Ecole numérique : Concepts médiatiques et pacte numérique pour les écoles

Depuis des années, de nombreux enseignants, élèves, parents et associations le réclament : La numérisation des écoles. Adapter l'éducation à notre époque, initier les élèves au monde numérique, les former à son utilisation et les sensibiliser - voilà ce que l'on souhaite pour les écoles modernes. Parallèlement, il y a suffisamment de critiques qui souhaitent que les médias numériques restent en grande partie hors de la salle de classe. On voit ici deux extrêmes et, comme dans de nombreux débats, il en va de même ici : Il est important de trouver le juste milieu. L'acquisition de tablettes ne suffit pas à rendre l'école numérique. Il faut beaucoup de travail aux directions d'école, aux enseignants et à tous les responsables pour trouver la bonne voie.



Que signifie la numérisation des écoles ?

Les visions d'une école numérique sont très divergentes. C'est compréhensible, car il existe bien sûr d'innombrables possibilités d'intégrer les médias, les applications et Internet dans le programme scolaire. Le concept que l'on élabore finalement en tant qu'école dépend de nombreux facteurs individuels de chaque établissement. Les trois piliers suivants devraient toutefois être intégrés à la réflexion dans tous les cas, puisqu'ils déterminent le succès ou l'échec de l'apprentissage numérique : 

Ancrage dans le programme scolaire

Il ne sert à rien de laisser traîner dans la salle multimédia les ordinateurs portables et les tablettes que l'on a achetés. Avec le soutien des ministères de l'éducation et des conseils scolaires, l'apprentissage numérique doit être ancré dans le programme scolaire sur le plan méthodologique et didactique. Le concept pédagogique devrait montrer aux enseignants des alternatives pour traiter un sujet de manière pertinente en classe en utilisant les médias numériques et pour fournir des devoirs aux élèves à la maison. Dans quelles disciplines les classes inversées sont-elles adaptées ? Dans ce cas, les élèves apprennent à la maison tout ce qui est essentiel sur un sujet. L'enseignant leur fournit le matériel nécessaire. Avec ces connaissances comme base, ils font ensuite eux-mêmes des exercices d'approfondissement en classe. Dans quelle mesure les outils permettant aux élèves de créer eux-mêmes des vidéos, des podcasts ou des affiches sont-ils utiles ? Est-il possible d'enseigner les bases de la programmation à des élèves plus jeunes ? Car la robotique, l'automatisation et la programmation font également partie du monde professionnel actuel. Il faut également se demander comment utiliser l'avantage de la mobilité nouvellement acquise grâce aux terminaux. Des cours en plein air, un jeu de piste sur l'histoire de la ville ou un quiz au musée permettent de diversifier les cours.


Conditions techniques de l'école numérique

Un réseau stable, une connexion à Internet rapide, des appareils adaptés en nombre suffisant et des logiciels correspondants avec des licences sont les conditions de base. En outre, il convient de nommer un responsable, de préférence parmi le corps enseignant. Il peut aider rapidement en cas de problèmes ou de questions et est chargé de la maintenance du matériel et des logiciels. Un spécialiste peut également conseiller ses collègues sur l'intégration du matériel disponible aux cours.

Concernant les programmes d'apprentissage, les applications, le matériel pédagogique numérique et les manuels scolaires, il existe désormais de nombreux éditeurs nationaux et étrangers. Dans ce domaine, il doit exister des recommandations officielles sur le matériel utile sur le plan pédagogique et, dont la sécurité et la fonctionnalité ont été testées. 

Il vaut mieux ne pas lancer trop de programmes en même temps car cela implique de grands changements, tant pour les enseignants que pour les élèves et risque de surcharger le quotidien scolaire habituel. C'est pourquoi il est conseillé de procéder à une mise en œuvre progressive et de demander des retours d'information réguliers aux classes.


