31.01.2023

7 minutes

Tendances en technique du bâtiment

Le secteur de la technique du bâtiment est en constante évolution. Les innovations récentes apportent plus de confort et aident à économiser de l'énergie. Les moteurs dans ce domaine sont la numérisation, l'automatisation, une technologie plus efficace et les énergies renouvelables. Le présent article se consacre aux tendances en technique du bâtiment et montre comment elles facilitent votre quotidien. 

Automatisation en technique du bâtiment

  

L'une des tendances technologiques va dans le sens de l'automatisation. Il s'agit avant tout de mettre en œuvre des solutions individuelles et intelligentes. Dans ce contexte, l'automatisation est possible dans un nombre croissant de domaines. Cela inclut le chauffage, la ventilation et la climatisation ainsi que l'éclairage et d'autres systèmes. L'évolution tend vers un concept global qui commande de manière centralisée toutes les installations techniques du bâtiment. L'objectif est d'économiser de l'énergie et d'améliorer le confort. 

Ainsi, pour la technique du bâtiment, il existe une série de capteurs qui collectent des données en permanence. Il s'agit par exemple de la température intérieure et extérieure, de l'humidité de l'air dans les pièces ou de l'ensoleillement. 

Les capteurs sont ensuite reliés à un logiciel central. Celui-ci commande à son tour toutes les installations. Les capteurs sont ainsi couplés au chauffage central et aux différents thermostats d'ambiance. Souvent, le chauffage et la ventilation ne sont pas très efficaces, surtout dans le secteur commercial. Cela s'explique par exemple par le fait que personne ne se sent responsable de la gestion optimale du chauffage. S'il n'y a personne dans une zone ou si la température souhaitée est atteinte, le système régule la puissance de chauffage. L'automatisation permet également d'améliorer la protection solaire des bâtiments. Les protections solaires intelligentes obscurcissent automatiquement les fenêtres lorsque le rayonnement solaire est trop important. Cela permet d'économiser de l'énergie, notamment avec les climatiseurs.

L'automatisation est également possible avec peu de moyens et à petite échelle. Par exemple avec les thermostats connectés pour radiateurs. Ils sont faciles et rapides à installer. Ces thermostats intelligents sont programmables. Ainsi, vous contrôlez, d'une part, de manière optimale la température ambiante réglée. Cela aide à économiser de l'énergie. D'autre part, il est possible de créer des programmes pour les heures de la journée. Le thermostat intelligent régule alors automatiquement la température ambiante. Cela est particulièrement utile dans les immeubles à usage commercial. Les zones de production ou de vente y sont souvent inutilisées de nombreuses heures par jour. L'automatisation permet de réduire les coûts de chauffage de manière ciblée.

Commande à distance et numérisation

La tendance en technique de bâtiment moderne est au numérique, à l'intelligence et à la mise en réseau. Cette technologie est également connue sous le nom de domotique. Grâce à ses fonctions, la domotique modifie de nombreuses petites tâches de la vie quotidienne. Vous trouverez toute une série de solutions pour la maison intelligente chez Conrad.

Il s'agit par exemple de systèmes extensibles individuellement avec une commande centrale. Ils s'articulent autour d'une application et de ce que l'on appelle des assistants personnels virtuels. Ces assistants sont présents sous la forme de haut-parleurs et de microphones. Vous communiquez ainsi avec votre système domotique par commande vocale. Les assistants vocaux numériques sont capables de commander tous les systèmes intégrés de cette manière. Cela va de l'électronique multimédia aux lampes solaires d'extérieur en passant par le chauffage.

Les solutions domotiques deviennent de plus en plus complexes. Il existe ainsi de plus en plus de domaines que vous pouvez relier entre eux grâce à des capteurs, à une technologie intelligente et à des réseaux. Les tendances actuelles sont les appareils électriques classiques que vous intégrez dans la maison intelligente. Il peut s'agir par exemple du robot aspirateur associé à la commande centrale. Une programmation est possible de cette manière. Par exemple, l'aspirateur commence à fonctionner après la fermeture du magasin. La domotique contrôle alors le résultat du nettoyage. Une commande manuelle est également possible via l'application du smartphone ou par commande vocale. 

IoT en technique du bâtiment

   

IoT – l'Internet des objets – apporte une multitude de nouvelles possibilités pour la gestion technique des bâtiments. Ici, ce sont surtout les petits capteurs et le système décentralisé qui modifient les processus. Dans de nombreux domaines, l'IoT se recoupe avec les tendances de l'automatisation et de la commande à distance. L'IoT permet même à ces deux aspects de fonctionner efficacement. Ainsi, l'IoT intègre des capteurs dans de nombreux domaines, qui communiquent ensuite avec les systèmes informatiques centraux.

Par exemple, les capteurs IoT prennent en charge des tâches telles que le contrôle des niveaux de remplissage. Cela inclut des domaines aussi simples que l'élimination des déchets. Lorsqu'un conteneur est presque plein, le capteur IoT envoie un message. En effet, il est désormais possible d'établir des voies de communication directes avec l'entreprise de collecte. Le capteur IoT contacte alors de lui-même l'entreprise de collecte lorsqu'il est nécessaire de collecter un conteneur. Vous automatisez ainsi des chaînes de processus entières qui fonctionnent ensuite de manière fiable et efficace. L'exemple de l'élimination des déchets montre que vous réduisez ainsi les coûts. Le ramassage n'a lieu que lorsque c'est vraiment nécessaire.

Business News

Bénéficiez de superbes offres techniques et de
nombreux autres avantages exclusifs de la newsletter.

