bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Appareils de mesure du CO2 : contrôle précis de l'état de l'air intérieur

Un appareil de mesure de CO2 vous permet de contrôler et de surveiller la concentration de CO2 dans vos locaux professionnels et privés. Les mesures du dioxyde de carbone ont de nombreux domaines d'application : aération adéquate, mesures pour évaluer le bien-être au travail, tests des installations de ventilation et usage industriel.

Les appareils de mesure du CO2 détectent l'air vicié de façon fiable

Le dioxyde de carbone, couramment abrégé sous sa formule chimique CO2, est un composant naturel de l’air ambiant. Ce gaz est connu de nos jours pour son action sur le climat car il contribue à l’effet de serre : il réduit le rayonnement thermique de la terre et réchauffe ainsi l'atmosphère. À l’intérieur des bâtiments, la concentration de CO2 est un indicateur important de la qualité de l’air dans les pièces confinées. Le gaz est émis naturellement lors de l’expiration et lors de la combustion de matières carbonées. Un appareil de mesure de CO2 vous permet de déterminer la proportion exacte de dioxyde de carbone dans l’air et ainsi d’optimiser la fréquence de ventilation.

Vous avez le choix entre des appareils de mesure fixes, à poser sur table ou à fixer au mur, et des appareils de mesure portatifs pour un usage mobile. Sur l’écran est affichée la quantité de dioxyde de carbone présente dans l’air à une précision élevée. En cas de dépassement des valeurs prédéfinies, une notification visuelle est émise ou une alarme sonore est déclenchée, ce qui vous incite à aérer. Par ailleurs, les sondes des appareils mesurent également la température et l’humidité de l’air comme d’autres facteurs de qualité de l’air intérieur. Les données vous aident à analyser le climat intérieur, à identifier les déficits d'aération et à prévenir l'apparition de moisissures.

Les enregistreurs de données CO2 sont pratiques pour une analyse sur une longue durée. Avec ces appareils de mesure de l'air intérieur, vous surveillez en permanence la concentration en dioxyde de carbone. L'analyse de l'enregistrement s'effectue soit directement sur l'appareil, soit par le biais d'un logiciel permettant de préparer et d'analyser les données de mesure sur ordinateur.

Parmi les fabricants les plus connus d’appareils de mesure de CO2, on compte Chauvin Arnoux, Extech, Fluke, Komerci, TFA, VOLTCRAFT, Vernier, Ebro, Rotronic et Testo.

À quoi sert un appareil de mesure du dioxyde de carbone ?

L’air extérieur a en moyenne une teneur en CO2 d’environ 400 ppm. L'unité de mesure ppm signifie "parties par million" et indique le nombre de parties par million. Une concentration accrue de CO2 à l’intérieur de bâtiments et dans les lieux de séjour est un indice d’une ventilation insuffisante. Le gaz se propage rapidement dans les pièces mal aérées. À partir d'une valeur limite de CO2 de 1000 ppm, nous percevons l'air ambiant comme vicié. Plus il y a de personnes dans une pièce, plus la quantité de CO2 augmente rapidement et nous la décelons par la présence d'odeurs désagréables.

Un excès de CO2 est problématique pour l'organisme car, même en faible concentration, il empêche l'absorption d'oxygène par les poumons. Le bien-être est affecté à partir d'une concentration de plus de 800 ppm. Les conséquences possibles d'un air vicié sont des déficits d'attention et des difficultés de concentration. Le compteur de CO2 vous permet de déterminer le bon moment pour aérer, par exemple avec un apport d'air frais en ouvrant les fenêtres.

Les appareils de mesure portables conviennent également très bien aux applications industrielles. Les appareils et les installations nécessitant un apport d'air frais peuvent être étalonnés et ventilés en fonction des besoins grâce à une mesure ciblée du CO2. Lors du réglage d'installations générant elles-mêmes du CO2, les appareils de mesure jouent un rôle important. Ils sont également utilisés pour stocker et transporter du CO2 et de la glace carbonique, contrôler les émissions et étudier l'impact sur l'environnement.

Pourquoi déterminer la concentration en CO2 ?

Il existe un certain nombre de raisons de surveiller le CO2 dans les locaux professionnels, publics et privés.

Dans les bureaux, les salles de formation et de séminaire, les maisons, les ateliers et les halls de production, le dioxyde de carbone est un inhibiteur de productivité répandu. Une teneur élevée en dioxyde de carbone entraîne chez de nombreuses personnes une baisse de l'attention, un manque de concentration et de la fatigue. La conséquence de tels troubles de l'humeur est souvent une réduction de la performance générale et, en fin de compte, de la productivité individuelle. Les effets sur la santé humaine peuvent aller jusqu'au syndrome des bâtiments malsains (SBM) se manifestant par des tensions, des muqueuses irritées et des maux de tête.

En forte concentration, le C02 peut provoquer une perte de connaissance en cas d'inhalation. Le gaz est plus lourd que l'air et se concentre en bas de la pièce. Cela peut poser problème dans les silos agricoles ou les garages automobiles, par exemple.

