02.05.2023
6 minutes
Applications industrielles des drones : d'innombrables possibilités
Les drones se sont surtout fait un nom comme activité de loisirs et désignent des aéronefs sans équipage (également appelés en anglais UAV, Unmanned Aerial Vehicles). Mais la combinaison de caméras multifonctionnelles et des fonctions de vol offre également de nombreuses possibilités d'utilisation pratiques. Dans différents domaines comme l'agriculture, la logistique, la construction et bien d'autres, les drones peuvent rendre de précieux services. Grâce à leur capacité à intervenir dans des zones dangereuses ou difficiles d'accès, ils offrent une nouvelle perspective dans la manière de travailler de ces secteurs. L'utilisation des drones a connu une évolution étonnante ces dernières années, et l'industrie ne fait pas exception. Dans cet article de blog, nous allons examiner les nombreuses applications potentielles des drones dans l'industrie et mettre en évidence certains des exemples les plus intéressants de leur utilisation.
Quels types de drones existe-t-il ?
Il existe désormais une large gamme de drones. Vous trouverez également de nombreux modèles différents chez des distributeurs comme Conrad. Les plus petits appareils ne pèsent que quelques grammes et sont adaptés à une utilisation en intérieur. D'autres drones volants possèdent des caméras coûteuses dotées de fonctions spéciales.
De plus, les appareils volants se distinguent par leur conception. Chez Conrad, vous trouverez par exemple des multicoptères avec un nombre différent de rotors. Les quadricoptères à quatre rotors sont très répandus. Cela permet une position stable dans les airs. Les quadricoptères peuvent en outre se déplacer horizontalement et verticalement.
En outre, il existe des drones volants dotés de plus de quatre rotors, par exemple les hexacoptères. En règle générale, la capacité de charge augmente avec le nombre de rotors. Il est ainsi possible de monter des caméras de plus grande qualité ou de transporter des charges.
Prises de vue aériennes dans la conception de bâtiments et la topographie
Dans de nombreuses situations, ce sont les caméras qui apportent une contribution importante à la fonctionnalité. C'est également le cas lors d'une utilisation dans le domaine de l'arpentage et de la planification. C'est là que les drones volants font valoir leurs atouts en termes de mobilité. Depuis les airs et le ciel, il est facile de collecter les données nécessaires.
Par exemple, les architectes ou les concepteurs de bâtiments utilisent ces petits aéronefs pour se faire une idée de l'environnement. Il est ainsi possible d'adapter un bâtiment à son voisinage immédiat. De même, les caméras collectent des données précises et complètent ainsi le travail des géomètres.
Certaines professions utilisent également de plus en plus la prise de vue par drone pour leur propre travail. On peut citer par exemple les couvreurs. Grâce aux prises de vue aériennes, il est possible de mesurer les toits et d'avoir une vue d'ensemble. Cela évite de devoir monter sur le toit, ce qui est souvent dangereux. De plus, un drone permet de réaliser une telle tâche beaucoup plus rapidement.
Maintenance et inspection à l'aide de prises de vue aériennes
L'inspection de bâtiments et d'installations est une tâche à la fois longue et coûteuse. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises ont recourt à des drones pour l'inspection. Ces petits appareils volants se rendent directement aux endroits intéressants et réalisent des prises de vue détaillées. Souvent, il s'agit même d'une meilleure base pour la planification que l'inspection effectuée par une personne.
Ainsi, les appareils volants repèrent rapidement les dégâts causés par une tempête sur les bâtiments et les toits. Cette approche est particulièrement intéressante pour les immeubles et les points difficiles à atteindre. Il n'est donc pas étonnant que des inspections aériennes soient de plus en plus fréquentes, par exemple pour les éoliennes et les hauts immeubles.
Sauvetage de faons et autres tâches agricoles et forestières
Dans le secteur agricole et forestier, on utilise souvent des drones thermiques équipés de caméras spéciales. C'est surtout le secteur agricole qui a découvert les avantages de ces prises de vue aériennes. Un drone thermique est équipé d'une caméra thermique ou d'un système similaire.
Ces caméras spéciales servent par exemple au sauvetage des faons dans les prairies et les champs. Le sauvetage des faons consiste à trouver les jeunes faons qui se cachent dans les hautes herbes. La caméra thermique permet de voir les animaux depuis une grande hauteur. Il est ainsi possible de fouiller rapidement et efficacement de grandes surfaces à l'aide d'appareils volants. Un tel drone thermique destiné à l'agriculture dispose d'une grande portée et navigue à l'aide de données GPS. Conrad propose des drones GPS spécialement conçus à cet effet.
La sylviculture utilise des drones pour le contrôle en forêt. Ici aussi, les caméras spéciales jouent un rôle important. Ainsi, les photos infrarouges des forêts de conifères aident à identifier les arbres malades. Dans ce cas, il est possible d'analyser les images afin d'identifier les peuplements infestés par les scolytes.
Ce qui est pratique, c'est que vous recevez en même temps les données GPS des arbres malades. Cela permet d'éliminer les arbres endommagés de manière ciblée. Les photos aériennes aident ensuite aussi à planifier le débardage. Il est ainsi possible d'aménager efficacement les tracés et les obstacles sont visibles à l'avance.
