Sécurité sur le lieu de travail : la santé et la prévention des accidents ont la priorité
Publié le : 24.09.2024 | Durée de lecture : 12 minutes
Qu'il s'agisse d'une chute, d'une coupure ou d'une brûlure, travailler sans accident est capital sur le lieu de travail. Mais la réalité est souvent différente : Chaque année en Allemagne, 1'500 personnes actives sur 100'000 en moyenne subissent un accident du travail entraînant des blessures graves.
Beaucoup d'entre eux sont évitables. Ces accidents n'ont pas seulement des conséquences immédiates sur la santé des personnes concernées, mais ont également un impact négatif sur leurs familles et sur l'ensemble de l'entreprise.
En prenant des mesures ciblées telles que l'évaluation des risques, la formation et la mise à disposition de vêtements de protection, vous pouvez réduire considérablement les risques sur le lieu de travail. Les mesures de protection au travail sont certes en premier lieu ancrées dans la loi. Mais la prévention des risques et des accidents est également dans l'intérêt des entreprises elles-mêmes. En prenant les bonnes mesures, vous apportez une contribution importante à la sécurité sur le lieu de travail. Ce guide vous montre comment vous protéger, vous et vos collaborateurs, pour chaque secteur d'activité.
C'est une journée de travail tout à fait normale - et puis l'accident arrive : une petite erreur, un moment d'inattention et soudain la vie d'un collègue bascule. Un accident du travail peut non seulement causer des dommages physiques, mais aussi laisser de profondes traces psychologiques.
Les conséquences d'un accident du travail pour une entreprise peuvent être étendues et coûteuses. Elles vont bien au-delà des dépenses médicales immédiates pour le collaborateur blessé. Les conséquences directes possibles vont de la perte de productivité et des coûts liés au remplacement du personnel, à l'augmentation des primes d'assurance accident, en passant par les amendes et les pénalités en cas de non-respect des dispositions en matière de santé et de sécurité. À cela s'ajoutent des conséquences indirectes telles qu'une baisse de la motivation des travailleurs, des litiges de longue durée et une perte d'image.
Un lieu de travail sûr et la protection de la santé sont des droits fondamentaux de vos salariés et collaborateurs et constituent en même temps un élément important d'une culture d'entreprise positive. Il en va de l'intégrité physique et psychique de votre personnel, du climat de travail, de la motivation et de l'attractivité de l'employeur.
Un environnement de travail sûr entraîne une plus grande satisfaction et motivation, ce qui a un effet positif sur la productivité. Il contribue à fidéliser le personnel et à réduire le taux de rotation. En outre, vous améliorez les processus opérationnels et commerciaux et profitez d'avantages économiques. Vous voyez, la prévention est payante. Montrez à vos collaborateurs que la sécurité est importante pour vous.
Pour garantir la sécurité au travail à tout moment, vous devez mener de nombreuses réflexions et prendre des dispositions. La sécurité au travail n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat de mesures ciblées. Et en tant qu'employeur ou cadre, vous êtes responsable d'un environnement de travail sûr.
La santé et la sécurité au travail comprennent la prévention des risques pour la santé et des accidents liés au travail ainsi que l'aménagement de l'environnement de travail en tenant compte du facteur humain. Cela implique d'identifier les risques potentiels et de prendre les mesures appropriées pour les minimiser ou, mieux encore, les éliminer. L'assurance accidents DGUV, les médecins du travail et les spécialistes divisent ce thème en plusieurs domaines : protection générale du travail, protection technique du travail, protection médicale du travail et protection sociale du travail.
L'objectif général est de protéger et de préserver la santé psychique et physique de tous les employés. Mais comment s'y prendre concrètement ?
Les mesures de protection de la santé à prendre dans chaque cas particulier dépendent des risques concrets auxquels le personnel est exposé. Dans le secteur du bâtiment et de l'artisanat, des vêtements de protection, des casques de sécurité, des harnais de sécurité, des barrières, des contrôles des échafaudages et un stockage sûr des matériaux peuvent être nécessaires. Dans le secteur administratif, l'accent est mis sur des postes de travail ergonomiques, un bon éclairage et des règles relatives aux pauses. Les postes de travail industriels nécessitent des vêtements de protection, des gants de protection spéciaux, des dispositifs d'aspiration et un entretien régulier des machines. Les mesures de protection typiques dans la restauration sont la protection des mains et contre les coupures, le respect des règles d'hygiène et l'utilisation sûre des appareils.
