28.02.2023

6 minutes

Éclairage : le bon système d'éclairage pour les locaux professionnels

Il est recommandé aux entreprises de créer un système d'éclairage efficace pour les locaux à usage professionnel, et ce pour plusieurs raisons. Il s'agit avant tout d'aménager les postes de travail de manière à obtenir des conditions optimales. En effet, le type d'éclairage influence la qualité du travail, en particulier le risque d'erreurs. La capacité de concentration et les performances des employés en dépendent également. À plus long terme, l'éclairage quotidien a un impact sur leur santé, en particulier sur l'équilibre hormonal, le psychisme et le métabolisme.

Il ne faut pas oublier l'influence du cadre de vie, perçu comme esthétique, sur le bien-être des employés, des clients ou des hôtes. Cet aspect n'est pas exclusivement pertinent pour l'aménagement de boutiques, de restaurants, d'hôtels ou d'espaces destinés à l'accueil des clients. Il joue un rôle partout où se trouvent des personnes. Dans les entreprises, l'éclairage doit répondre à des exigences spécifiques non seulement sur les lieux de travail, mais aussi dans les entrepôts, les salles de séjour et les locaux fonctionnels. Pour l'éclairage extérieur, vous avez également besoin d'un système d'éclairage, par exemple pour les chemins, les emplacements et les chantiers.

Spécifications pour l'intensité lumineuse

  

Pour le système d'éclairage de votre entreprise, respectez les directives du SECO et de la Suva en matière de sécurité au travail. Elles concernent aussi bien les postes de travail que d'autres espaces et voies de circulation à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Elles comportent des valeurs indicatives et des prescriptions pour plusieurs paramètres permettant d'évaluer les situations d'éclairage.

L'intensité lumineuse joue ici un rôle déterminant. Celle-ci est exprimée en lux et décrit le flux lumineux qui atteint une unité de surface. Celui-ci indique à son tour la quantité de lumière émise par une source lumineuse par unité de temps. Pour les postes de travail, le SECO recommande un éclairement d'au moins 600 lux

Indépendamment de cela, il définit des prescriptions minimales obligatoires en fonction du type de sollicitation. Pour les travaux très fins1'000 lux sont requis et pour les postes de travail de bureau et les activités similaires, 500 lux. Pour les tâches visuelles moins exigeantes, comme l'expédition, la valeur minimale est de 300 lux. Les employés malvoyants ou âgés ont besoin d'un niveau d'éclairement deux fois plus élevé que la norme obligatoire. Le double de la valeur minimale peut être nécessaire si l'environnement de travail est fortement pollué, par exemple en raison de la formation de poussière pendant le travail. Vous pouvez mesurer l'intensité de l'éclairage à chaque poste de travail à l'aide d'un luxmètre de Conrad.

Autres paramètres de l'éclairage

  

La température de couleur de la lumière, exprimée en kelvins (K), est une autre valeur mesurable qui permet de choisir les ampoules adéquates. Elle décrit l'impression de couleur que donne la lumière. Si elle est comprise entre 3 300 et 5 300 K, la lumière est neutre, en dessous, elle est confortable et au-dessus, elle ressemble à une lumière du jour stimulante. Le SECO recommande une température de couleur de la lumière comprise entre 5 300 et 6 500 K pour les postes de travail. Si l'éclairement est faible, la lumière doit être plutôt chaude. 

Lors du choix des ampoules, faites attention à l'indice de rendu des couleurs. Celui-ci est également appelé indice Ra ou indice CRI. Plus il est élevé, moins la lumière artificielle altère les couleurs de l'environnement éclairé. L'indice Ra maximal de 100 correspond à celui de la lumière du soleil. Un éclairage pour les postes de travail devrait en principe avoir un indice de rendu des couleurs supérieur à 90. 

L'angle de rayonnement d'un luminaire est une autre valeur qui influence la situation d'éclairage. S'il est grand, il en résulte un large cône de lumière. Si vous avez besoin d'une lumière ponctuelle, choisissez un petit angle de rayonnement. 

 

 

Compenser le manque de lumière naturelle par de la lumière artificielle

  

Pour la santé et la performance de vos collaborateurs, un poste de travail avec de la lumière du jour offre les meilleures conditions. Intégrez dans votre concept d'éclairage, lorsque c'est possible, des fenêtres ou des patios. Malgré tout, vous devez presque toujours compenser le manque de lumière naturelle par de la lumière artificielle. En effet, en règle générale, il n'y a que directement à la fenêtre qu'il fait suffisamment clair. En outre, les heures sombres du jour et de la nuit font également partie du temps de travail et de nombreux postes de travail se trouvent dans des pièces sans fenêtres. 

Si vous souhaitez réaménager le système d'éclairage de certains postes de travail, faites participer les employés concernés. Tenez compte des conditions et des exigences individuelles. Pour les tâches visuelles exigeantes, un éclairage ciblé peut par exemple s'avérer judicieux. Évitez les éblouissements qui peuvent être provoqués par le contre-jour, les forts contrastes ou les reflets sur les écrans. Lorsque le soleil brille directement à travers la fenêtre, une protection contre l'éblouissement est nécessaire, par exemple un store. Veillez encore à ce que les lampes ne scintillent pas, car même un scintillement à peine perceptible peut, à la longue, provoquer de la fatigue et des maux de tête.

