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Outils pour concierges » L'équipement parfait pour les travaux de réparation en immeuble

Mise à jour : 24.05.2022  |  Durée de lecture : 8 minutes

Les bons concierges doivent ĂȘtre de vĂ©ritables touche-Ă -tout, dotĂ©s d’un talent technique polyvalent. Car dans une maison, un bureau ou un bĂątiment, il y a toujours quelque chose qui bouge, coince, fuit ou ne fonctionne pas correctement. C’est alors que l’on fait appel au concierge ou au gestionnaire de bĂątiment. Dans les entreprises et les sociĂ©tĂ©s, les gestionnaires de bĂątiment sont souvent dĂ©signĂ©s sous le nom de facility managers. Il existe Ă©galement de petites entreprises, des artisans ou des sociĂ©tĂ©s indĂ©pendantes qui proposent des services de maintenance en tant que prestataires. Les missions Ă  accomplir peuvent aller de simples rĂ©parations Ă  la participation Ă  la mise en Ɠuvre de concepts techniques complexes. Les tĂąches concrĂštes dĂ©pendent toutefois avant tout de l’objet Ă  gĂ©rer et des compĂ©tences de la personne concernĂ©e. Pour accomplir ces missions variĂ©es, les facility managers doivent disposer non seulement de vastes connaissances techniques, mais aussi des outils professionnels adĂ©quats. 

Les concierges endossent parfois le rÎle de réparateurs
  • Outils indispensables pour gestionnaire d'immeuble

  • Bonne stratĂ©gie : Grande disponibilitĂ© avec un stock de piĂšces de rechange minimal

  • Respecter les obligations de documentation pour l'entretien et l'inspection

  • MaĂźtriser les coĂ»ts en tant que facility manager

  • Les concierges, les facility managers du futur



Outils indispensables pour gestionnaire d'immeuble

  • L’équipement le plus essentiel pour un Facility Manager ou un concierge est sans doute la mallette Ă  outils universelle. Les lieux d’intervention changent constamment, mais tous les outils nĂ©cessaires doivent toujours ĂȘtre Ă  portĂ©e de main. Cela permet d’éviter des allers-retours inutiles et d’assurer une rĂ©solution rapide des problĂšmes. 

    Les mallettes à outils existent en différentes tailles, matiÚres et formes, ce qui se reflÚte également dans leur prix. 

    Elles sont proposées vides, pour un équipement personnalisé, ou déjà équipées avec divers outils. 

    Il convient alors de vérifier si les outils inclus dans la mallette correspondent réellement aux tùches à accomplir.. 

    En cas de besoin, le prix avantageux d’un set peut ĂȘtre exploitĂ©, et les outils manquants complĂ©tĂ©s de maniĂšre ciblĂ©e. 

    Mallette à outils équipée
  • Les tournevis, dans diffĂ©rentes tailles, sont indispensables dans la mallette d’un concierge ou d’un Facility Manager, en particulier dans un environnement professionnel. On utilise notamment des tournevis plats, cruciformes ou Torx, ainsi que des tournevis Ă  six pans intĂ©rieurs ou extĂ©rieurs. Pour les travaux d’installation Ă©lectrique, il est recommandĂ© d’utiliser des tournevis isolĂ©s VDE. Les tournevis Ă  lames interchangeables ou Ă  embouts permettent de garder une mallette de service compacte. Un bon tournevis ne doit pas forcĂ©ment coĂ»ter cher, mais la qualitĂ© a un prix. Et pour un usage en maintenance, la qualitĂ© des tournevis doit absolument ĂȘtre au rendez-vous. 

    Jeu de tournevis VDE
  • Quand une prise secteur ou un appareil électrique ne fonctionne pas, on fait appel au gardien d'immeuble.

    C’est pourquoi les bons gardiens ont toujours un testeur de phase Ă  portĂ©e de main. Ils peuvent ainsi rĂ©agir rapidement Ă  toute alerte et tester Ă  tout moment l’alimentation Ă©lectrique des prises ou des interrupteurs.

    Pour des mesures plus précises dans les tableaux électriques ou les installations, les testeurs de tension bipolaires et les multimÚtres portatifs sont particuliÚrement adaptés. 

