Conseils
Shelly Smart Home d'Allterco Robotics connecte les appartements et les maisons via le Wi-Fi sans nécessiter de nouveaux câbles. Ce système évolutif vous permet de contrôler de manière fiable et sécurisée l'éclairage, le chauffage, les volets roulants, les stores, les portes de garage, les pompes de bassin et bien d'autres appareils. La commande intelligente s'effectue facilement dans le navigateur, via l'application Shelly ou par commande vocale avec Amazon Alexa et Google Home.
La gamme d'actionneurs sans fil pour la commande et la mesure est vaste et est constamment élargie par le fabricant.
La gamme complète de produits comprend des prises WiFi télécommandables, des interrupteurs et variateurs encastrés, des actionneurs de chauffage, des détecteurs de température, d'humidité et de gaz, ainsi que des ampoules LED et des boutons-poussoirs sans fil.
Les interrupteurs, prises et capteurs se connectent à n'importe quel réseau WiFi 802.11 b/g/n. Grâce au point d'accès intégré, les composants sont également accessibles sans fil via une application et un navigateur, indépendamment d'un réseau WiFi existant. La portée radio typique est de 30 mètres à l'intérieur des bâtiments et de 50 mètres à l'extérieur.
Guide domotique
L'offre de systèmes smart home est énorme : vous avez le choix entre de nombreux systèmes domotiques différents.
Dans notre guide domotique, vous trouverez des informations utiles et intéressantes sur tous les domaines d'application du Smart Living.
Nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention lors du choix d'un système domotique et dressons la liste des possibilités et avantages d'une maison intelligente.
Installation invisible
Les nombreux composants encastrables Shelly sont exceptionnellement compacts. Ils peuvent ainsi presque toujours être dissimulés derrière des interrupteurs, des prises ou des consoles murales standard déjà existants et, si nécessaire, être retirés sans laisser de traces.
Architecture système ouverte
La maison intelligente avec Shelly est conçue pour fonctionner de manière autonome, mais peut néanmoins être facilement intégrée à d'autres systèmes domotiques grâce à une API ouverte. Elle est compatible avec les normes IoT MQTT, CoAP et RESTAPI via le module Shelly i3, iBroker, openHAB, Homeseer et Apple Homekit via Homebridge.
Aucune passerelle requise
Les commutateurs Wi-Fi ne nécessitent pas de passerelle servant de centrale radio et de station de base pour les modules Shelly. Cet avantage améliore considérablement la rentabilité et la maintenance.
Aucun cloud imposé
Chez Shelly, le cloud gratuit est facultatif. En tant qu'utilisateur ou utilisatrice, vous décidez si vous souhaitez activer ou non la fonction cloud pour l'accès à distance au système domotique.
Les appareils Shelly sont également intéressants grâce à leur prix attractif et à leur installation simple : le système domestique ne nécessite ni câblage, ni travaux de démolition, ni salissures. Cela fait de Shelly une solution recommandée pour les maisons individuelles ou les appartements en location, car elle s'installe proprement. Lorsque vous déménagez, vous emportez simplement la technologie avec vous dans votre nouvelle maison intelligente.
Shelly en milieu professionnel
Utilisez Shelly dans un environnement professionnel, par exemple pour des projets destinés à automatiser l'éclairage et à économiser l'énergie.
La transformation d'un magasin de détail avec éclairage manuel des vitrines, des pièces, des étagères et spots d'effet en un système de commande intelligent de l'éclairage via l'application Shelly peut être réalisée en une journée de travail.
Il n'y a donc pas à craindre de longues périodes de fermeture des magasins pendant la transformation.
Les interrupteurs existants sont conservés et continuent de fonctionner.
Cela est particulièrement avantageux dans la période qui suit le passage à un système de commande d'éclairage intelligent, afin de permettre aux employés de s'habituer progressivement au nouveau système.
Shelly en milieu domestique
Dans le domaine privé, le système assure le confort domestique et réduit les coûts énergétiques.
Il comprend une commande via une application mobile, des programmes hebdomadaires et une programmation en fonction du lever et du coucher du soleil.
Un wattmètre intégré mesure la consommation des appareils connectés.
La mise à niveau avec les composants encastrés sans fil présente des avantages esthétiques et peut être effectuée indépendamment d'une rénovation ou d'une modernisation.
