bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Routeur WiFi pour un accès illimité à Internet

Internet est devenu aujourd'hui une composante fixe de la vie professionnelle moderne. Nous rédigeons des e-mails, recherchons des informations importantes sur Internet ou envoyons des données à nos collegues grâce au cloud. Outre la présence en ligne de l'entreprise par ses propres sites, les plateformes sociales telles que Facebook et les blogs sont pour de nombreuses entreprises un instrument important captiver efficacement la clientèle. Et pour que tout cela fonctionne bien, des routeurs WiFi fiables sont nécessaires. Surtout lorsque le WiFi doit être accessible partout dans les locaux de l'entreprise avec des appareils mobiles tels que des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs portables. 


Pourquoi les routeurs WiFi sont-ils nécessaires ?

"Ai-je reçu des e-mails ?“ - "Qu'ai-je noté sur mon agenda pour aujourd'hui ?“ - "Quelles informations ont été publiées sur l'intranet de l'entreprise ?“ Plusieurs fois par jour, nous jetons un oeil sur notre ordinateur portable, tablette ou smartphone, notamment pour répondre à ces questions.

Notre quotidien est rythmé par un flux constant d'informations, accessibles partout. Le web est disponible 24 h/24. Pour qu'il parvienne aux dispositifs terminaux, divers "points de connexion" sont nécessaires. Outre le réseau téléphonique mobile, c'est le rôle du routeur WiFi pour le bureau et le domicile. Le réseau local sans fil ou WLAN (en anglais "Wireless Local Area Network“) est souvent confondu avec le "WiFi“ même s'il s'agit à l'orgine d'une norme de certification émanant de la Wi-Fi Alliance. Le "routeur“ désigne les appareils pouvant échanger (émettre/recevoir) des paquets de données dans des réseaux.

Le routeur WiFi est connecté au raccordement domestique de l'opérateur de télécommunications (et au secteur). C'est en général une prise téléphonique classique. Les routeurs modernes sont dotés de systèmes internes leur permettant de séparer les signaux téléphoniques et les signaux Internet. Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire d'avoir un appareil supplémentaire appelé splitter (ou séparateur).

Notre conseil pratique : communication

Outre la connexion WiFi, un routeur WiFi recèle bien entendu une autre technologie nécessaire à la communication moderne. Si le routeur WiFi dispose d'un modem intégré pour la ligne DSL, il peut être branché directement à la prise téléphonique.

            


Quelle est la fonction d'un routeur WiFi ?

Le WiFi se déploie comme un réseau radio local dans une zone limitée, dans laquelle le réseau peut être reçu par des terminaux équipés WiFi. Le rayonnement des antennes du routeur sert à établir la couverture du réseau sans fil. L'intensité du champ du signal diminue avec la distance, ce qui limite localement les possibilités de réception, d'où la notion de "réseau local". La couverture WiFi se définit comme la surface où l'intensité du signal est suffisante pour permettre aux appareils WiFi tels que smartphones, tablettes-ordinateurs, divers systèmes domestiques et de sécurité (domotique) de communiquer entre eux ainsi qu'avec le routeur WiFi. Le réseau sans fil émis par le routeur porte une adresse spécifique, qui apparaît en tant que SSID (Service Set Identifier) oi nom de réseau, par exemple "Reseau-Conrad“. Le signal est émis avec une clé de sécurité, donnant accès au réseau via un mot de passe (que l'on peut choisir soi-même en général).

Les différents appareils au sein du réseau WiFi reçoivent des adresses spécifiques, la fameuse adresse IP (IP = Internet Protocol). Pour la gamme des routeurs décrits ici, une plage d'adresse est prévue de 192.168.0.0 à 192.168.255.255. L'avant-dernier bloc de chiffres est utilisé pour le routeur, le dernier pour les appareils connectés au réseau, ce qui permet de les identifier clairement, par exemple 192.168.178.22 un smartphone, 192.168.178.23 une imprimante compatible WiFi, 192.168.178.24 un ordinateur-tablette.

Le routeur est relié au monde extérieur avec l'opérateur de télécommunications via une adresse clairement identifiable de sorte que les paquets de données émis en "requête" d'un appareil terminal au sein du réseau WiFi retrouvent le chemin vers le destinataire via le routeur sous forme de paquets de données de réponse.


Que permet de faire un routeur WiFi ?

L'équipement des routeurs modernes offre bien plus que la simple connexion des appareils à Internet.

