynamique et le son se déplace également dans l'espace. 

La réalité virtuelle est utilisée dans de nombreux domaines commerciaux et privés, ainsi que dans le secteur de l'éducation. Les applications vont du design et de l'industrie, de la visualisation dans le domaine de l'architecture, de l'aide aux travaux de réparation et des missions spatiales virtuelles aux simulateurs de conduite et de vol et aux jeux informatiques.

La réalité virtuelle d'aujourd'hui n'a que peu de choses en commun avec les modèles de grille 3D d'autrefois. Les performances graphiques un million de fois plus élevées des puces graphiques actuelles, les capteurs plus précis et les temps de latence courts, associés aux logiciels VR modernes, permettent une perception proche de celle de la vie réelle. 

Réalité virtuelle en application
  • Comment fonctionne la réalité virtuelle ?

  • Que puis-je faire avec la réalité virtuelle ?

  • Avec quels appareils la réalité virtuelle est-elle possible ?

  • Quelle est la différence entre VR, AR et média à 360 ° ?

  • Qu'est-ce que la réalité mixte ?

  • Quels sont les domaines d'application de la réalité virtuelle ?

  • Qu'apporte la réalité virtuelle à l'enseignement scolaire ?



Comment fonctionne la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est basée sur notre vision stéréoscopique de l'espace. Le logiciel crée deux images qui montrent une scène sous des angles légèrement différents. Des lunettes VR, également appelées Head Mounted Display (HMD), transmettent les informations de l'image à l'utilisateur. Des écrans placés directement devant la tête présentent à l'œil droit et à l'œil gauche l'image générée pour chaque côté. Des lentilles assurent la mise au point correcte du contenu de l'écran situé à quelques centimètres seulement. 

Le cerveau fusionne les deux images en une vue tridimensionnelle avec un effet de profondeur spatiale. En raison de la faible distance d'observation, l'œil ne saisit plus les limites de l'écran. Vous regardez dans un monde virtuel en 3D qui semble sans limites. 

Le head-tracking donne l'impression crédible de se trouver réellement dans la réalité générée par l'ordinateur. Pour ce faire, les lunettes VR transmettent leur présence physique dans l'espace virtuel. Le logiciel adapte immédiatement les contenus sur les écrans en conséquence. Si vous bougez la tête ou le corps entier, les mouvements sont en quelque sorte transférés dans la réalité virtuelle. Vous pouvez vous déplacer, regarder autour de vous et interagir librement dans l'environnement tridimensionnel. 

Réalité virtuelle

Grâce à une synchronisation cohérente des mouvements de la tête et de la perspective VR, le cerveau perçoit l'image tridimensionnelle comme réelle. En même temps, vous ne percevez plus les aides techniques nécessaires après une courte période d'adaptation. La simulation visuelle est renforcée par la sollicitation d'autres sens, par exemple par des effets sonores spatiaux via les écouteurs du casque VR. 



Que puis-je faire avec la réalité virtuelle ?

Un angle de vue illimité grâce à la réalité virtuelle

Les possibilités d'utilisation de la RV dans le secteur privé et commercial ainsi que dans la recherche et l'enseignement sont extrêmement variées. 

Informer, expérimenter, vivre, visualiser, présenter, former ou divertir :
Partout où une représentation 2D classique ne fournit pas un aperçu suffisamment détaillé, la réalité virtuelle peut améliorer la transmission des informations, la perception et la mémorisation dans le cerveau. L'immersion et l'interaction créent dans les applications VR un niveau de perception proche de la vie, qui va au-delà de l'impression visuelle traditionnelle. 

Pour beaucoup, la VR évoque surtout les jeux. Mais en tant que technologie, elle aide par exemple des entreprises comme les studios de cuisine ou les décorateurs d'intérieur à montrer des solutions d'aménagement sur mesure fidèles à l'original. Dans l'industrie automobile, la réalité virtuelle est utilisée pour le développement de pièces et l'optimisation de la maintenance. Le personnel médical s'entraîne numériquement aux situations de soins à l'aide d'un support VR. 

Pour savoir à quel point la VR est pratique pour vous, il vous suffit d'essayer vous-même un support pour smartphone. L'offre d'applications VR appropriées pour Android et iOS est vaste. 



Avec quels appareils la réalité virtuelle est-elle possible ?

Pour utiliser la réalité virtuelle, vous avez besoin de l'équipement adéquat. Il se compose au minimum d'un matériel sous forme de lunettes ou de casque VR, et d'un logiciel adapté. Les lunettes VR se distinguent en catégories d'appareils : les supports mécaniques pour smartphones (cardboards), les supports pour smartphones avec électronique intégrée et les casques VR avec leur propre écran.

Cardboards pour un début abordable en VR

Casque Google 3D VR

Les Cardboards sont des lunettes VR purement mécaniques, sans électronique. Elles se composent d'un cadre support dans lequel on insère le smartphone et constituent le moyen le plus avantageux de s'initier à la réalité virtuelle. 

