Domotique pour débutant » Base de l'automatisation domestique

Publié le : 24.08.2021 |  Durée de lecture : 11 minutes

La commutation intelligente, la commande du chauffage ainsi que la protection contre les dangers et les effractions sont des applications domotiques qui rendent votre quotidien plus facile, plus confortable et plus sûr. Et en plus, cette technologie est ludique.

La domotique moderne ne s'arrête pas aux lampes, thermostats et systèmes d'alarme. L'arroseur automatique s'occupe de l'arrosage du jardin, la porte d'entrée s'ouvre à la voisine pendant les vacances pour qu'elle puisse arroser les fleurs et, au retour à votre domicile, vous êtes accueilli par votre musique préférée.

Les composants intelligemment mis en réseau fonctionnent parfaitement ensemble et élargissent les possibilités. En outre, vous économisez de l'énergie et améliorez le bilan écologique. La domotique sur mesure peut être réalisée avec des produits abordables. 

Grâce à la multitude de fournisseurs et de composants, vous trouverez une solution adaptée à chaque configuration et niveau d'extension souhaités. Débutez en domotique à petite ou grande échelle, par exemple avec un système d'éclairage intelligent, des détecteurs de danger en réseau ou commencez avec un kit de démarrage de thermostat pour maisons et appartements. Si vos besoins augmentent, vous pouvez étendre le système domotique progressivement. Seule condition : les produits doivent être choisis dès le départ en fonction des besoins.



Comment choisir un système domotique ?

L'habitat intelligent n'est plus depuis longtemps à ses débuts. Aujourd'hui, la technologie est mature et la maison est résolument plus intelligente en prenant en charge de nombreuses petites et grandes tâches de la vie quotidienne. Et l'installation s'effectue sans poussière ni effort particulier
La connexion peut se faire par câble ou par ondes radio. Ainsi, il faut tenir compte des composants nécessaires à cet effet dès la conception de constructions neuves ou alors équiper les immeubles existants.

Pour commencer, réfléchissez d'abord aux possibilités de construction disponibles : 

Constructions neuves et rénovations

C'est dans les constructions neuves ou les rénovations de bâtiments anciens que l'on est le plus flexible. En effet, tant que le système électrique de la maison n'est pas installé, tout est ouvert. Un câblage structuré via un système de bus entre alors en ligne de compte. Il relie les actionneurs de commutation et les capteurs entre eux de manière invisible via des câbles dans les murs ou les plafonds. Les modules de commande sont centralisés à un endroit, généralement sur le rail DIN dans la boîte à fusibles ou le répartiteur. Les câbles de commande des appareils constituent typiquement un deuxième réseau parallèle à l'alimentation électrique de la maison. Par rapport à une installation électrique traditionnelle, il en résulte un câblage plus important. Parmi les systèmes de bus les plus connus, on compte KNX et Homematic IP.

Les principaux avantages d'un système de bus câblé fixe sont la grande fiabilité de la transmission des données et l'insensibilité aux perturbations extérieures. La portée n'est limitée que par le câble. Il est ainsi possible de couvrir de vastes bâtiments et de relier en toute sécurité des bâtiments annexes. Le travail nécessaire à l'installation du câble et à la programmation entraîne des coûts initiaux plus élevés.


Bâtiments existants

Les systèmes de post-équipement vous offrent la possibilité d'équiper des maisons et des appartements existants d'une technologie intelligente sans toucher à la structure du bâtiment.

Pour les maîtres d'ouvrage, ils sont plus avantageux que les systèmes de bus

Les capteurs et les actionneurs communiquent entre eux par ondes radio. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'ouvrir les murs ni de modifier la distribution électrique.

Les systèmes domotiques sans fil permettent également aux locataires de réaliser leur rêve d'un habitat intelligent. En cas de déménagement, le système se démonte facilement sans laisser de traces et est prêt à être emporté. 

Lors du choix du système, veillez aux fonctionnalités disponibles. Pour pouvoir profiter durablement de votre nouveau système domotique, l'équipement doit correspondre à vos exigences et besoins. Demandez-vous si une simple automatisation pour commander quelques appareils individuels à l'aide d'une télécommande (de smartphone) est suffisante. De tels produits sont installés en un tour de main et sont immédiatement opérationnels.

Les fans de technique aimant expérimenter attachent de l'importance à la diversité des options de commande, de programmation et d'interconnexion. Vous profitez d'un système aussi complexe que possible avec une grande richesse de fonctions. Les possibilités étendues nécessitent une initiation et un peu de bricolage jusqu'à ce que tout fonctionne comme souhaité.



Quels sont les composants nécessaires dès le départ ?