    Testeur de phase classique
  • Les clĂ©s plates, que ce soit Ă  fourche ou Ă  oeil, sont indispensables pour desserrer et serrer vis et Ă©crous. Pour les travaux de vissage plus intensifs, les clĂ©s Ă  douilles avec cliquet rĂ©versible ou les visseuses sans fil offrent un confort non nĂ©gligeable. 

    Ici aussi, la qualitĂ© est essentielle. Les coffrets d’outils ou les jeux de clĂ©s comprenant les tailles courantes de vos installations sont particuliĂšrement pratiques. Lorsque le serrage doit ĂȘtre contrĂŽlĂ©, optez pour une clĂ© dynamomĂ©trique Ă©talonnĂ©e. 

    Jeu de clés plates
  • Lors de nombreuses interventions de maintenance dans et autour du bĂątiment, une ou plusieurs pinces sont indispensables. Veillez Ă  disposer de la pince adaptĂ©e Ă  chaque tĂąche. Pour les travaux d’installation Ă©lectrique, les jeux de pinces VDE comprenant pince coupante diagonale, pince Ă  dĂ©nuder, pince universelle et pince Ă  bec long, dotĂ©es de tranchants en acier trempĂ©, sont idĂ©aux. Pour les travaux de montage ou l’extraction de clous, les pinces Ă  bĂ©ton et tenailleq russes sont parfaitement adaptĂ©es. Dans le domaine des tĂ©lĂ©communications, les connecteurs sont fixĂ©s aux cĂąbles Ă  l’aide de pinces Ă  sertir. Les pinces multiprises et les pinces pour tubes sont nĂ©cessaires pour les travaux de plomberie, chauffage et ventilation. Disposer de pinces en diffĂ©rentes tailles permet Ă©galement de desserrer facilement des vis ou des Ă©crous bloquĂ©s. 

    Pince coupante
  • Un bon marteau de serrurier ou un modĂšle aux caractĂ©ristiques spĂ©cifiques fait partie des outils de frappe indispensables Ă  tout Ă©quipement de base en maintenance technique. Pour les piĂšces sensibles, privilĂ©giez les maillets en caoutchouc ou les maillets Ă  embouts non marquants. Lors du choix du marteau adaptĂ©, portez une attention particuliĂšre au matĂ©riau, Ă  la forme de la tĂȘte, au poids, Ă  la fixation du manche et aux propriĂ©tĂ©s ergonomiques. 

    Marteau de serrurier
  • Une clĂ© universelle pour armoires Ă©lectriques, der  est un vĂ©ritable sĂ©same pour les concierges et les techniciens de maintenance. 

    Peu encombrante dans la mallette Ă  outils, elle permet un accĂšs rapide aux installations Ă©lectriques, armoires de distribution, coffrets de commande ainsi qu’aux systĂšmes de climatisation et de ventilation. 

    Clé pour armoire de distribution
  • Les scies standard ou scies manuelles pour bois et mĂ©tal sont gĂ©nĂ©ralement assez grandes et donc encombrantes. Elles trouvent donc rarement leur place dans une mallette Ă  outils. 

    Il existe cependant de petites scies PUK maniables, qui peuvent facilement y ĂȘtre rangĂ©es. ÉquipĂ©es d’une lame en bon Ă©tat, ces scies compactes offrent des performances de coupe Ă©tonnantes. 

    Scie PUK
  • Si, par exemple, le pĂȘne ou le loquet d’une serrure ne s’enclenche pas correctement dans l’ouverture du cadre de porte, une lime permet de corriger rapidement le problĂšme. 

    Pour pouvoir remĂ©dier Ă  ce type de dysfonctionnements mĂ©caniques, les limes doivent ĂȘtre disponibles en diffĂ©rentes tailles et formes. C’est pourquoi un jeu de limes est toujours un bon investissement . 

    Feilen-Set
  • Un bon cutter à lame affĂ»tĂ©e ou un couteau de sĂ©curitĂ© au format de poche est un alliĂ© prĂ©cieux pour de nombreuses tĂąches de dĂ©coupe lors des interventions du concierge. 

    Il permet d’ouvrir des emballages, d’enlever des isolants, de rompre des adhĂ©rences ou de sĂ©parer des matĂ©riaux. Des lames protĂ©gĂ©es ou rĂ©tractables garantissent un risque de blessure rĂ©duit. 

