Outils pour concierges » L'équipement parfait pour les travaux de réparation en immeuble
Mise à jour : 24.05.2022 | Durée de lecture : 8 minutes
Les bons concierges doivent ĂȘtre de vĂ©ritables touche-Ă -tout, dotĂ©s dâun talent technique polyvalent. Car dans une maison, un bureau ou un bĂątiment, il y a toujours quelque chose qui bouge, coince, fuit ou ne fonctionne pas correctement. Câest alors que lâon fait appel au concierge ou au gestionnaire de bĂątiment. Dans les entreprises et les sociĂ©tĂ©s, les gestionnaires de bĂątiment sont souvent dĂ©signĂ©s sous le nom de facility managers. Il existe Ă©galement de petites entreprises, des artisans ou des sociĂ©tĂ©s indĂ©pendantes qui proposent des services de maintenance en tant que prestataires. Les missions Ă accomplir peuvent aller de simples rĂ©parations Ă la participation Ă la mise en Ćuvre de concepts techniques complexes. Les tĂąches concrĂštes dĂ©pendent toutefois avant tout de lâobjet Ă gĂ©rer et des compĂ©tences de la personne concernĂ©e. Pour accomplir ces missions variĂ©es, les facility managers doivent disposer non seulement de vastes connaissances techniques, mais aussi des outils professionnels adĂ©quats.Â
Autres outils indispensables Ă toute mallette de maintenance
Les outils mentionnĂ©s ci-dessus sont essentiels pour un service de maintenance optimal. Mais une mallette bien Ă©quipĂ©e doit Ă©galement contenir des consommables.Â
A savoir : rubans adhĂ©sifs en tissu, rubans isolants, colliers de serrage, bandes auto-agrippantes ainsi que divers lubrifiants et produits dâĂ©tanchĂ©itĂ©. Le choix prĂ©cis dĂ©pend toujours des interventions Ă rĂ©aliser sur place.Â
Bonne stratégie : Grande disponibilité avec un stock de piÚces de rechange minimal
Bien des entreprises, Ă©tablissements ou institutions se dĂ©veloppent de maniĂšre organique. Cela signifie que, au fil du temps, des parties de bĂątiment sâajoutent, lâutilisation des espaces Ă©volue et des processus de modernisation ont lieu. Par consĂ©quent, les Ă©quipements techniques du bĂątiment et lâamĂ©nagement technique des piĂšces ne sont pas uniformes. Cela complique lâapprovisionnement en composants et piĂšces de rechange nĂ©cessaires Ă la maintenance, Ă la rĂ©paration et Ă la remise en Ă©tat. Deux approches diffĂ©rentes â souvent combinables â sâoffrent alors :Â
Stockage classique
La solution traditionnelle consiste Ă entreposer un maximum de piĂšces et de composants potentiellement nĂ©cessaires dans un stock de rechange, afin de pouvoir y accĂ©der en cas de besoin. Cette mĂ©thode permet un accĂšs rapide aux piĂšces requises, mais prĂ©sente Ă©galement plusieurs inconvĂ©nients. Les piĂšces doivent dâabord ĂȘtre acquises et payĂ©es, mobilisant ainsi des ressources financiĂšres importantes qui pourraient ĂȘtre utilisĂ©es plus efficacement ailleurs. De plus, un entrepĂŽt ou espace de stockage adaptĂ© est nĂ©cessaire dans les locaux. En pratique, le stockage nâa de sens que si les articles entreposĂ©s sont utilisĂ©s rĂ©guliĂšrement.Â
Livraison immédiate selon les besoins
En tant que client professionnel de Conrad, vous pouvez vous passer dâun stock de piĂšces de rechange important. GrĂące aux diffĂ©rentes options de livraison proposĂ©es, vous avez rapidement accĂšs Ă la bonne technologie, mĂȘme sans avoir son propre entrepĂŽt. Pour toute commande passĂ©e en semaine avant 18 h, Conrad remet les marchandises au transporteur le jour mĂȘme. La livraison a lieu gĂ©nĂ©ralement le jour ouvrable suivant. En cas de besoin imprĂ©vu, vous recevez vos articles urgents en seulement 2 heures, moyennant un supplĂ©ment, directement Ă lâadresse souhaitĂ©e. Cette logistique de matĂ©riel rapide et simple vous permet dâoptimiser votre gestion des approvisionnements. Â
Pour les responsables techniques des bĂątiments, les obligations de documentation varient selon les opĂ©rations de maintenance, dâinspection et de rĂ©paration. Les exigences dĂ©pendent gĂ©nĂ©ralement de la complexitĂ© des bĂątiments concernĂ©s, des installations techniques prĂ©sentes ainsi que des rĂ©glementations lĂ©gales et des standards en vigueur dans le secteur. Â
Des obligations strictes dâenregistrement concernant la nature et lâĂ©tendue des travaux rĂ©alisĂ©s existent, par exemple, dans les hĂŽpitaux, les Ă©tablissements de soins ou les entreprises manipulant des substances dangereuses. Dans les bĂątiments administratifs, les entrepĂŽts ou les habitations, les exigences en matiĂšre de documentation sont nettement moindres.Â
La rĂ©daction de ces documents reprĂ©sente toutefois un investissement de temps consĂ©quent. Conrad vous accompagne dans cette tĂąche grĂące Ă une grande transparence dans lâapprovisionnement de vos biens. Chaque produit commandĂ© sur notre boutique en ligne ou par commande directe est listĂ© de maniĂšre prĂ©cise et chronologique par notre systĂšme de commande.
Quâil sâagisse dâune simple vis, de produits de nettoyage, dâoutils ou de composants dâinstallation complexes, vous pouvez Ă tout moment retracer, indĂ©pendamment du fabricant, quelles piĂšces vous avez commandĂ©es, Ă quelle date et Ă quelle adresse elles ont Ă©tĂ© livrĂ©es. Vous gagnez ainsi un temps prĂ©cieux et remplissez vos obligations de documentation de maniĂšre exemplaire.Â
Un aspect essentiel de la gestion des bĂątiments est lâoptimisation des coĂ»ts. Les Facility Managers sont gĂ©nĂ©ralement responsables des dĂ©penses liĂ©es au bĂątiment, aux installations, aux Ă©quipements et aux espaces extĂ©rieurs. Il sâagit donc de gĂ©rer de maniĂšre Ă©conomique, dâoptimiser intelligemment les dĂ©penses et de respecter le cadre budgĂ©taire dĂ©fini. Â
Les Ă©conomies potentielles se trouvent souvent dans lâapprovisionnement. MĂȘme si les produits ou les piĂšces de catĂ©gorie C Ă acheter ont un faible coĂ»t dâacquisition, les frais de gestion liĂ©s Ă la commande et Ă la facturation peuvent faire grimper inutilement les coĂ»ts dâapprovisionnement.Â
Les concierges, les facility managers du futur
Le gardien d'immeuble qui se contente de remplacer des ampoules dĂ©fectueuses ou de balayer la cour ne correspond plus Ă la rĂ©alitĂ© dâaujourdâhui. Lâimage a changĂ©. Les Facility Managers modernes commencent leur journĂ©e de travail en allumant leur ordinateur pour consulter Ă distance les Ă©ventuels messages dâalerte Ă©mis par les installations et systĂšmes dont ils ont la charge. ParallĂšlement, ce sont aussi des experts lorsquâil sâagit de petites rĂ©parations ou interventions techniques. Et mĂȘme si les missions ne se limitent pas toujours aux jours ouvrables, la diversitĂ© des tĂąches rend le mĂ©tier de Facility Manager particuliĂšrement attractif.Â