bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Humidificateurs d'air : Climat intérieur sain en appuyant sur un bouton

L'air intérieur est particulièrement sec surtout durant la période de chauffage. Un humidificateur d'air permet de rééquilibrer l'air ambiant en diffusant de façon automatique une certaine quantité d'humidité. Il contribue ainsi à créer un cliamat intérieur sain qui agit de façon positive sur votre bien-être.

Quels sont les avantages d'un humidificateur d'air ?

Dans un bon climat intérieur règne une humidité de l'air équilibrée car, pour rester en bonne santé, il faut que l'air soit ni trop sec, ni trop humide. Un humidificateur de l'air électrique améliore l'hydratation de l'air, assure ainsi une humidité de l'air équilibrée et un climat intérieur agréable. Un bon air respirable a une influence bénéfique sur la santé et est une condition importante pour le bien-être général et un sommeil réparateur. Parce que nous ressentons un air plus humide comme plus chaud, un humidificateur d'air peut contribuer à réduire la facture de chauffage.

Un air intérieur sec est un problème surtout en hiver lorsque le chauffage dessèche l'air et que l'on ouvre les fenêtres moins longtemps pour ventiler à cause du froid. Dans les intérieurs, où l'air est trop sec, les poussières fines, les allergènes, les particules de suie, les pollens et les spores de moisissures sont à peine fixés et polluent l'air que l'on respire. Un air humidifié agit comme un purificateur d'air : Elle agglomère une partie des particules, ce qui les empêche de tourbillonner. De nombreux appareils humidifient et nettoient, purifient ou filtrent l'air. Ils contribuent en tant que purificateurs d'air à réduire les particules de poussières et d'impuretés.

Les humidificateurs d'air modernes se caractérisent par un un design fonctionnel et minimaliste qui s'adapte à la plupart des styles d'intérieur. Une fois sous tension et activés, ils permettent d'obtenir une humidification homogène et rapide de l'air ambiant. Les appareils sont faciles à nettoyer, sont même adaptés à de grandes pièces et nécessitent peu d'attention en mode automatique jusqu'au remplissage du réservoir d'eau. Des filtres spéciaux ou des additifs permettent de maintenir les appareils exempts de bactéries et de réduire le calcaire.

Au-delà de la santé de votre famille, les humidificateurs à commande automatique créent de bonnes conditions ambiantes pour les animaux, les plantes, les meubles en bois, les sols en bois et les instruments de musique. L'hydratation dosée évite que les parquets, les planchers, les meubles en bois véritable, les antiquités et les objets en bois ne se dessèchent à cause de l'air sec et ne se déforment par la suite. 

L'humidification de l'air n'est pas seulement un sujet important pour la maison, mais aussi pour le lieu de travail. En effet, un air ambiant régulé de manière optimale en termes d'humidité au bureau favorise la concentration.

  

Pourquoi la ventilation seule ne suffit pas ?

  

Pendant la période de chauffage, l'humidité de l'air diminue considérablement en raison de la chaleur dégagée par les radiateurs ou le chauffage au sol. Les personnes sensibles, allergiques et les enfants réagissent alors souvent par des irritations. La sécheresse de l'air affecte également les personnes en bonne santé en les rendant plus sensibles au rhume. En ouvrant les fenêtres, de l'air frais et de l'oxygène pénètrent certes à l'intérieur, mais l'air froid extérieur ne peut pas absorber suffisamment d'humidité pour humidifier l'air chaud de la pièce. Ainsi, l'ouverture des fenêtres rend souvent l'air intérieur encore plus sec en définitive.

Une solution simple pour augmenter l'humidité de l'air consiste à utiliser des plantes d'intérieur, à faire sécher le linge sur des séchoirs ou à utiliser des récipients contenant de l'eau qui peut s'évaporer. Les humidificateurs mécaniques de radiateurs et les vaporisateurs de chauffage qui fonctionnent avec un réservoir d'eau sur le chauffage sont un peu plus confortables. Hormis les plantes, ces possibilités sont toutefois compliquées, souvent mal dosées par rapport à la taille de la pièce et surtout peu esthétiques. Le meilleur choix reste un humidificateur d'air électrique.

Quelle est l'humidité relative de l'air optimale ?

  

L'humidité relative de l'air idéale se situe entre 40% et 60%. Cette valeur est recommandée par de nombreux biologistes de l'habitat, médecins et naturopathes. 

L'humidité relative de l'air indique la quantité maximale possible de vapeur d'eau actuellement présente dans l'air. Plus la valeur indiquée en pourcentage est élevée, plus l'hydratation de l'air est importante.

Si l'humidité de l'air est inférieure à la zone optimale, le corps humain peut réagir par une sécheresse des yeux, une irritation des voies respiratoires, une peau sèche et des muqueuses irritées. Si l'air ambiant est trop humide, des moisissures peuvent se former et nuire à la santé.

Fonctionnement des humidificateurs d'air

  

Il existe différents procédés pour enrichir l'air ambiant en humidité. Le principe de base est simple : l'eau d'un réservoir est évaporée, nébulisée ou vaporisée. Un ventilateur assure une répartition uniforme de l'air humidifié dans toute la pièce d'habitation. Des réglages d'humidité sur le panneau de commande permettent un contrôle précis. 