    Cutter de sécurité
  • Un mĂštre, un mĂštre pliant ou une rĂšgle articulĂ©e s’avĂšre toujours utile lorsqu’il s’agit de mesurer des distances ou des dimensions. 

    Les pantalons de travail disposent souvent de poches latérales spéciales pour que la rÚgle articulée soit toujours à portée de main. 

    Pour mesurer de plus grandes dimensions, les mÚtres-rubans compacts sont nettement plus efficaces. 

    MĂštre-ruban
  • Pour les concierges, un niveau Ă  bulle de haute qualitĂ© est indispensable dĂšs qu’il s’agit d’installer correctement des armoires ou du mobilier. Pour cela, les modĂšles petits et maniables conviennent parfaitement. Mais mĂȘme lorsqu’il faut percer des trous Ă  l’horizontale, un niveau Ă  bulle s’avĂšre extrĂȘmement utile. DĂ©sormais, en plus des modĂšles classiques Ă  fiole, il existe aussi des appareils Ă©quipĂ©s d’un laser et d’un affichage numĂ©rique des angles. 

    Niveau Ă  bulles laser
  • Dans le cadre des contrĂŽles de service et des opĂ©rations de maintenance, un facility manager a besoin de certains outils spĂ©cialisĂ©s et aides techniques pour l'assister. Les miroirs d’inspection et les lampes de poche permettent un contrĂŽle visuel mĂȘme dans les zones difficiles d'accĂšs. 

    Si nĂ©cessaire, des camĂ©ras d’inspection ou camĂ©ras endoscopiques peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©s. GrĂące Ă  leur conception fine et allongĂ©e, leur tĂȘte peut atteindre les zones Ă©troites ou profondes des machines ou des boĂźtiers et fournir des images en temps rĂ©el. 

    Miroir d'inspection avec manche télescopique

Autres outils indispensables Ă  toute mallette de maintenance

Les outils mentionnés ci-dessus sont essentiels pour un service de maintenance optimal. Mais une mallette bien équipée doit également contenir des consommables. 

A savoir : rubans adhĂ©sifs en tissu, rubans isolants, colliers de serrage, bandes auto-agrippantes ainsi que divers lubrifiants et produits d’étanchĂ©itĂ©. Le choix prĂ©cis dĂ©pend toujours des interventions Ă  rĂ©aliser sur place. 

Lot de rubans adhésifs en différents coloris


Bonne stratégie : Grande disponibilité avec un stock de piÚces de rechange minimal

Bien des entreprises, Ă©tablissements ou institutions se dĂ©veloppent de maniĂšre organique. Cela signifie que, au fil du temps, des parties de bĂątiment s’ajoutent, l’utilisation des espaces Ă©volue et des processus de modernisation ont lieu. Par consĂ©quent, les Ă©quipements techniques du bĂątiment et l’amĂ©nagement technique des piĂšces ne sont pas uniformes. Cela complique l’approvisionnement en composants et piĂšces de rechange nĂ©cessaires Ă  la maintenance, Ă  la rĂ©paration et Ă  la remise en Ă©tat. Deux approches diffĂ©rentes – souvent combinables – s’offrent alors : 

Stockage classique

La solution traditionnelle consiste Ă  entreposer un maximum de piĂšces et de composants potentiellement nĂ©cessaires dans un stock de rechange, afin de pouvoir y accĂ©der en cas de besoin. Cette mĂ©thode permet un accĂšs rapide aux piĂšces requises, mais prĂ©sente Ă©galement plusieurs inconvĂ©nients. Les piĂšces doivent d’abord ĂȘtre acquises et payĂ©es, mobilisant ainsi des ressources financiĂšres importantes qui pourraient ĂȘtre utilisĂ©es plus efficacement ailleurs. De plus, un entrepĂŽt ou espace de stockage adaptĂ© est nĂ©cessaire dans les locaux. En pratique, le stockage n’a de sens que si les articles entreposĂ©s sont utilisĂ©s rĂ©guliĂšrement. 