Sécurité juridique

Le droit d'auteur, la protection des données et la protection de l'identité sont très importants et doivent être intégrés dans le concept global. De cette manière, les règles du jeu sont clairement définies pour tous les participants, par exemple en ce qui concerne l'utilisation et le choix des applications ainsi que le type de communication entre les élèves et les enseignants. Mais il est également nécessaire de sensibiliser les élèves au copier-coller apparemment inoffensif d'images et de textes issus d'Internet, car cela enfreint le droit d'auteur. Grâce à des directives claires et à l'aide de formations continues sur ces thèmes, toutes les personnes concernées obtiennent une sécurité juridique dans leurs actions.



Usage des médias numériques

Matériel

Il est important de noter que l'acquisition d'un tableau blanc et d'un visualiseur de documents n'implique pas encore une éducation numérique. En effet, il s'agirait en fin de compte d'une autre forme d'enseignement magistral. La numérisation nécessite un équipement supplémentaire, par exemple des vidéoprojecteurs, des tableaux de conférence numériques et des ordinateurs portables ou des tablettes pour chaque élève. Sans cet équipement informatique de base, la numérisation complète dans les écoles ne fonctionne pas. Cela peut être financé, par exemple, par l'argent mis à disposition par l'État fédéral et les cantons dans le cadre du Pacte numérique pour l'école. Mais les imprimantes 3D, les lunettes VR et les robots programmables sont également des technologies d'avenir que les élèves devraient apprendre dès maintenant à utiliser de façon responsable.


cAPPito comme connexion sans Internet

Cet appareil a été spécialement conçu pour transmettre des connaissances dans les établissements scolaires. Il fonctionne selon le principe "plug & play".

Les enseignants peuvent publier des présentations, des documents, des images et des vidéos sur une interface utilisateur simple. Ces contenus peuvent être consultés par tous les élèves sur leur téléphone portable ou leur tablette avec le code d'accès correspondant à l'unité de cours. Pour ce faire, cAPPito tisse un réseau encapsulé, non localisé et indépendant d'Internet.

Les avantages de cAPPito en bref :

  • Digital et mobile sans papier : cAPPito établit un réseau étendu sans connexion Internet.
  • Prêt à l’emploi : Aucune infrastructure informatique onéreuse, sans travaux d’installation ni téléchargement d’applications.
  • Vidéo, texte, quiz, audio, PDF, présentations : Gestion simple de contenus par le tableau de bord.
  • Automatisé : Correction des tests et organisation des devoirs à la maison.
  • Pratique : Les élèves peuvent aussi utiliser leurs propres smartphones ou tablettes.


Concept technopédagogique des médias : planifier la numérisation de l'école

En concertation avec l'école et le conseil scolaire, un concept est élaboré en vue de montrer l'utilisation durable et judicieuse des médias numériques dans l'enseignement. Cela permet d'éviter les erreurs d'investissement puisque l'infrastructure, les appareils et les ressources nécessaires sont clairement identifiés dans le plan. Cela facilite également la planification des investissements de l'organisme responsable de l'école car il peut par exemple tenir compte des exigences de la numérisation lors de la rénovation d'un bâtiment scolaire. En outre, les objectifs à atteindre en matière de technologie, de formation continue et d'apprentissage numérique sont définis.

En général, il est judicieux d’établir une feuille de route pour la numérisation de l’école concernée.

Conseils pour l’établissement d’une feuille de route pour la numérisation :

  • Il existe aujourd'hui, sur Internet, de nombreux sites d'information  qui donnent des idées spécifiques à chaque canton. Faites des recherches et obtenez des idées et des connaissances sur l'éducation numérique, par exemple auprès d'écoles qui enseignent déjà avec succès sous forme numérique.
  • Impliquez les personnes qui doivent prendre part à la numérisation et travaillez avec elles. Par exemple, le corps enseignant, les représentants des parents d'élèves, les représentants des élèves, le conseil scolaire, l'administration de l'école.
  • Prenez également contact à temps avec les organismes officiels qui examineront votre demande. 

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