Geocaching

Prêts pour une chasse au trésor moderne via GPS au quotidien ? C’est parti !

  

Qu'est-ce que le géocaching ?

Le géocaching est une sorte de chasse au trésor moderne dont le but est de trouver des trésors cachés dans la nature ou en ville à l'aide de coordonnées géographiques. Ces cachettes sont appelées géocaches ou simplement caches.  

Une cache (lieu secret) est un récipient étanche dans lequel vous trouverez un journal de bord et un "trésor", généralement sous la forme d'un petit cadeau ou d'un objet de troc. Vous inscrivez votre nom dans le journal de bord et vous partez ensuite à la recherche de la prochaine cache.

Avant de commencer la chasse au trésor, il faut trouver les coordonnées des caches. Celles-ci sont répertoriées sur les plateformes de géocaching sur Internet ou dans les applications. 

En règle générale, une valeur D et une valeur T sont indiquées pour chaque cache sur une échelle de 1 à 5. La valeur D (D = Difficulté) précise le degré de difficulté et indique si une cache est facile ou difficile à trouver. La valeur T (T = Terrain) tient compte de la nature du terrain et informe si les chemins sont faciles à maîtriser ou si une certaine condition physique ou un équipement spécial est nécessaire. Pour les novices en géocaching, il est recommandé de débuter par le niveau 1.

Si les coordonnées sont connues, la chasse au trésor peut commencer. Pour ce faire, vous avez besoin soit d’un récepteur GPS, soit d’un smartphone avec une application de géocaching. Après avoir saisi les coordonnées GPS, le système GPS ou bien l’application indique sur une carte, où se trouve la destination.  

Les géocacheurs et géocacheuses ne sont pas menés directement à la cachette, mais seulement dans un rayon proche et doivent chercher le trésor eux-mêmes.

Quelles sont les meilleures applications de géocaching ?

Mais des plateformes en ligne spéciales peuvent également être utilisées à cet effet. Il s'agit notamment de la base de données américaine geocaching.com et de son équivalent allemand opencaching.de.

Si vous vous intéressez au géocaching, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur les sites et afficher les coordonnées des caches situées à proximité de chez vous. 

  

Équipement pour le géocaching : Les indispensables

Système de guidage outdoor - Garmin Oregon 700

Système de guidage outdoor - Garmin Oregon 700

  • Ecran tactile de 7.6 cm (3") bien lisible même en plein soleil

  • Compatible GPS et GLONASS

  • Connectivité sans fil multiple : WiFi, Bluetooth®, ANT+®

  • Résistance aux éclaboussures, boussole à 3 axes et altimètre barométrique

  • Radar météo animé sur la carte

  • Abonnement annuel inclus pour les images satellites BirdsEye

  • Appareil de guidage robuste : randonnée, géocaching, alpinisme, canotage, VTT


L’essentiel est un récepteur GPS ou bien votre smartphone avec une application correspondante. Les objets suivants sont aussi indispensables à cette activité : 

     

Bon à savoir

À quoi ressemblent les cachettes ?

En règle générale, les caches sont dissimulées dans les cavités ou dans des endroits difficiles d’accès (grottes, niches, racines d'arbres, fissures de murs, vieux bâtiments si le propriétaire est d’accord, etc.). 

Afin de respecter la nature, il n'est pas souhaitable d'enterrer les caches. Les caches proches du sol sont souvent couvertes de feuilles, de brindilles ou de pierres, il est également possible que des films magnétiques, etc., empêchent de voir le trésor.

Quels types de géocaches existe-t-il ?

GPS pour le géocaching

Les choses à faire et à ne pas faire pour les géocacheurs et les géocacheuses