Quel que soit le système retenu, le plus simple est de commencer avec un kit de démarrage. Il est facile à installer et contient tout ce dont on a besoin pour débuter. Il comprend généralement une passerelle, un pont ou un hub du fabricant qui sert de station de base et d'élément central. Les appareils de la maison intelligente communiquent entre eux via la passerelle. Elle met en œuvre les ordres de commande, surveille les processus temporels et exécute des routines conditionnelles de type "Si-alors". 

Il existe des kits de démarrage pour de nombreux scénarios d'utilisation et domaines d'activité, par exemple pour allumer confortablement la lumière, monter et descendre les volets roulants et les stores en fonction de la situation ou dissuader les cambrioleurs.

Outre la centrale de commande comme base, un kit de démarrage comprend d'autres modules en fonction de la variante de kit. Il s'agit généralement de prises télécommandées, de détecteurs de mouvement et de fumée ou d'ampoules connectées. 
Les composants sont adaptés les uns aux autres et facilitent l'accès à la maison connectée. Plus tard, il suffira d'ajouter des modules supplémentaires à votre kit de démarrage. 


Combinaison de différents kits de démarrage

L'intégration de différents kits de démarrage rend votre maison intelligente encore plus polyvalente : combinez par exemple le kit de démarrage Homematic IP "Climat intérieur" ou "Alarme" avec votre kit de démarrage préféré de Philips Hue pour la commande de l'éclairage et les appareils intelligents de Gardena pour la commande de l'arrosage. 

Vous avez déjà tout ce qu'il faut pour commencer : un ordinateur, un smartphone ou une tablette. En tant qu'administrateur du système, vous décidez de ce qui doit se passer et quand. Via une application ou un navigateur, vous configurez tout, vous adaptez les paramètres par défaut et commandez les appareils. 



Comment installer un système domotique ?

Que ce soit un chauffage au sol intelligent, un avertisseur de danger ou un système d'éclairage : après le déballage, le système domotique doit d'abord être configuré. Pour ce faire, vous configurez la passerelle et apprenez à utiliser les capteurs et actionneurs. Chaque système détermine la manière de procéder et la complexité de la mise en service. En règle générale, les kits de démarrage sont très simples d'utilisation et vous guident progressivement tout au long de la configuration.

Exemple : Philips Hue

Les kits d'entrée de gamme pour le système classique d'éclairage LED automatique se composent du pont Hue et de différentes ampoules Hue. Et voilà comment ça marche

1. Montez les ampoules LED du kit dans vos lampes ou fixez des bandeaux lumineux Hue. Allumez ensuite les lampes..

2. Raccordez le pont Hue au réseau électrique et au routeur via un câble réseau.

3. Installez l'application gratuite Hue pour Android et iOS sur votre smartphone ou tablette. Il suffit d'appuyer sur un bouton sur le pont Hue et la connexion avec l'application est établie.

4. Lancez la reconnaissance automatique dans l'application Hue. Après quelques instants, toutes les ampoules Hue sont répertoriées.

5. Décidez maintenant dans l'application comment la solution d'éclairage doit se comporter. Baissez l'intensité des lampes, adaptez les couleurs de lumière et essayez les possibilités de regrouper les luminaires, de mettre en place des programmations et de sélectionner des ambiances lumineuses.



Que faut-il prendre en compte lors de l'installation ?

L'installation d'appareils domotiques basés sur la technologie sans fil nécessite en général peu d'efforts.

Les appareils à brancher sur une prise de courant et tous les composants fonctionnant sur piles, comme les détecteurs de mouvement, les boutons-poussoirs radio, les capteurs de température ou les régulateurs de chauffage, peuvent être facilement installés soi-même, sans connaissances préalables et sans risque.


Il en va autrement lorsqu'il est nécessaire d'intervenir sur le réseau électrique 230 V ou sur la distribution secondaire.

Il faut toujours confier ce genre de travaux à des électriciens spécialisés. Souvent, le contrat avec l'entreprise de distribution exige déjà une entreprise spécialisée pour les travaux sur l'installation électrique. 



Comment connecter différents produits et systèmes domotiques ?

De nombreux produits domotiques fonctionnent avec des normes différentes et ne sont donc pas compatibles.

Pour les débutants, il convient d'éviter le stress lié à la compatibilité en ne combinant que des produits du même fabricant et de la même gamme/série.
En cas de doute, jetez un coup d'œil à la liste de compatibilité sur le site web du fabricant pour savoir si le produit souhaité est compatible avec votre système domotique.

