bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Adaptateurs USB C » L'interface standard actuelle en informatique

Que ce soit pour les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes ou pour les ordinateurs et appareils électriques plus grands : De plus en plus souvent, l'USB de type C sert d'interface standard

Mais que faire des appareils qui ne disposent que de l'USB-A ? Il n'est pas nécessaire de les jeter ou d'effectuer une conversion compliquée. Vous pouvez acheter des adaptateurs et les utiliser pour passer à l'USB-C.  

Que signifie exactement USB-C, quelles sont les autres formes de connecteurs et quelles sont les générations USB existantes ? Quels sont les critères d'achat d'un adaptateur USB-C et où est-il souvent utilisé ? Vous trouverez les réponses les plus importantes dans notre guide.



Que sont les adaptateurs USB-C ?

Les adaptateurs USB-C servent de connecteurs. Il s'agit de matériel composé d'au moins une prise femelle et une prise mâle.

En général, il s'agit d'une connexion USB-A vers USB-C. Mais un adaptateur peut également être conçu pour deux ports USB-C ou un port RJ45 supplémentaire. 

Si vous possédez par exemple un PC qui ne dispose pas encore d'un port USB type C, mais qui fonctionne avec USB A, vous avez besoin d'un adaptateur USB C vers USB A. Vous branchez votre appareil USB-C dans la fiche de l'adaptateur et la fiche USB-A est branchée dans le port du PC. Cela fonctionne selon le principe du plug and play.



Pourquoi un adaptateur USB-C est-il nécessaire ?

Les adaptateurs sont utilisés partout où les anciennes interfaces USB doivent être rendues compatibles avec les interfaces USB-C plus récentes. C'est par exemple le cas pour :

  • Smartphones

  • Tablettes

  • Consoles de jeux

  • Stations de charge pour casques Bluetooth

  • Ordinateurs portables

  • Chargeurs pour brosses à dents

Si les appareils USB sont compatibles grâce à un adaptateur, il est possible de transférer des fichiers texte, des contenus audio et vidéo. La connexion USB-C ne permet pas seulement de transférer des données, mais aussi de charger des appareils. Un bloc d'alimentation USB-C est aujourd'hui considéré comme un standard pour de nombreux terminaux.

Grâce à l'adaptateur USB-C, vous pouvez en outre utiliser le mode alternatif, ou mode alt. Avec un raccordement USB-C, un seul câble suffit pour utiliser plusieurs fonctions via ce câble si le standard de l'appareil est adapté. L'USB-C dispose de 24 lignes (voies) de sorte que les signaux audio et vidéo peuvent également être envoyés. 

Il existe en outre des modèles d'adaptateurs qui, en plus d'une prise pour USB type C, en proposent une autre pour RJ45. Vous disposez ainsi d'un adaptateur graphique multiport. Vous pouvez établir une connexion Internet rapide pour votre ordinateur portable grâce au port Ethernet. 



Quels critères d'achat sont importants pour un adaptateur USB-C ?

Le bon adaptateur USB vers le type C doit correspondre aux critères d'achat que vous avez définis. Veillez aux caractéristiques suivantes :

Forme

Même si, contrairement aux anciennes générations de connecteurs, l'USB de type C ne se soucie finalement pas de l'orientation dans laquelle il est inséré dans la fiche femelle USB-C, il peut y avoir des problèmes d'espace sur de nombreux appareils. Si plusieurs connecteurs de type C sont serrés les uns contre les autres ou proches d'autres composants, même un adaptateur mince et compact peut rencontrer des problèmes.

C'est pourquoi il existe, outre la forme classique, deux autres types d'adaptateurs USB : si les appareils USB-C ne sont pas à proximité immédiate les uns des autres, les adaptateurs avec un câble sont utiles. Le câble sert d'élément de connexion flexible. 

Il existe également des modèles qui sont coudés d'un seul côté. On distingue ici les connecteurs USB type C coudés vers la droite ou vers la gauche. 

De cette manière, non seulement les espaces restreints sont utilisés de manière idéale, mais le risque de rupture de câble est également réduit.


Vitesse de transfert

Là où l'USB 2.0 est utilisé, on travaille avec une vitesse de transfert de 380 Mbits/s. Pour les petites opérations de copie et l'utilisation bureautique privée, un port USB de type C avec USB 2.0 suffit. Entre-temps, les USB 3.0 et USB 3.1 sont plus souvent utilisés. On travaille en conséquence avec un débit de données de 5 Gbit/s (USB 3.0) et 10 Gbit/s (USB 3.1). 

Si un débit encore plus élevé est nécessaire, il existe le port USB 3.2 type C, également appelé USB 3.2 Gen 2x2. L'USB 3.2 permet d'atteindre 20 Gbit/s via le port USB. Le débit de données le plus rapide actuellement est possible avec Thunderbolt 3. Thunderbolt 3 atteint le chiffre impressionnant de 40 GBit/s. 

Comment reconnaître un câble USB-C avec Thunderbolt 3 ?

Les fabricants ont indiqué de façon pratique si les ports USB-C sont compatibles avec Thunderbolt 3. Un éclair blanc est représenté sur les connecteurs.


Puissance maximale

Watt Ampère Volt
2,5 0,5 5
4,5 0,9 5
15 3 5
36 3 12
60 3 20


Quelles interfaces USB existe-t-il ?

Il n'est pas rare que les distinctions entre USB type C et d'autres types comme USB-A et USB-B soient confondues avec la subdivision USB 2.0, USB 3.0, etc. Il faut ici faire une distinction nette : USB 3.0 et autres sont des générations différentes d'interfaces. Les normes fonctionnent chacune avec des vitesses de transfert différentes. 

Le standard USB 2.0 ne fonctionne qu'à 480 Mbit/s et est aujourd'hui considéré comme lent. En revanche, l'USB 3.0 atteint jusqu'à 5 Gbit/s. Les câbles utilisés sont également appelés USB 3.1 Gen1 ou USB 3.2 Gen1. Un autre nom utilisé dans le commerce est USB-Superspeed. 

Un standard plus rapide s'est établi avec USB 3.1 (également appelé USB 3.1 Gen2, USB 3.2 Gen2 ou USB Superspeed+). Vous avez une vitesse max. de 20 GBit/s.



Quels connecteurs USB existe-t-il ?

Une autre question importante se pose avant l'achat : comment reconnaître l'USB-C ?

En effet, les câbles de type C, leurs connecteurs C et les fiches de type C correspondantes ressemblent à première vue aux autres types d'USB. Pourtant, il s'agit d'autres types de connecteurs. 

Les connecteurs au format USB-A, encore très répandus, sont nettement plus grands que ceux de type C. Vous connaissez leur format typique pour les clés USB classiques. Il est donc possible d'utiliser ici aussi un adaptateur USB pour utiliser la clé avec le type C.

Les connecteurs du groupe USB-B ne sont pas rectangulaires, mais carrés. Ils doivent être moins plats car ils ont besoin d'un certain espace vide au milieu. L'USB-mini et l'USB-micro sont nettement plus petits que les autres. L'USB-mini a été presque complètement remplacé par l'USB-micro et est encore utilisé sur les anciens appareils photo numériques.

Contrairement aux autres connecteurs, les connecteurs USB de type C sont entièrement symétriques. Par conséquent, le sens dans lequel ils sont insérés dans la fiche de l'appareil n'a aucune importance.