Conseils
Avec un vélo électrique, on peut se rendre rapidement au travail et partir en vacances en toute flexibilité. Grâce au moteur et à la batterie, il y a une assistance au pédalage qui permet à tout le monde de prendre plus de plaisir à faire du vélo. Pour que le vélo vous accompagne tous les jours pendant de nombreuses années, il est important d'utiliser correctement la batterie et le chargeur.
Nous consacrons maintenant notre guide à l'aspect des chargeurs de vélos électriques.
Le chargeur assure deux fonctions principales. Dans un premier temps, il est chargé de convertir le courant alternatif (AC) de la prise de courant en courant continu (DC) et d'injecter cette énergie dans la batterie du vélo électrique. Il s'agit en général de batteries lithium-ion qui, une fois chargées, fournissent une assistance électrique au vélo.
Le chargeur ne se contente pas de convertir la tension alternative en tension continue nécessaire, il s'occupe aussi de la gestion complète du processus de charge. Celui-ci s'arrête par exemple automatiquement dès que la batterie du vélo électrique est complètement chargée, afin d'éviter une surcharge.
Qu’est-ce qu’un cycle de charge ?
Ce terme fait référence au cycle complet de charge et de décharge d'une batterie. Un cycle de charge complet a lieu lorsque la batterie revient de son état de décharge maximale à son état de charge maximale. Dans la pratique, une batterie Li-ion ne doit pas être sollicitée aux deux extrêmes, mais doit être rechargée à environ 40 % et déconnectée du chargeur à environ 90 %.
Pour une meilleure orientation, la durée de vie d'une batterie est néanmoins indiquée par les fabricants en cycles de charge complets. Les batteries lithium-ion peuvent être conçues pour 500 à 1 500 cycles de charge et durent en moyenne trois à sept ans.
Pour charger la batterie, le courant de charge nécessaire doit être fourni à l'accumulateur Li-Ion du vélo par une source d'énergie via un câble de charge et un connecteur. En principe, trois formes de chargeurs sont disponibles à cet effet :
Chargeur standard
Lors de l'achat d'un vélo électrique, les fabricants fournissent un chargeur compatible. Celui-ci fournit le courant de charge adapté au vélo. La fiche à contact de protection est branchée dans une prise domestique et le connecteur du côté opposé dans la batterie.
Important : Les chargeurs sont généralement conçus pour des modèles de vélos électriques ou des types de batteries spécifiques.
Chargeur mobile
Ces chargeurs sont compacts et légers, ce qui permet de les emporter facilement en voyage. Grâce à la prise automobile, ils peuvent être rechargés dans la voiture et sont prêts à être utilisés en vacances, par exemple pour les balades à vélo.
Important : Comme ces chargeurs n'utilisent pas le courant classique de 230 volts, mais un courant de charge de 12 ou 24 volts, la charge dure plus longtemps.
Chargeur rapide
Pour ceux dont les circonstances exigent souvent une recharge rapide, il est conseillé de recourir à un chargeur rapide. Cette fonction peut réduire le temps de charge typique de la batterie d'un vélo électrique de cinq heures en moyenne à seulement trois heures.
Important : Le chargeur rapide peut permettre une charge accélérée seulement si la batterie est également compatible avec une charge rapide. De plus, les chargeurs rapides sont un peu plus lourds pour pouvoir gérer le flux de courant élevé.
Une batterie de vélo électrique possède entre 300 et 750 Wh (wattheures) et peut couvrir entre 50 et 100 kilomètres d'autonomie. Pour les longs trajets, il est important de réfléchir au processus de recharge, loin de la prise de courant domestique. C'est là que les stations de recharge entrent en jeu.
Comme il n'existe pas de spécifications standardisées pour les batteries et les chargeurs, les fabricants de vélos électriques optent pour des solutions individuelles qui sont rarement compatibles avec d'autres marques. Cela a des conséquences directes sur les bornes de recharge stationnaires. Trois types de stations de recharge se sont établis :
Stations de recharge avec prises électriques et support vélo
Il s'agit de prises de courant mobiles à côté desquelles le vélo est garé et branché pour charger sa batterie Li-ion. Comme il s'agit uniquement de prises de courant, il est impératif de se munir de son propre chargeur et de son câble de recharge.
Stations de recharge avec prises électriques sous forme de casiers sécurisés
Tout comme les stations avec support vélo, ces bornes proposent des prises de courant et nécessitent également l'utilisation du chargeur personnel. Le retrait de la batterie du vélo est nécessaire : elle doit être placée dans un casier verrouillable avec son chargeur et son câble pour être connectée à la prise interne.
Stations de recharge avec prises électriques à système de connecteur intégré
Contrairement aux autres modèles, ces bornes n’utilisent pas de prises standards, mais un système de connecteurs intégré. Aucun chargeur personnel n’est requis. Toutefois, la recharge n’est possible que si la batterie du vélo électrique est compatible avec le chargeur fourni sur place.
Puis-je recharger tous les types de batteries de vélo électrique avec un chargeur de vélo électrique ?
Non, la plupart des fabricants développent et vendent leurs propres batteries et chargeurs. Outre les produits originaux, il existe toutefois des fournisseurs qui proposent des batteries et des chargeurs de vélos électriques comme étant compatibles avec certaines marques et certains modèles.
Où puis-je recharger mon vélo électrique en route ?
Outre les stations de recharge sur la voie publique, sur les aires de repos et près des attractions touristiques, les entreprises et les hôtels proposent souvent ce service à leurs employés, clients et hôtes. S'y ajoutent les campings, les cafés et les restaurants ainsi que les grands magasins et les magasins de vélos. Les applications permettent de rechercher les stations de recharge enregistrées.
Dois-je emporter un chargeur de vélo électrique en route ?
Oui, il est recommandé d'avoir un chargeur avec soi, surtout si vous prévoyez de faire de longues randonnées. Vous pouvez utiliser toutes les stations de recharge équipées de prises de courant et vous n'avez pas à vous inquiéter sur place que le chargeur et la prise ne soient pas adaptés.
Existe-t-il des chargeurs mobiles pour vélos électriques ?
Oui, les modèles appelés chargeurs de voyage ou chargeurs compacts sont particulièrement légers et faciles à transporter. Les versions équipées d'une prise pour voiture sont en outre idéales pour un processus de charge dans la voiture.
Peut-on charger une batterie de vélo électrique avec une powerbank ?
Les powerbanks classiques ne conviennent pas, mais il existe une solution avec des extenseurs qui fournissent environ 250 Wh d'énergie supplémentaire et prolongent ainsi l'autonomie de la batterie chargée. La taille correspond à une bouteille d'eau remplie, le poids est d'environ 1,5 kilogramme.
Comment faut-il entretenir les chargeurs de vélos électriques ?
Les appareils sont très faciles à entretenir : protégez les chargeurs des rayons directs du soleil, de l'humidité et des salissures. Il convient également d'éviter les chocs et les chutes.
Combien de temps dure la recharge avec un chargeur de vélo électrique ?
La durée exacte dépend de la capacité des batteries Li-Ion. Partez du principe qu'un processus de charge dure entre trois et six heures. Les chargeurs rapides peuvent réduire cette durée de moitié.