Le cadre avec des lentilles loupes maintient la face avant du téléphone portable à la bonne distance devant les yeux. Une application sur le téléphone portable affiche les informations de l'image individuellement pour chaque œil. Les mouvements sont détectés par les capteurs gyroscopiques du téléphone portable et évalués par l'application. Outre les modèles universels, il existe des cardboards pour certains types de smartphones. Les modèles les plus simples n'ont pas de possibilité de réglage de la mise au point, les meilleurs cardboards fonctionnent avec des lentilles réglables et peuvent faire la mise au point sur l'écran du téléphone portable. 

Supports pour smartphone avec électronique

Supports pour smartphone avec électronique

Outre la prise de vue par téléphone et un système de lentilles, les meilleures lunettes pour smartphone embarquent également des composants électroniques pour le headtracking. Les capteurs détectent la rotation et l'inclinaison de la tête pour des transitions d'image fluides et une sensation d'immersion plus poussée. 

Certains systèmes apportent leurs propres écrans. Le smartphone est relié aux lunettes VR par un câble de connexion et sert uniquement de générateur d'images et de console de commande pour l'application VR. 

Casques de réalité virtuelle

Casques HTC pour une expérience VR de grande qualité

Les casques VR comme l'Oculus Rift, HTC Vive ou Sony Playstation VR offrent l'expérience VR la plus impressionnante. Ils maîtrisent un pistage complet de la tête et des mains, y compris la reconnaissance de la position dans l'espace. Les appareils savent ainsi où se trouve l'utilisateur et influencent la production d'images et l'expérience VR. Selon le modèle, les systèmes VR d'Oculus, par exemple, fonctionnent indépendamment du smartphone et de l'ordinateur, sauf pour la configuration, ou, comme les lunettes de réalité virtuelle de Sony, en combinaison avec une console de jeu. 

Les critères de sélection importants pour les casques de réalité virtuelle sont la taille des écrans intégrés, la luminosité maximale et le contraste, le taux de rafraîchissement et le champ de vision. Pour s'adapter à l'utilisateur, il est préférable de pouvoir régler la distance entre les yeux. 



Quelle est la différence entre VR, AR et média à 360° ?

VR, AR, AV et MR - tous ces sigles sont souvent associés à la réalité virtuelle. Ils désignent tous des médias 3D passionnants pour la vie quotidienne, la vie professionnelle et de nouveaux modèles commerciaux. Quelles sont les différences et quels sont les points communs entre ces technologies ? 

  • La réalité virtuelle occulte complètement l'environnement direct et donc le monde réel. Un système informatique simule un environnement purement virtuel qui est vécu avec des lunettes VR. Tout ce que l'utilisateur voit est généré numériquement et il n'y a pas d'objets réels. 

    Grâce à l'immersion, c'est-à-dire l'effet qui donne l'impression que l'environnement simulé est réel, l'utilisateur a l'impression de se fondre entièrement dans le monde virtuel. L'interaction lui donne la possibilité de se déplacer dans l'environnement virtuel et de déclencher des actions. En conséquence de l'immersion, la perception sensorielle et la présence sont élevées. Ainsi, la perception d'une simulation passe au second plan après un court laps de temps, ce qui est particulièrement souhaitable pour les jeux VR et les simulateurs de conduite. 

  • La réalité augmentée (AR) renonce à une réalité entièrement virtuelle. Au lieu de cela, le procédé élargit le champ de vision de l'utilisateur grâce à des informations supplémentaires générées par ordinateur. Le monde réel se trouve au premier plan et est complété par des incrustations en temps réel. L'utilisateur ne se plonge pas dans un nouveau monde, mais perçoit son environnement réel avec des informations supplémentaires superposées. 

    Une caméra génère une image en direct du monde réel avec l'insertion d'objets 3D, de symboles, d'inscriptions ou d'animations. Les déclencheurs ou les éléments déclencheurs pour les informations supplémentaires sont la direction du regard, la position de l'utilisateur dans l'espace, une rotation ou le contenu de l'image enregistré par la caméra, par exemple un panneau de signalisation ou le bruit d'une voiture qui passe. Les périphériques de sortie sont des smartphones, des tablettes ou des lunettes AR. 

    Réalité augmentée avec usage de la tablette
  • Dans un monde VR entièrement numérique, il est facile d'intégrer une référence à la réalité par la projection d'objets réels. L'ajout d'influences réelles fait de la réalité virtuelle une virtualité augmentée (AV), c'est-à-dire une virtualité élargie.  

    Par exemple, un objet spécifique que l'utilisateur tient physiquement dans sa main peut apparaître comme un objet 3D dynamique dans l'environnement VR. Ou encore, la sonnerie de la porte d'entrée déclenche une action dans la simulation. Un appel téléphonique sur le smartphone de l'utilisateur peut être transmis au casque dans son monde virtuel. Même des personnes réelles, comme un coéquipier réel dans un jeu VR ou des participants à une vidéoconférence, font partie de l'environnement sous forme d'incrustation. 