Les utilisateurs passionnés de technique et de bricolage profitent de nombreuses possibilités de mise en réseau de différents systèmes domotiques. Une solution en ilot se transforme ainsi en une solution complète dotée de nombreuses nouvelles fonctions :

Automatisation via le cloud

Des solutions cloud IFTTT  relient les produits IoT en réseau au-delà des frontières des fabricants. Au lieu de lancer une application pour chaque appareil, il suffit d'enregistrer une fois les composants dans le cloud. Ensuite, les appareils communiquent entre eux en ligne et envoient des notifications ou déclenchent des actions. 
À cela s'ajoutent des interfaces générales permettant de consulter les données météorologiques en direct ou d'envoyer des messages par mail, SMS ou Twitter. Ainsi, un message Twitter peut mettre en marche la climatisation en cas de forte chaleur ou activer l'arrosage du jardin. 

Interfaces directes

Des interfaces ouvertes et des interfaces de programmation dans les solutions de fabricant permettent aux utilisateurs experts de programmer leurs propres solutions pour commander la maison sans se soucier des marques.

Automatisation locale

Même avec des solutions d'installation locale, par exemple sur un Raspberry Pi, les appareils d'un même fabricant ne restent plus entre eux. Des plateformes libres telles que Home AssistantioBroker Smarthome et OpenHAB regroupent différents standards d'automatisation en un système unifié. Vous pouvez également créer des règles complexes avec des liens logiques via l'interface utilisateur.



Quelles sont les possibilités de commande ?

Un point important lors du choix de solutions d’automatisation est la commande :


Conseil pratique pour les passionnés de technique

Outre l'application prévue par le fabricant, d'autres possibilités d'utilisation s'offrent aux utilisateurs désireux d'expérimenter, par exemple sous la forme d'applications tierces indépendantes.

iConnectHue pour Philips Hue, par exemple, donne accès à des compléments qui manquent dans l'application originale. Vous pouvez aussi configurer la station météo Netatmo via une commande indépendante de manière à ce qu'elle active la ventilation lorsque la concentration de CO2 dans la pièce est trop élevée. 

En cas de questions, une grande communauté est à votre disposition pour vous aider et vous conseiller. 



Que se passe-t-il en cas de panne du système de commande ?

La plupart des systèmes domotiques comportent des éléments intelligents et d'autres qui le sont moins. Une simple fiche intermédiaire, par exemple, ne réagit qu'à un signal radio. Pour les interactions et les dépendances plus complexes, il faut en revanche un serveur, qui peut se trouver dans la maison ou dans le cloud. 

Les systèmes qui ne nécessitent pas obligatoirement une connexion Internet pour les fonctions de base sont avantageux. Les appareils peuvent alors continuer à être utilisés, même si le routeur est hors ligne. Dans l'idéal, les tâches de commutation s'effectuent directement dans le bâtiment. Un interrupteur ou un détecteur de mouvement devrait, sans nécessiter une grande technologie, communiquer via Internet avec l'actionneur de commutation de la lampe, afin qu'une panne de connexion n'entraîne pas le maintien de l'obscurité et du froid à l'intérieur. 

Les solutions en ligne sont plébiscitées pour leur confort et leur utilisation même en déplacement. En contrepartie, il existe un risque accru de perte de fonction en cas de défaillance de la connexion en ligne ou du serveur du fabricant. Les produits Netatmo ou le point d'accès Homematic IP dépendent de l'accès au cloud.

Avec les systèmes domotiques tels que le Homematic classique ou le Homematic IP avec CCU3, la maison devient intelligente. Ils présentent toutefois l'inconvénient de pousser à leurs limites les néophytes qui souhaitent une solution innovante. 



Sécurité et protection des données en domotique

Une maison intelligente offre de nombreux avantages en termes de confort, de sécurité et d'économies : Pour ce faire, de nombreux fabricants font appel à des services cloud qui gèrent les données sur Internet

L'enregistrement d'informations sur les locaux d'habitation et les habitudes de vie des habitants, y compris le statut de présence sur des serveurs étrangers, pourrait provoquer un sentiment de malaise chez certaines personnes qui les utilisent.

Et ce n'est pas sans raison : il est parfois difficile de savoir où un fournisseur place les données personnelles et les enregistrements vidéo des caméras de surveillance. 

Des systèmes sans cloud gèrent toutes les données personnelles au niveau local. Une connexion en ligne n’est pas requise. 

Mais vous renoncez ainsi à la commande à distance par smartphone, qui est indispensable pour de nombreux utilisateurs. 

Alexa, Google Home et Siri exigent également une connexion Internet permanente. La maison intelligente sans cloud signifie en fin de compte une perte de confort

Si vous ne voulez pas renoncer à la valeur ajoutée d'une solution cloud computing en ligne pratique, il convient de prendre quelques précautions pour améliorer la protection de la vie privée
 

  • Donnez le moins d'informations possible sur vous lors de l'inscription au système. 
  • Créez un mot de passe sûr, que vous devez changer régulièrement. 
  • Vérifiez régulièrement les paramètres de confidentialité dans l'application système.