Après les tempêtes hivernales, le contrôle par drone est une solution sûre et rapide. Il est ainsi possible d'identifier l'ampleur des dégâts. En outre, aucune personne ne sera obligée de s'aventurer dans des zones forestières dangereuses ou difficiles d'accès. Dans ce cas, on utilise souvent des drones aériens à longue portée. Ceux-ci peuvent être pilotés sur des distances de cinq kilomètres ou plus. Les drones GPS collectent ici aussi les données nécessaires, qui vous permettent ensuite de marquer de manière ciblée certains arbres pour les prélever.
Contrôle de l'infrastructure au moyen de drones
Depuis longtemps déjà, des aéronefs sont utilisés dans le domaine de l'inspection des infrastructures. Cette technique présente d'énormes avantages, notamment pour les objets de grande surface qui nécessitent un contrôle visuel. Ainsi, les prises de vue aériennes sont plus rapides, plus simples et surtout moins chères.
L'éventail des applications est ici extrêmement large. Il va de la gestion des installations des maisons aux infrastructures critiques comme les pipelines, en passant par les autoroutes. En fonction de la tâche à accomplir, des drones spéciaux sont utilisés avec l'équipement adéquat. Il peut s'agir par exemple d'une caméra 4K à haute résolution. Celle-ci collecte des images détaillées de surfaces et de structures de toutes sortes.
Dans d'autres domaines, en revanche, des caméras thermiques ou infrarouges sont nécessaires. Celles-ci permettent par exemple d'identifier les pertes de chaleur. Dans les réseaux de chauffage urbain, de tels contrôles sont utiles pour identifier les problèmes de manière ciblée et rapide. Pour de telles tâches, on utilise généralement des drones aériens qui permettent un haut degré d'automatisation. Il est ainsi possible de programmer des itinéraires de vol avec des données GPS. L'appareil parcourt alors le trajet de manière autonome tout en filmant le point d'intérêt.
Drones pour la logistique
Un autre domaine d'application qui se développe lentement est la logistique. Les drones de plus grande taille sont capables de transporter des charges dans les airs. Ici, c'est surtout le transport de petits objets sur de courtes distances qui est intéressant. Il peut s'agir par exemple de médicaments importants.
Les multicoptères et quadricoptères plus puissants sont adaptés à de telles tâches. Ceux-ci vous offrent des supports de charge utile flexibles, qui peuvent par exemple accueillir un paquet. De tels quadricoptères peuvent parfois transporter des charges de deux kilogrammes voire plus. Il existe déjà un projet pilote entre l'Université de Zurich et l'Hôpital universitaire de Zurich. Le transport d'échantillons de laboratoire s'effectue ici par voie aérienne.
Pour que les drones soient adaptés à de telles tâches, ils ont besoin d'un équipement adéquat. Cela comprend d'une part la programmation des parcours. Pour la navigation, le drone volant doit ensuite disposer d'un système de navigation GPS. Il est également important de disposer de capteurs qui identifient les obstacles ainsi que d'une assistance au chargement.
Photographie aérienne à des fins commerciales
Par ailleurs, les drones peuvent également servir de base aux idées commerciales créatives les plus diverses. Les prises de vue aériennes sont très particulières et offrent une grande liberté pour la création d'une activité propre. Les exemples pratiques d'utilisation de drones aériens sont désormais nombreux. Souvent, des drones de classe moyenne équipés d'une bonne caméra, comme ceux proposés par Conrad, suffisent à cet effet.
Ainsi, les agents immobiliers utilisent de plus en plus les photos aériennes pour présenter les maisons. D'en haut, on a souvent une meilleure image de l'environnement. Les photographes professionnels profitent également de ce changement de perspective. En effet, les photos de mariage prises du ciel sont désormais très demandées. Même les services de sécurité utilisent désormais cette technique. La surveillance aérienne d'un événement ou d'une propriété se fait en temps réel et de manière très discrète.
Même les influenceurs travaillent de plus en plus souvent avec des prises de vue aériennes. Il y a énormément de possibilités d'intégrer un tel appareil dans son propre contenu. Un vlog de voyage, par exemple, profite d'images spectaculaires de la nature vues du ciel. Les curiosités peuvent ainsi être présentées sous un tout autre angle. Ou bien le drone volant suit l'influenceur dans son activité. Cela permet des représentations que l'on ne trouve normalement que dans les films. Pour cela, on utilise ce que l'on appelle des drones follow-me. Ceux-ci peuvent suivre non seulement une personne, mais aussi un véhicule, un animal ou un autre objet en mouvement.
Ces exemples montrent clairement que les possibilités d'utilisation des drones ne connaissent pratiquement aucune limite. C'est avant tout votre imagination qui déterminera comment et pour quoi vous utiliserez ces appareils.
Des services pour soutenir votre business
En plus des services de commande et de livraison premium, Conrad a développé, ces deux dernières décennies, de nombreux services, qui n’ont qu’un seul but : vous aider au quotidien.
Business+
Le pack sérénité complet pour les clients professionnels.
E-Procurement
Solutions sur mesure pour vos processus d'approvisionnement.
Commandes à terme
Planifiez vos livraisons en amont,
selon vos besoins.
Service d'étalonnage
Professionnel, bon marché, toutes marques, rapide.
Devis
Demandez en quelques étapes votre devis personnalisé.