Éléments d'un système d'éclairage

  

Pour un éclairage optimal d'une pièce, vous associez dans la plupart des cas plusieurs sources lumineuses entre elles. De nombreux postes de travail nécessitent une lumière directe. Cela signifie que le luminaire éclaire directement la surface visible. C'est souvent la seule façon d'obtenir l'éclairement nécessaire. En outre, on utilise souvent un éclairage indirect. Dans ce cas, une source lumineuse éclaire le mur ou le plafond, qui réfléchit la lumière et la répartit uniformément. 

Lors de la création de votre système d'éclairage, pensez à l'éclairage fonctionnel. Celui-ci comprend par exemple les lampes d'orientation que l'on trouve souvent sur les marches d'escalier ou dans les couloirs. L'éclairage de secours en fait également partie. En cas de panne de courant, il doit permettre de quitter l'endroit concerné en toute sécurité.

La commande de l'éclairage est également un élément du système global. Dans ce contexte, il existe de nombreuses possibilités d'automatisation qui complètent la commande manuelle. Cela permet un concept d'éclairage confortable, sûr et économe en énergie. Des capteurs enregistrent les mouvements ou la présence de personnes, ce qui permet de commander les luminaires en conséquence. 

Les programmateurs et les minuteries peuvent également allumer ou éteindre automatiquement la lumière. L'éclairage intelligent, qui peut être activé via le smartphone ou sur demande, offre un confort particulier. Dans ce cas, il est également possible de définir individuellement plusieurs scénarios d'éclairage, par exemple dans une salle de réunion, spécialement pour des présentations ou des réunions.

 

 

Business News

Bénéficiez de superbes offres techniques et de
nombreux autres avantages exclusifs de la newsletter.

Promotions actuelles

Toutes les actions, offres spéciales et thématiques en un seul coup d'œil.

Promotion actuelle %

Fortes remises sur
notre vaste asortiment. 

Solutions d'éclairage de Conrad

   

Il existe une multitude d'ampoules, basées sur différentes technologies. Ces dernières années, la technologie LED s'est imposée. Elle séduit par sa faible consommation d'énergie, son émission lumineuse élevée et sa longue durée de vie. Les luminaires à LED sont disponibles en différentes variantes, qu'il s'agisse de projecteurs muraux ou de plafonniers, d'éclairage de halls, de luminaires extérieurs, de systèmes de bandeaux ou de panneaux lumineux. Ils sont également proposés en version dimmable et en forme de tube comme alternative au tube fluorescent. 

Chez Conrad, vous trouverez des produits pour l'éclairage des pièces, des postes de travail et des installations extérieures, mais aussi pour des usages spécifiques. Ainsi, une lampe d'atelier ou une lampe à main convient comme lampe de travail flexible pour l'intérieur et l'extérieur. Des projecteurs séparés sont utilisés comme sources de lumière supplémentaires pour les véhicules agricoles et de construction. Une lampe de poche aide dans de nombreuses situations et une lampe-stylo fournit un éclairage supplémentaire ponctuel. 

Pour certains travaux dans des conditions d'éclairage défavorables, une lampe frontale permet de bien voir tout en gardant les mains libres. En effet, elle se fixe sur la tête à l'aide d'un bandeau. La luminosité et l'angle de rayonnement sont généralement réglables. Vous devez identifier de manière bien visible les machines et les véhicules aux alentours desquels une prudence particulière est requise. Pour cela, il convient d'utiliser un signal optique, par exemple sous la forme d'une lampe permanente, clignotante, à éclats ou à miroir tournant. 

Choisir les lampes et ampoules adaptées

  

L'éclairage doit répondre aux exigences décrites ci-dessus en matière d'éclairement, de température de couleur, de rendu des couleurs et d'angle de rayonnement. En outre, il est important qu'il soit adapté à l'utilisation prévue. La rentabilité joue également un rôle dans le choix. Le prix d'achat et les coûts ultérieurs en termes de consommation d'énergie, d'entretien et de remplacement sont des critères décisifs. 

Vous pouvez évaluer la consommation d'électricité prévue à l'aide de la classe d'efficacité énergétique. L'efficacité lumineuse d'une ampoule est encore plus significative à cet égard. Celle-ci décrit le rapport entre le flux lumineux en lumens et la puissance absorbée en watts. Informez-vous également sur la durée de vie prévue du produit en question. 

  

Conclusion : Ergonomie, fonctionnalité et efficacité énergétique du système d'éclairage

L'éclairage des postes de travail et des locaux professionnels influe sur les performances et la santé des employés. C'est pourquoi il existe des directives et des recommandations officielles concernant l'intensité lumineuse, la température de couleur et le rendu des couleurs.

Vous avez de nombreuses possibilités pour intégrer différentes techniques d'éclairage dans votre système d'éclairage. La lumière LED, qui vous permet d'économiser de l'énergie et d'utiliser de nombreuses solutions d'éclairage, s'est imposée.


Des services pour soutenir votre business

En plus des services de commande et de livraison premium, Conrad a développé, ces deux dernières décennies, de nombreux services, qui n’ont qu’un seul but : vous aider au quotidien.

Business+

Le pack sérénité complet pour les clients professionnels.

E-Procurement

Solution complète sur mesure pour vos processus d'approvisionnement.

Commandes à terme

Planifiez vos livraisons en amont et en fonction de vos besoins. 

Service d'étalonnage

Professionnel, bon marché, toutes marques, rapide.

Devis

Demandez en quelques étapes simples votre devis personnalisé.