Livraison immédiate selon les besoins

En tant que client professionnel de Conrad, vous pouvez vous passer d’un stock de piĂšces de rechange important. GrĂące aux diffĂ©rentes options de livraison proposĂ©es, vous avez rapidement accĂšs Ă  la bonne technologie, mĂȘme sans avoir son propre entrepĂŽt. Pour toute commande passĂ©e en semaine avant 18 h, Conrad remet les marchandises au transporteur le jour mĂȘme. La livraison a lieu gĂ©nĂ©ralement le jour ouvrable suivant. En cas de besoin imprĂ©vu, vous recevez vos articles urgents en seulement 2 heures, moyennant un supplĂ©ment, directement Ă  l’adresse souhaitĂ©e. Cette logistique de matĂ©riel rapide et simple vous permet d’optimiser votre gestion des approvisionnements.  



Respecter les obligations de documentation pour l'entretien et l'inspection

Tous les travaux doivent ĂȘtre consignĂ©s avec soin

Pour les responsables techniques des bĂątiments, les obligations de documentation varient selon les opĂ©rations de maintenance, d’inspection et de rĂ©paration. Les exigences dĂ©pendent gĂ©nĂ©ralement de la complexitĂ© des bĂątiments concernĂ©s, des installations techniques prĂ©sentes ainsi que des rĂ©glementations lĂ©gales et des standards en vigueur dans le secteur.  

Des obligations strictes d’enregistrement concernant la nature et l’étendue des travaux rĂ©alisĂ©s existent, par exemple, dans les hĂŽpitaux, les Ă©tablissements de soins ou les entreprises manipulant des substances dangereuses. Dans les bĂątiments administratifs, les entrepĂŽts ou les habitations, les exigences en matiĂšre de documentation sont nettement moindres. 

La rĂ©daction de ces documents reprĂ©sente toutefois un investissement de temps consĂ©quent. Conrad vous accompagne dans cette tĂąche grĂące Ă  une grande transparence dans l’approvisionnement de vos biens. Chaque produit commandĂ© sur notre boutique en ligne ou par commande directe est listĂ© de maniĂšre prĂ©cise et chronologique par notre systĂšme de commande.

Qu’il s’agisse d’une simple vis, de produits de nettoyage, d’outils ou de composants d’installation complexes, vous pouvez Ă  tout moment retracer, indĂ©pendamment du fabricant, quelles piĂšces vous avez commandĂ©es, Ă  quelle date et Ă  quelle adresse elles ont Ă©tĂ© livrĂ©es. Vous gagnez ainsi un temps prĂ©cieux et remplissez vos obligations de documentation de maniĂšre exemplaire. 



Maßtriser les coûts en tant que facility manager

Installateur

Un aspect essentiel de la gestion des bĂątiments est l’optimisation des coĂ»ts. Les Facility Managers sont gĂ©nĂ©ralement responsables des dĂ©penses liĂ©es au bĂątiment, aux installations, aux Ă©quipements et aux espaces extĂ©rieurs. Il s’agit donc de gĂ©rer de maniĂšre Ă©conomique, d’optimiser intelligemment les dĂ©penses et de respecter le cadre budgĂ©taire dĂ©fini.  

Les Ă©conomies potentielles se trouvent souvent dans l’approvisionnement. MĂȘme si les produits ou les piĂšces de catĂ©gorie C Ă  acheter ont un faible coĂ»t d’acquisition, les frais de gestion liĂ©s Ă  la commande et Ă  la facturation peuvent faire grimper inutilement les coĂ»ts d’approvisionnement. 



Les concierges, les facility managers du futur

Le gardien d'immeuble qui se contente de remplacer des ampoules dĂ©fectueuses ou de balayer la cour ne correspond plus Ă  la rĂ©alitĂ© d’aujourd’hui. L’image a changĂ©. Les Facility Managers modernes commencent leur journĂ©e de travail en allumant leur ordinateur pour consulter Ă  distance les Ă©ventuels messages d’alerte Ă©mis par les installations et systĂšmes dont ils ont la charge. ParallĂšlement, ce sont aussi des experts lorsqu’il s’agit de petites rĂ©parations ou interventions techniques. Et mĂȘme si les missions ne se limitent pas toujours aux jours ouvrables, la diversitĂ© des tĂąches rend le mĂ©tier de Facility Manager particuliĂšrement attractif. 

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