Comme chaque module est immédiatement connecté au Wi-Fi après son installation rapide, vous pouvez passer à une maison intelligente sans stress, étape par étape.
Néanmoins, Shelly Smart Home est un système d'automatisation qui doit généralement être installé par un professionnel.
Confort d'utilisation
Si vous recherchez un haut niveau d'automatisation et une commande intuitive, Shelly Smart Home est le choix idéal.
Grâce à une adresse IP dédiée et à un menu de commande Web intégré, vous accédez directement à l'interface utilisateur intuitive des composants Shelly. Configurez les appareils dans le navigateur sans logiciel supplémentaire et effectuez une mise à jour en un clic. Astucieux : l'affichage du navigateur s'adapte dynamiquement à la taille de l'écran du smartphone, de la tablette, du PC ou de l'ordinateur portable.
Sur votre smartphone, vous pouvez également commander vos appareils via l'application gratuite Shelly pour Android et iOS. Pour la commande vocale, connectez le système domotique à Amazon Alexa, notamment dans les appareils Echo d'Amazon, ou à Google Assistant dans Google Home. Le bouton Wi-Fi Shelly Button est un complément pratique à la commande vocale via Amazon Alexa et Google. Il est si petit qu'il tient dans la poche d'un pantalon. Il active les appareils ou les scènes d'un simple clic.
Sécurité
Les normes de sécurité élevées du système Shelly incluent également la fonction cloud. C'est vous seul qui décidez si vous souhaitez connecter les prises Shelly et autres modules à Internet pour les contrôler à distance lorsque vous êtes en déplacement. Lorsque le cloud est désactivé, le système fermé fonctionne exclusivement en local. Activez la fonction cloud pour contrôler votre maison intelligente via l'application depuis n'importe quel endroit disposant d'une connexion Internet.
Pour contrôler et commuter les consommateurs dans la maison intelligente, il existe des interrupteurs WiFi sans fil avec ou sans compteur intelligent intégré. Ce dernier détaille la consommation d'énergie actuelle et la consommation totale d'électricité sur une période prolongée. Vous pouvez connecter une large gamme d'appareils aux interrupteurs WiFi.
Les modules avec compte à rebours constituent une fonctionnalité supplémentaire utile : une fois activé, le compte à rebours éteint automatiquement l'appareil après une durée sélectionnable. Les Shelly Plugs sont des interrupteurs Wi-Fi qui se branchent sur une prise électrique et rendent intelligents les lampadaires, les machines à café ou les fontaines d'intérieur qui y sont connectés.
Le variateur Shelly et le contrôleur LED RGBW2 Wi-Fi sont également disponibles pour contrôler l'éclairage dans les bâtiments, les jardins et les parkings. Le contrôleur LED remplace un contrôleur conventionnel pour contrôler les LED et les rubans LED.
Le commutateur multifonction à double relais Shelly 2.5 avec mesure de puissance peut commander deux circuits électriques indépendants ou un moteur à 3 fils, par exemple un moteur de volet roulant. Pour un contrôle avancé de la consommation d'énergie avec calcul des coûts d'électricité, utilisez le compteur intelligent triphasé Shelly 3EM. Il prend en charge les installations photovoltaïques et les systèmes d'énergie éolienne.
Le capteur d'humidité et de température LAN Shelly H&T vous permet d'optimiser la consommation électrique des systèmes de chauffage, de climatisation et de refroidissement. Allterco Robotics a également équipé le capteur d'inondation Shelly Flood d'une fonction de mesure de la température. Vous recevez une notification en cas de détection d'une fuite de liquide ou de dépassement d'une température de consigne.
Quelles fonctions d'automatisation existe-t-il ?
Si vous souhaitez contrôler les processus automatisés de votre maison connectée à l'aide de règles, vous pouvez utiliser Shelly Cloud, l'application, le Shelly Controller 4Pro avec écran pour rail DIN ou le dispositif d'activation de scénarios Shelly i3.
Shelly Cloud peut également contrôler les appareils de la maison connectée via l'application à l'aide de scénarios personnalisés et est compatible avec Windows, Linux, Mac OS, Android et iOS.
Le dispositif d'activation de scénarios dispose de trois entrées AC et peut également contrôler d'autres relais, capteurs ou appareils contrôlés par l'IoT connectés au Wi-Fi et via Internet.