Grâce au séparateur intégré, il est possible de connecter séparément des téléphones, si cette option est incluse dans votre abonnement de télécommunications. Les modèles modernes acceptent également l'intégration des téléphones sans fil au système. En plus du réseau sans fil, il est possible d'établir un réseau local filaire (Local Area Network) en raccordant les appareils directement au routeur. A cet effet, des ports réseau sont prévus sur le routeur.

Des ports USB au niveau du routeur permettent de commander des supports de données pour le stockage et l'accès à distance de ses propres données. La technologie employée s'appelle NAS (Network Attached Storage = stockage associé au réseau). Pour obtenir un débit rapide des données, un port USB 3.0 doit être disponible.

Le fabricant ajoute au routeur WiFi un logiciel d'administration, inclus dans le système d'exploitation intégré, qui est accessible par une adresse Internet spécifique du réseau local. Ces adresses sont par exemple "http://speedport.ip“, „http://fritz.box“ ou http://easy.box. Ces interfaces utilisateurs claires permettent de configurer le routeur avec un ordinateur local. Cela inclut l'attribution ou le changement de nom du SSID susmentionné et la sélection de la norme de cryptage, WPA (Wi-Fi Protected Access). De plus, sur de nombreux routeurs WiFi, il est possible de programmer un créneau horaire pour la disponibilité du WiFi. Cet accès administrateur au routeur est également protégé par un mot de passe spécifique.

Certains modèles peuvent être dotés de cartes SIM (par des clés Internet) assurant la connexion Internet par le réseau de téléphonie mobile.

Notre conseil pratique : Matériel adapté

Lors de l'achat d'un routeur WiFi avec modem intégré, veillez à choisir le matériel adapté à votre accès à Internet (DSL, LTE, UMTS etc.). Avant de connecter un routeur WiFi à un modem existant, il convient de vérifier la compatibilité des appareils.

           


Problèmes, solutions et MESH

Comme pour toute source de rayonnement, l'intensité du champ du réseau sans fil diminue avec le carré de la distance. De plus, les murs en béton armé et d'autres éléments de blindage peuvent atténuer fortement le signal WiFi. Cela peut conduire à une perte de réception du signal dans des espaces de bureaux très étendus ou des logements en  L  par exemple.

C'est pour répondre à ce problème qu'ont été élaborés les répéteurs WiFi (amplificateurs), qui reçoivent comme un routeur séparé le signal à un endroit encore disponible et le retransmets en l'amplifiiant. Il existe à cet égard deux types de solutions techniques :
 

  1. Un récepteur radio reçoit le signal WiFi faible mais complet, l'amplifie et le retransmet comme un "nouveau" réseau sans fil. 

  2. Le signal WiFi est capté à un endroit disponible et est alimenté par une prise du réseau domestique à basse tension. Ainsi, les fréquences utilisées ne sont pas sources de perturbation à 230 V 50 Hz. À un autre endroit de l'installation électrique domestique est branché un récepteur qui filtre le signal haute fréquence à partir de la igne de tension secteur et le diffuse en tant que nouveau signal WiFi.

La technologie MESH

Une solution bien établie est la technologie Mesh (réseau ou maille en français). Un premier spot Mesh est connecté au routeau WiFi (égalemet possible en mode filaire). Une application permet ensuite de configurer très facilement les autres spots mesh. Par smartphone, il est également possible de positionner les autres appareils Mesh de façon idéale. Ainsi, on obtient un réseau WiFi couvant toute l'habitation, lequel porte le même nom de réseau (SSID) et offre partout le même débit de transmission que le routeur WiFi. Chaque spot décide alors quelle fréquence WiFi (2,4 ou 5 Gigahertz) est la pluss adaptée pour une connexion. Les systèmes Mesh permettent également de définir des temps d'utilisation du WiFi et d'appliquer des filtres relatifs aux contenus (contrôle parental).

Lorsue l'utilisateur se déplace à travers le réseau Mesh, il sera toujours connecté de façon automatique au spot le plus puissant disponible. Cette solution de réseau sans fil permet d'atteindre chaque recoin du bureau ou du logement et même le jardin ou le toit-terrasse de l'immeuble à l'aide des appareils compatibles outdoor.


Quels critères techniques sont importants pour l'achat d'un routeur ?

De nos jours, les applications Internet les plus attractives sont souvent associées au streaming ou au téléchargement de grandes quantités de données. l'utilisateur espère ne connaître aucun problème en visionnant des films ou jouant à des jeux en ligne très élaborés sur le plan graphique. Ainsi, la vitesse de transfert en mégabits par seconde (Mbit/s) est un critère d'achat essentiel.

Il convient de noter que l'opérateur de télécommunication assure un débit maximal contractuel. Un routeur WiFi plus rapide ne peut pas l'augmenter mais est prêt pour les évolutions futures si vos besoins personnels changent en termes de connexion à Internet.

