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Conseils

Ampoules pour autos & poids lourds

Dans la circulation routière, les phares ou ampoules auto servent à éclairer la chaussée et sont utilisées comme signaux optiques, par exemple pour rendre son propre véhicule visible. Dans notre guide, vous apprendrez notamment quels sont les différents types d’ampoules automobiles, à quoi elles servent et ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat.



Ampoules automobiles pour l’éclairage de la chaussée et en feu de signalisation

Que ce soit pour les voitures, les camions ou les motos, l'éclairage des véhicules est obligatoire et nécessaire pour éclairer la chaussée dans l'obscurité et dans de mauvaises conditions d'éclairage et pour pouvoir, par exemple, bien voir les marquages routiers et les panneaux de signalisation. Les ampoules des véhicules servent également à rendre le véhicule lui-même visible et sont montées à cet effet dans les réflecteurs avant et arrière ainsi que sous la forme de signaux optiques tels que les feux clignotants et les feux stop.  

En principe, on distingue les feux de position, les feux de circulation diurne, les feux de route et les feux de croisement. Alors que les feux de position (également appelés feux de gabarit) servent à rendre visible un véhicule à l'arrêt, les feux de circulation diurne améliorent la visibilité d'un véhicule en mouvement pour les autres usagers de la route. 

Les feux de route sont utilisés pour éclairer la chaussée sur une grande distance, tandis que les feux de croisement sont utilisés pour éclairer la chaussée à proximité immédiate du véhicule. Les feux de croisement émettent un faisceau asymétrique de manière à ne pas éblouir les véhicules circulant en sens inverse. Outre les feux de position, les feux de jour, les feux de route et les feux de croisement, il existe également les feux de stationnement. Avec cette fonction, les feux de stationnement ne s'allument que d'un seul côté du véhicule.



Quels types d’ampoules automobiles existe-t-il ?

Les voitures et les camions sont équipés de deux feux à l'avant et de deux feux à l'arrière. S'y ajoutent des indicateurs de direction ou clignotants. Dans les boîtiers des phares avant des véhicules, on trouve généralement des ampoules supplémentaires pour les feux antibrouillard et les feux de virage. Dans les feux arrière, les ampoules sont généralement utilisées comme feux rouges arrière ou feux stop. Les feux de recul produisent en général une lumière blanche en marche arrière afin d'éclairer la zone située derrière le véhicule et d'informer les autres usagers de la route que la marche arrière est engagée.

Les ampoules utilisées dans les phares des voitures sont en général des ampoules halogènes ou des LED. Contrairement aux ampoules à incandescence traditionnelles, les ampoules halogènes peuvent être utilisées à une température plus élevée. Les ampoules LED dégagent relativement peu de chaleur (LED signifie "light emitting diode" ou diode électroluminescente). Les lampes à décharge au xénon sont également utilisées dans les véhicules pour les feux de croisement et les feux de route.



Informations utiles pour l'achat d'ampoules automobiles

Lors de l'achat d'ampoules pour véhicule, veillez à ce qu'elles soient explicitement homologuées pour la circulation routière. La plupart du temps, cette indication figure déjà sur l'emballage. Vous devriez également savoir la température de couleur que les ampoules doivent avoir. La température de couleur est indiquée en kelvins (K). Si la température de couleur est supérieure à 4000 K, la lumière est froide ou d'un blanc bleuté. Plus la température de couleur est basse, plus la lumière paraît chaude.

Les types d'ampoules d'éclairage automobile diffèrent selon le type de production de lumière. Les combinaisons de lettres et de chiffres selon la directive CE fournissent des informations plus précises. La puissance des ampoules automobiles varie entre 1 et 90 watts, la tension de fonctionnement entre 6,8 et 85 volts. Les lampes pour voitures sont équipées de différents culots. Une combinaison de lettres et de chiffres pour le culot vous informe sur l'utilisation de l'ampoule dans le véhicule. La première lettre indique la forme du culot (par exemple B pour un raccord à baïonnette, S pour un soffite). Le chiffre correspond au diamètre du culot (sans les raccords). Il est suivi d'une lettre minuscule qui indique le nombre de raccords



Notre conseil pratique : remplacer correctement les ampoules automobiles

Si une lampe du phare de votre voiture est défectueuse et doit être remplacée, vous devriez également remplacer les lampes du deuxième phare. De cette manière, l'éclairage sera uniforme et il n'y aura pas de déséquilibre en termes de luminosité, de température de couleur et de portée entre les deux phares.



FAQ – Questions fréquentes relatives aux ampoules pour autos/poids lourds

Sur les phares d'une voiture, peut-on remplacer des ampoules à incandescence par des ampoules au xénon ou des LED ?

Ce n'est pas si facile. Les ampoules automobiles modernes nécessitent des réflecteurs, des culots et des ballasts différents. Il n'est donc pas possible d'interchanger à volonté des lampes de types différents.
 

Quelle est la durée de vie moyenne des ampoules pour autos ?

La durée de vie des ampoules automobiles varie selon qu'il s'agit d'une lampe à décharge, d'une lampe halogène ou d'une lampe LED. Les ampoules LED peuvent atteindre jusqu'à 10000 heures de fonctionnement.
 

Quelles sont les différences entre les lampes H4 et H7 ?

Alors que les anciens phares de voiture sont parfois encore équipés de lampes à incandescence H4, les nouveaux phares sont équipés de lampes halogènes H7. Les deux types de lampes se distinguent à plusieurs égards : les lampes H4 (également appelées lampes Bilux) disposent de deux filaments, dont l'un est utilisé pour les feux de croisement et l'autre pour les feux de route. 
Elles sont donc intégrées dans des phares où les feux de croisement et les feux de route sont montés ensemble dans un même boîtier. Les lampes H7, en revanche, sont équipées d'un seul filament et nécessitent donc deux lampes H7 par phare. Pour pouvoir loger les lampes H7, les boîtiers des phares sont plus grands que ceux des lampes H4. De plus, les culots des deux types d'ampoules sont de conception différente et ne sont donc pas interchangeables. Les culots H7 peuvent en principe être équipés en deuxième monte d'ampoules LED. Il existe également déjà des lampes LED H4 de seconde monte.