Sécurité au travail
La sécurité au travail est le terme générique désignant toutes les mesures, réglementations et moyens visant à garantir la sécurité et la santé des employés au travail. La sécurité au travail englobe à la fois la prévention des accidents et la prévention des maladies professionnelles. L'objectif est toujours de prévenir les accidents du travail et de protéger les employés.
Sécurité professionnelle
La sécurité professionnelle se concentre sur la prévention des accidents sur le lieu de travail.
Il s'agit de créer des conditions de travail sûres afin d'éviter les blessures et les décès dans l'exercice de la profession et de remplir ainsi l'obligation légale de l'employeur de garantir un lieu de travail sûr.
Protection de la santé
La protection de la santé vise à préserver et à promouvoir la santé des employés. Cela comprend des mesures visant à prévenir les maladies professionnelles, à améliorer le bien-être psychologique et à créer des lieux de travail ergonomiques. L'objectif est d'identifier et de minimiser de manière proactive les risques pour la santé avant qu'ils ne conduisent à des maladies.
Évaluation des risques
Dans le cadre d'une évaluation des risques, vous devez identifier tous les dangers et risques pour la sécurité des employés sur leur lieu de travail. Cela comprend une analyse systématique de tous les domaines de travail afin d'identifier, d'évaluer et de documenter les dangers individuels.
Protection de la santé
Mesures visant à éviter les nuisances liées au bruit, aux vibrations, aux produits chimiques, à la chaleur, au froid et aux facteurs psychologiques.
Mesures de protection techniques
Pensez notamment à l'aménagement ergonomique des postes de travail, à la sécurité incendie, aux dispositifs de protection sur les machines (tels que les barrières de sécurité et les boutons d'arrêt d'urgence), à l'entretien régulier et à la sécurité des équipements de travail.
Mesures organisationnelles
Elles sont basées sur les résultats de l'évaluation des risques et comprennent l'élaboration de consignes de travail, la mise en place régulière de formations et d'instructions, l'élaboration de plans d'urgence et une répartition claire des tâches.
Mesures de sécurité individuelles
L'équipement de protection individuelle (EPI) comprend tous les équipements portés ou tenus à la main afin de protéger au mieux la santé et la sécurité des employés au travail contre les dangers. Il s'agit par exemple des vêtements de protection, des chaussures de travail et de sécurité, des gants de protection, des lunettes de protection, des casques de protection et des protections auditives. Votre tâche consiste non seulement à fournir l'équipement de protection individuelle, mais aussi à veiller à ce qu'il soit utilisé correctement.
Premiers secours sur le lieu de travail
Il incombe à l'employeur de veiller à ce que les employés reçoivent les premiers secours après un accident du travail. Des premiers secours rapides et appropriés peuvent sauver des vies et atténuer les conséquences graves en cas d'accident. L'entreprise doit disposer d'un nombre suffisant de secouristes formés. En fonction de la taille de l'entreprise, des trousses de premiers secours suffisamment équipées doivent être disponibles. Dans les grandes entreprises ou pour certaines activités, un défibrillateur est obligatoire.
Stockage sûr des équipements de travail
Le stockage sûr des substances dangereuses telles que les produits chimiques et les objets dangereux est d'une grande importance dans l'industrie et le commerce, par exemple.
Sécurité incendie
La sécurité incendie dans l'entreprise fait également partie de la sécurité au travail et relève donc de la responsabilité de l'employeur. En cas de non-respect des normes de construction ou si le bâtiment doit être utilisé à des fins particulières, un plan de protection contre les incendies doit être établi. Dans de nombreuses entreprises et lieux de travail, un responsable de la protection contre les incendies et des assistants de protection contre les incendies sont obligatoires. Pensez également aux extincteurs, aux couvertures anti-feu et aux échelles de secours.
Signalisation des issues de secours
Les plans d'évacuation et de secours doivent être affichés sur le lieu de travail et à des endroits bien visibles dans les locaux de l'entreprise, par exemple dans le hall d'entrée, les couloirs et les cages d'escalier. Ils indiquent l'emplacement des détecteurs d'incendie, des extincteurs, des couvertures anti-feu ou des tuyaux d'incendie. Vous avez besoin de panneaux de secours et de signalisation des issues de secours, ainsi que d'un éclairage de secours.