Trouver l'humidificateur d'air adapté

  

Taille de la pièce

Un humidificateur d'air fonctionne de manière optimale lorsque la taille de la pièce correspond aux indications du fabricant dans la description du produit. Il suffit de vérifier la mention "Convient pour des pièces jusqu'à ... maximum".

Minuterie et télécommande

Une minuterie automatique permet d'allumer et d'éteindre l'humidificateur à l'heure prévue. Une télécommande vous permet de contrôler les réglages de l'appareil confortablement depuis votre canapé ou votre lit.

Taux d'humidification / débit de vapeur

Pour évaluer les performances, les fabricants indiquent le taux d'humidification, le débit ou la quantité de vapeur produite en millilitres par heure. L'indication de la durée moyenne de fonctionnement lorsque le réservoir est plein vous permet d'estimer la fréquence à laquelle vous devez ajouter de l'eau.

Mode de fonctionnement

En mode continu, l'appareil humidifie l'air constamment. Les interrupteurs ou les boutons rotatifs du panneau de commande vous permettent de régler les vitesses de ventilation du ventilateur ou la puissance du nébuliseur et donc l'émission d'humidité selon vos besoins. Choisissez entre une humidification faible, normale ou forte.

Les modèles avec mode automatique sont doté d'un hygromètre ou capteur intégré afin de mesurer l'humidité relative de l'air. En mode automatique, ils hydratent l'air ambiant jusqu'à ce que l'humidité de l'air sélectionnée soit atteinte. Ensuite, l'appareil passe en mode d'attente ou de veille. Si la proportion de vapeur d'eau dans l'air redescend en dessous de la valeur définie, l'humidificateur se remet en marche.

Réservoir d'eau

La fréquence à laquelle vous devez ajouter de l'eau dépend également de la taille du réservoir d'eau. Un indicateur de niveau d'eau ou un réservoir d'eau transparent sont très pratiques car ils permettent de voir le niveau de remplissage de l'extérieur. Un arrêt automatique lorsque le réservoir d'eau est vide est également très utile.

Quel entretien et quels accessoires sont nécessaires ?

  

Pour que votre humidificateur d'air remplisse sa fonction de manière fiable, un entretien régulier est nécessaire. Il suffit de suivre les instructions de nettoyage recommandées par le fabricant. Cela implique un nettoyage rapide, le changement de l'eau résiduelle et, le cas échéant, un détartrage après la durée d'utilisation recommandée par le fabricant ou indiquée sur l'appareil. Les dépôts dans l'appareil peuvent être éliminés par un simple rinçage.

Le nettoyage permet de garantir une hygiène et une fiabilité irréprochables. Si l'humidificateur fonctionne avec des nattes d'évaporation, celles-ci doivent être remplacées en fonction de la fréquence d'utilisation.    

Certains humidificateurs utilisent un système de filtre pour capturer les poussières grossières et fines. Remplacez le filtre si nécessaire. Pour les épurateurs d'air à base de disques humidificateurs rotatifs, ajoutez de temps en temps des additifs de traitement de l'eau.

Peut-on utiliser un parfum dans un humidificateur d'air ?

  

Dans le cas d'un appareil intégrant un réservoir de parfum intégré, un diffuseur d'arôme ou un diffuseur de parfum, il suffit de verser les parfums et arômes souhaités. Le parfum choisi se répand alors dans la pièce de manière bien perceptible.

La coupelle pour les parfums et les arômes se trouve généralement au centre, à proximité de la grille de sortie, tandis qu'un diffuseur d'arômes est plutôt placé sur le côté. Selon votre humeur, vous pouvez alterner entre les notes d'agrumes qui améliorent l'humeur, les senteurs d'herbes aromatiques qui augmentent la concentration ou les mélanges de parfums orientaux pour plus de sensualité. 

Le mode d'emploi de l'appareil indique quel type de parfum ou d'huile essentielle convient. Vous pouvez retirer le réservoir de parfum selon vos besoins et le nettoyer facilement. Ne mettez en aucun cas les parfums et les substances aromatiques dans le réservoir d'eau.

Où installer de préférence votre humidificateur d'air ?

  

Vous pouvez placer librement votre nouvel humidificateur d'air dans les pièces où vous souhaitez respirer un air de meilleure qualité. L'air humidifié se propage grâce au ventilateur intégré. L'humidificateur ne doit pas être placé trop près des murs et des meubles. Il est judicieux de le poser à proximité d'une prise électrique.   

Pour une utilisation dans la chambre à coucher, il est conseillé d'opter pour un modèle avec un mode nuit ou un mode sommeil à faible niveau sonore. Le mode de fonctionnement à puissance réduite réduit le niveau sonore et aide à dormir. Les humidificateurs à ultrasons sont presque silencieux et donc optimaux pour les chambres à coucher et les chambres d'enfants. 

Les humidificateurs d'air sont en général aussi adaptés à la chambre d'enfant. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'utiliser des modèles qui vaporisent l'eau sans apport de chaleur. Veillez à ce que le boîtier soit stable et si possible fermé et placez l'appareil de manière à ce que votre enfant n'y ait pas accès. Si l'appareil est utilisé dans une chambre d'enfant, il est important de le nettoyer régulièrement et de changer le filtre.