Promotions actuelles

Toutes les actions, offres spéciales et thématiques en un seul coup d'œil.

Promotion actuelle %

Fortes remises sur
notre vaste asortiment. 

Énergies renouvelables en technique du bâtiment

   

Le thème des énergies renouvelables joue également un rôle central dans la technique du bâtiment. Les MoPEC 2014 indiquent la direction à suivre pour atteindre l'objectif de neutralité climatique en Suisse. Cela nécessite également de nouvelles technologies et des solutions pratiques pour l'utilisation des énergies renouvelables. 

La tendance est ici aux solutions basées sur la technique de la pompe à chaleur ainsi qu'aux chauffages hybrides. Dans ces domaines, la demande a nettement augmenté ces derniers temps. Les chauffages hybrides sont des systèmes composés d'au moins deux générateurs thermiques. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une combinaison d'énergies renouvelables et de sources de chaleur classiques. 

Les entreprises, en particulier, misent de plus en plus sur les énergies renouvelables. Les surfaces de toit inutilisées sont de bons endroits pour installer des panneaux solaires. Outre le photovoltaïque, qui produit de l'électricité, les entreprises peuvent également opter pour des installations solaires thermiques. Celles-ci vous fournissent même de la chaleur industrielle à une température pouvant atteindre 180 °C. En combinaison avec des sources fossiles, vous réduisez ici les besoins en énergie et donc les coûts.

La demande en pompes à chaleur augmente également. Celles-ci sont d'une part des solutions de chauffage efficaces. D'autre part, les pompes à chaleur industrielles conviennent également à la fourniture de chaleur industrielle. Conçues en conséquence, les pompes à chaleur servent même aux processus de refroidissement ou utilisent la chaleur résiduelle des processus industriels. Tout cela augmente l'efficacité et contribue à réduire les coûts énergétiques.

   

Photovoltaïque et éolien – électricité verte sur le toit

L'énergie photovoltaïque prend également de plus en plus d'importance. Ainsi, vous fournissez de l'électricité verte pour les systèmes techniques du bâtiment. Les stations d'alimentation mobiles de grande capacité sont très tendance. Elles fonctionnent en principe comme les petites powerbanks que vous utilisez pour votre smartphone. Toutefois, ces grandes stations d'alimentation fournissent également une tension de 230 volts

De nombreux appareils que vous trouverez chez Conrad peuvent supporter une charge permanente jusqu'à 2 kW. Vous pouvez ainsi alimenter des appareils électriques puissants, par exemple lors d'un événement, quel que soit le lieu. Grâce à une prise PV, ces stations d'alimentation sont compatibles avec les panneaux solaires. Ainsi, vous rechargez les appareils avec l'énergie solaire et utilisez les énergies renouvelables de façon mobile.

Une autre tendance consiste à installer de petits aérogénérateurs. Ceux-ci complètent souvent de manière optimale une solution hybride pour la production d'énergie. Les aérogénérateurs fournissent de l'électricité lorsque le système photovoltaïque ne fournit pas d'électricité. Ainsi, vous disposez toujours d'une énergie renouvelable et vous pouvez économiser de l'électricité.

  

Systèmes de sécurité innovants

  

Les systèmes de sécurité constituent un domaine à part entière. Conrad vous propose toute une série de solutions modernes pour assurer votre sécurité. Cela commence par les systèmes d'alarme connectées. La tendance est ici aux solutions en réseau que vous pouvez intégrer en option à votre système domotique. Ces systèmes d'alarme proposent des caméras, des capteurs pour les portes et fenêtres ainsi que des détecteurs de mouvement. Il existe même des détecteurs de bris de verre et des capteurs de vibrations pour les systèmes d'alarme modernes. La particularité des systèmes d'alarme intelligents est la communication. D'une part, les systèmes sont connectés. D'autre part, ils communiquent entre eux par ondes radio ou par Internet.

Ainsi, vous recevez immédiatement un message lorsqu'un capteur ou une caméra a capté quelque chose. Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez consulter l'image en direct sur Internet et parfois même commander la caméra à distance. De nombreux systèmes enregistrent également les images des caméras de surveillance dans le cloud. Cela permet de lutter contre la criminalité.

Les détecteurs de danger en réseau sont également inclus dans de la technique de sécurité. Il s'agit notamment de détecteurs d'incendie, de gaz, de fumée, d'eau ou de monoxyde de carbone.

La particularité des solutions modernes est qu'elles sont reliées entre elles. Si un détecteur déclenche une alarme, il envoie le signal à tous les appareils reliés. C'est particulièrement pratique dans les zones commerciales avec de vastes halls. En outre, les détecteurs de danger intelligents sont capables de communiquer via Internet. L'appareil envoie alors l'alarme par SMS ou directement dans l'application pour smartphone. Certains fournisseurs de systèmes domotiques proposent des détecteurs de danger dans leur gamme de produits. Vous trouverez également ces solutions chez Conrad.


Des services pour soutenir votre business

En plus des services de commande et de livraison premium, Conrad a développé, ces deux dernières décennies, de nombreux services, qui n’ont qu’un seul but : vous aider au quotidien.

Business+

Le pack sérénité complet pour les clients professionnels.

E-Procurement

Solution complète sur mesure pour vos processus d'approvisionnement.

Commandes à terme

Planifiez vos livraisons en amont et en fonction de vos besoins. 

Service d'étalonnage

Professionnel, bon marché, toutes marques, rapide.

Devis

Demandez en quelques étapes simples votre devis personnalisé.