Fonctions

La prise en charge du standard IPv6 doit être effective ainsi que toutes les méthodes de sécurité actuelles avec préréglages utiles et des mots de passe individuels en usine. Les services de serveur comme les serveurs d'impresson ou multimédia ainsi qu'une fonction NAS étendent grandement les possibilités. Et pour l'accès depuis Internet au réseau domestique, des fonctions DNS dynamiques (DDNS) sont indispensables.


Portée

Une couverture du réseau domestique pour votre habitation dépend de la portée de l'appareil WiFi et de la configuration du logement. Par exemple, les murs en béton armé ou en bois bloquent fortement le signal. Dans ce cas ainsi que pour les grands logements, un répéteur WiFi peut aider à améliorer la portée du réseau sans fil.


Equipement

Un routeur WiFi peut transmettre soit l'accès à Internet ou servir de centrale réseau. En tout cas, il doit être doté de 4 ports Gigabit-Ethernet et doit pouvoir se connecter sans fil à d'autres appareils par touche WPS. Il est également préférable d'avoir un interrupteur pour éteindre/allumer le réseau wiFi par simple pression sur une touche et de deux ports USB, dont au moins un est au standard USB 3.0. 


Débit

Le débit de transmission indique la  vitesse à laquelle les données sont transmises depuis Internet dans votre réseau domestique à des périphériques. La puissance de transmission est déterminée par la norme utilisée. En pratique, les vitesses de transmission sont nettement inférieures aux indications maximales. Afin d'exploiter la vitesse optimale, il est important que tous les appareils soient compatibles avec la norme WiFi utilisée.


A quoi faut-il faire attention lors de l'utilisation d'un routeur WiFi ?

Configuration

Les routeurs WiFI sont des appareils complexes et doivent donc être livrés au moins une notice imprimée d'installation et de démarrage rapide. Un assistant de configuration simplifié facilite considérablement la configuration pour les utilisateurs moins expérimentés. De plus, des mises à jour régulières et parfois automatiques du micrologiciel veillent à ce que votre usage d'Internet reste toujours sécurisé.

Sécurité

Comme un réseau sans fil dépasse souvent les limites de votre habitation, il doit absolument être protégé contre les accès non autorisés. Ainsi, vous éviterez que le voisin ou des inconnus devant votre porte aient accès à votre réseau et en abuser pour effectuer des téléchargements illégaux. Lors du choix de votre routeur WiFI, vérifiez qu'il soit toujours doté de la technologie de cryptage WPA2 actuelle. Sur certains appareils, l'ancienne transmission WEP est encore en usage. Cette technologie obsolète peut être facilement craquée par des programmes spéciaux.


Le routeur WiFi préféré  : la Fritz!Box d'AVM

Un routeur WiFi populaire est la FRITZ!Box d'AVM avec modem intégré. Hormis la FRITZ!Box, vous n'avez plus besoin d'autres appareils pour profiter du WiFi haut débit. Toutefois, AVM possède des fonctionnalités complémentaires pour d'autres appareils, par exemple par les ports Ethernet pour une connexion filaire au PC, des consoles de jeux ou une Smart TV. Des ports USB permettent de connecter une imprimante USB en tant qu'imprimante réseau pour tout le foyer. Des supports de stockage ou des clés UMTS peuvent également être connectés. Par ailleurs, il est possible de connecter jusqu'à quatre téléphones analogiques et jusqu'à six téléphones sans fil. Même la téléphonie VoIP (Voice over IP) n'est plus un problème. Et avec le répondeur intégré, vous ne manquerez plus aucun appel. À titre complémentaire, il existe des téléphones FritzFon, qui fonctionnent parfaitement avec la FRITZ!Box. Grâce au système d'exploitation AVM propriétaire – dem FRITZ!OS – des nouvelles fonctions s'ajoutent automatiquement avec les mises à jour. Ces fonctions incluent également l'utilisation de votre routeur WiFi comme serveur NAS ou de service cloud personnel. Lors d'une utilisation en tant que serveur NAS, il possible de diffuser en streaming de la musique, des photos, des vidéos et des films sans problème à tous les appareils du réseau domestique depuis le routeur WiFi. Vous n'aurez aucun problème de sécurité si vous utilisez un routeur WiFi en tant que cloud personnel. L'accès à toutes les données est également protégé par mot de passe comme le réseau lui-même. Ainsi, les modèles FRITZ!Box d'AVM conviennent à un usage personnel comme à un usage professionnel


Autres produits WiFi intéressants :