La détermination et la consignation des valeurs de CO2 sont importantes lors de l'installation, du contrôle et de l'entretien des systèmes de ventilation. Des mesures régulières garantissent un fonctionnement régulier avec un renouvellement d'air approprié et une hygiène irréprochable.

Dans le cadre d'une aération et d'une ventilation contrôlées, la mesure des valeurs de dioxyde de carbone favorise une climatisation des locaux et une domotique efficaces sur le plan énergétique. Les résultats des mesures vous servent de base pour programmer des systèmes de ventilation automatiques qui aèrent les pièces lorsque cela est nécessaire, en fonction du taux d'occupation réel et en économisant les coûts.

Dans le domaine des installations industrielles, le respect des valeurs limites de CO2 est souvent décisif pour la production. La détermination régulière des valeurs de CO2 permet de prévenir la saturation insidieuse en CO2 des installations industrielles ou agricoles.

Comment fonctionne un appareil de mesure du CO2 ?

La plupart des appareils de mesure de CO2 dans l’air intérieur utilisent la lumière infrarouge pour mesurer la quantité de CO2. Le dioxyde de carbone a la propriété d'absorber le rayonnement infrarouge d'une certaine manière. Le capteur infrarouge dans la chambre de mesure de la sonde de CO2 détermine la quantité de lumière infrarouge émise par la source lumineuse qui est absorbée par le gaz. L'intensité lumineuse restante permet de déterminer la valeur de la concentration de gaz.

Outre les appareils avec sonde d'air ambiant intégrée ou sonde filaire interchangeable, il existe des modèles avec sonde sans fil Bluetooth, sonde NFC et sonde intelligente avec commande par smartphone.

Les instruments de mesure sont étalonnés en usine. Une fonction d'étalonnage manuel ou automatique empêche le capteur de dévier du zéro. Pour certains modèles, vous avez besoin d'un kit d'étalonnage pour étalonner l'appareil.

Quelles sont les différences entre un appareil de mesure de CO2 et un détecteur de CO ?

Les appareils de mesure du CO2 indiquent la quantité dioxyde de carbone ainsi que d'autres paramètres climatiques pertinents. Pour déterminer une concentration accrue en monoxyde de carbone dans l'air intérieur, veuillez utiliser un détecteur de monoxyde de carbone, appelé également détecteur CO. Ces appareils avertissent les personnes de monoxyde de carbone sortant et réduisent le risque d'une intoxication au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz hautement toxique qui est produit lors des processus de combustion, par exemple dans les installations de chauffage, et il est inodore, invisible et insipide.

Critères importants pour choisir des appareils de mesure du CO2

Lors de l'achat d'un appareil de mesure, veuillez tenir compte des points suivants :

Fonctions de mesure ou grandeurs de mesure

La description du produit vous permet de connaître les capteurs pour diagnostiquer la qualité de l'air. Les appareils 3-en-1 indiquent, outre la concentration de dioxyde de carbone, l'humidité relative et la température. Les appareils 5-en-1 mesurent également, selon le modèle, la vitesse de l'air, la pression atmosphérique ou le point de rosée. Les appareils équipés d'un enregistreur de données ou d'une fonction d'enregistrement pour la surveillance à long terme de la teneur en CO2 ainsi que de la température et de l'humidité enregistrent les résultats des tests avec un horodatage dans la mémoire des valeurs mesurées. 
 

Alimentation électrique

L’alimentation électrique s’effectue par un bloc d’alimentation, des piles ou des accus. Veuillez tenir compte de la longueur de câble indiquée. Une mise hors tension automatique en cas de non-utilisation est pratique pour économiser les piles.

Gamme de mesure

La gamme de mesure indique la largeur de bande dans laquelle le détecteur peut déterminer des résultats de mesure tels que la teneur en CO2.

Temps de réponse

Le temps de réponse donné indique la vitesse à laquelle le capteur de la sonde enregistre une modification.

Plage d'utilisation

La plage d'utilisation indique les conditions météorologiques autorisées pour l'appareil, telles que la plage de température et l'humidité maximale.

Précision

La précision est essentielle pour obtenir une mesure de haute qualité. La précision de la mesure, exprimée en pourcentage, vous indique la marge d'erreur maximale en pour cent concernant le résultat mesuré par rapport à la valeur réelle. Plus le pourcentage indiqué par un instrument de mesure est faible, plus l'instrument est précis.

Résolution

La résolution indique le pas et donc la plus petite différence de mesure perceptible, par exemple 1 ppm. Plus la résolution est élevée, plus les mesures sont précises.

Affichage

Il est important que l'écran soit grand, bien lisible et éclairé. Des fonctions telles que les indicateurs de couleur, les alarmes réglables et l'affichage de la date et de l'heure, ainsi que l'enregistrement et la mémorisation des valeurs mesurées, simplifient l'utilisation du mesureur d'air intérieur.