  • Les médias sphériques tels que les vidéos et les images à 360° sont issus de la technique cinématographique et peuvent être visionnés de manière similaire aux contenus de réalité virtuelle à l'aide de lunettes VR. En regardant de tels contenus, le spectateur peut regarder autour de lui en déplaçant l'appareil, ce qui lui permet d'avoir une vue dans l'espace. 

    Les rotations de la tête modifient certes l'angle de vue, mais à la différence de la réalité virtuelle, les médias à 360° n'offrent aucune possibilité d'interaction et l'utilisateur n'a aucune influence sur l'action. Il n'y a pas non plus de calcul en temps réel des contenus d'images générés par ordinateur. Il reste donc un observateur passif et non un participant actif à l'action. 



Qu'est-ce que la réalité mixte ?

Le terme de réalité mixte revient souvent dans le contexte de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Il désigne la zone située entre le monde réel non altéré et le monde purement virtuel, par exemple la réalité augmentée et la virtualité augmentée. 

Dans le langage courant, la réalité mixte est souvent utilisée comme synonyme de réalité augmentée. 



Quels sont les domaines d'application de la réalité virtuelle ?

Que ce soit dans le développement de produits, l'assurance qualité, la maintenance, l'artisanat ou le secteur des services, la technologie des réalités virtuelles est d'une grande importance pour les entreprises.

Médecine

Les futurs chirurgiens peuvent s'exercer en toute sécurité à des interventions complexes sur des patients virtuels, sans mettre en danger la vie ou l'intégrité physique du patient. 

Industrie

De la planification à l'étude de projet, jusqu'au premier test de produit et aux présentations, il est possible de renoncer complètement à la production d'échantillons de présérie coûteux.

Psychologie

La réalité virtuelle permet de créer des scénarios individuels pour soutenir activement les patients dans le traitement de l'autisme, des phobies ou des troubles de stress post-traumatique.
 

Education

Les contenus pédagogiques visualisés sont assimilés plus rapidement et restent plus durablement en mémoire, par exemple lorsque l'élève a assisté « en direct » au vol vers la lune ou à d'autres événements historiques importants.

Artisanat

L'habileté manuelle, comme l'utilisation d'un pistolet à peinture, peut être apprise rapidement et facilement sans gaspiller de consommables ou endommager des pièces coûteuses.
 

Architecture 

Dès la planification, les architectes, les chefs de chantier ou même les clients peuvent faire une visite virtuelle préalable d'un nouveau bâtiment. Les erreurs de planification sont ainsi détectées à temps et peuvent être éliminées avant la pose de la première pierre.

Tourisme

Avant de partir en vacances, profitez d'une vue virtuelle depuis la chambre d'hôtel que vous avez réservée ou découvrez à l'avance les attractions touristiques du lieu de vacances. Ainsi, lorsque vous arrivez à destination, vous avez l'impression d'y être déjà allé. 
 

Cinéma et télévision

Comme dans les cinémas 3D, nous regarderons peut-être bientôt des films en 3D avec une vue panoramique à 360° grâce à des lunettes VR. Ainsi, l'expérience cinématographique à la maison sera encore plus passionnante et équivaudrait presque à une visite au cinéma en 3D !



Qu'apporte la réalité virtuelle à l'enseignement scolaire ?

Dans le domaine de l'apprentissage et de l'acquisition de connaissances à l'école, les réalités virtuelles sont très importantes pour illustrer des contenus d'apprentissage complexes. Dans l'enseignement, les nouvelles technologies permettent de mieux visualiser la matière et d'apprendre par l'expérience et le vécu. 

Les mondes numériques et le thème de la réalité augmentée sont utiles en tant que médias interactifs pour la transmission des connaissances, en particulier dans les disciplines MINT et dans les domaines de l'histoire, de la géographie et des sciences naturelles. 

  • Les composés chimiques, les processus enzymatiques dans le corps ou la circulation sanguine sont plus clairs avec VR que dans les livres scolaires ou les diagrammes.

  • Les enseignants font entrer des lieux historiques dans la salle de classe grâce à la réalité virtuelle, visualisent des concepts abstraits ou rendent visible la structure d'objets complexes. 

  • L'accès interactif à des lieux et à des ressources qui ne seraient pas disponibles autrement en classe est un autre atout de la RV en tant qu'outil dans le contexte éducatif.

Utiliser la réalité virtuelle en classe

Le potentiel de l'acquisition de connaissances par l'expérience réside dans les interactions qui augmentent la compréhension et la capacité d'assimilation. Avec la VR, la matière enseignée parvient au cerveau par plusieurs canaux sensoriels à la fois. La probabilité que les informations soient bien mémorisées augmente ainsi.  

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