Lien direct
  • Conrad
  • Mon compte

    Se connecter / S'enregistrer

  • Panier

  • Offres actuelles, promotions & top deals – Découvrir → Offres actuelles, deals & promotions →
  • Services & Infos

    Avantages et inspiration

    • → Garantie longue durée

    • → Carte cadeau

    • → Idées cadeaux

    • → Newsletter

    Infos et savoir-faire

    • → Guide pratique

    • → Blog Conrad

    • → Actualités

    • → Catalogues


  • Offres

    Réductions et offres

    • → Promotions

    • → Soldes %

    • → Déstockage

    Malin & économique

    • → Essentiels Maison

    • → Reconditionné

    • → Tous les bons d'achat


    Marques à l'honneur

    Logo vers la marque Sony
    Logo vers la marque Philips
    Logo vers la marque Apple
    Logo vers la marque Makita
    Logo vers la marque Samsung
    Logo vers la marque VOLTCRAFT

  • Nos produits
  • Mon compte
  • Favoris
  • Se déconnecter
Conrad
  1. Accueil

Catégories populaires:
  • Tous les produits
  • Nos meilleures ventes
  • Produits les mieux notés
  • Conseils

Tous les produits

bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-table star tooltip warning wishlist

Nos meilleures ventes

Am häufigsten gekauft

Produits les mieux notés

Top bewertete Produkte

Conseils

Bon à savoir sur le mobilier de bureau

Que ce soit dans le bureau de l'entreprise ou dans le bureau à domicile, un agencement efficace et ergonomique est essentiel pour le travail quotidien. Vous vous demandez : à quoi dois-je faire attention lors du choix de mon mobilier de bureau ?

Dans notre guide, vous trouverez un aperçu pratique de l'aménagement possible et des réponses aux questions les plus fréquentes sur le meilleur équipement de bureau. 

  • Quel est le mobilier indispensable à tout bureau ?

  • Quel est l'équipement de bureau ergonomique ?

  • De quoi ai-je besoin pour équiper un bureau en open space ?

  • Comment puis-je équiper mon bureau à domicile ?

Mobilier de bureau fonctionnel et ouvert


Quel est le mobilier indispensable à tout bureau ?

Le mobilier de bureau comprend tous les équipements et outils dont les employés ont besoin pour accomplir leurs tâches et qu'ils utilisent directement à leur poste de travail. Il s'agit entre autres de la table de bureau, de la chaise de bureau ainsi que du mobilier de classement et d'archivage. 

Voici un récapitulatif des principaux éléments :

  • Table de bureau : Plans de travail pour écrire, travailler et organiser
  • Chaises de bureau & tabourets : pour travailler assis
  • Bureaux assis-debout et tables hautes : pour travailler debout
  • Lampes de bureau : pour éclairer les surfaces de travail
  • Systèmes de classement : Etagères, armoires, caissons à roulettes, etc.
  • Éléments de rangement : tapis de propreté, cintres, etc. 
  • Autre mobilier : Horloges murales, coffres-forts
  • Aides à la création : Cadres photo, plaques de porte, supports pour PC, supports pour téléphone, rehausses de bureau, repose-pieds, etc.


Ai-je besoin de beaucoup de place pour aménager un bureau ?

Pour aménager un bureau à la maison, un simple bureau dans la pièce à vivre ou même temporairement la table de la cuisine peut suffire. Il en va autrement dans les immeubles de bureaux : les entreprises doivent en effet garantir un environnement de travail adapté et offrir huit mètres carrés de surface au sol. 



Quel est l'équipement de bureau ergonomique ?

Certaines entreprises et employés de bureau ne font pas assez attention à l'ergonomie. Il est pourtant important d'aménager l'environnement de travail de manière à promouvoir la santé. Un bon aménagement de bureau s'adapte aux besoins naturels des personnes et leur offre ainsi un cadre idéal pour un travail productif. Dans ce contexte, il existe toute une série d'éléments importants pour un équipement ergonomique de bureau. 

 

Chaises de bureau ergonomiques

Un des principaux éléments du mobilier : la chaise de bureau

Les personnes qui passent de nombreuses heures assises à leur bureau devraient choisir des modèles avec une hauteur d'assise réglable, un dossier ajustable et des accoudoirs stables. Il s'agit toujours d'offrir un bon soutien et de s'adapter à la posture du corps.

 

Tables de bureau ergonomiques

Les bureaux non réglables en hauteur doivent être associés au siège à une hauteur permettant d'atteindre un angle de jambe de plus de 90°. Les bureaux assis-debout (bureaux réglables en hauteur), dont la hauteur est facilement ajustable et qui permettent aux employés d'alterner les phases de travail debout et assis, sont très bien. 

 

Éclairage adapté

Pour ne pas trop fatiguer les yeux, il convient de mettre en place un éclairage clair sans être éblouissant. Un concept individuel doit être élaboré en fonction des conditions ambiantes et, le cas échéant, inclure une protection anti-éblouissement adaptée à la fenêtre. 

Aides ergonomiques

Il s'agit notamment d'éléments tels qu'un repose-pieds pour réduire la charge sur le bas du dos ou un bras de moniteur, qui positionne un écran à la bonne hauteur et à la meilleure distance. 

Les porte-documents sont également des aides appréciées pour maintenir les livres, etc. à hauteur des yeux et éviter ainsi une position de la tête et du cou inclinée vers le bas pendant la lecture. 


En dehors du mobilier de bureau, les claviers et souris ergonomiques font également partie d'un poste de travail informatique sain. Pour une position naturelle de la main et du poignet, une souris verticale ou un trackball, des claviers divisibles et/ou des claviers avec repose-poignets s'imposent. 

Pourquoi un mobilier de bureau correct/ergonomique est-il si important ?

bureau assis/debout réglable en hauteur

L'ergonomie joue un rôle important, car elle offre un certain nombre d'avantages importants pour la santé :
 

1. Grâce à leur conception spécifique, les meubles de bureau ergonomiques favorisent une posture saine et réduisent le risque de troubles physiques tels que les tensions au niveau du dos, de la nuque et des épaules. Il en résulte moins d'arrêts maladie pour raisons physiques chez les employés et donc moins d'absentéisme pour les entreprises. 

2. En s'adaptant aux besoins individuels, les meubles de bureau ergonomiques augmentent le confort et contribuent ainsi à la santé mentale. Ils réduisent le risque de stress permanent, voire de burnout. 

3. Grâce à l'ergonomie, le résultat des points 1 et 2 est une augmentation de la productivité des personnes dans un environnement de travail perçu comme agréable. 



De quoi ai-je besoin pour équiper un bureau en open space ?

Contrairement aux bureaux destinés aux personnes individuelles et aux petits groupes, l'open space s'adresse à un plus grand nombre de collaborateurs. Les différents postes de travail sont en général subdivisés en petits systèmes de compartimentation par l'installation de cloisons, mais le concept de bureau reste globalement très ouvert. 

L'aménagement d'un open space doit également miser sur des meubles de bureau ergonomiques et penser en outre à des éléments tels que des plantes pour égayer l'aspect visuel et améliorer la qualité de l'air. 

Il est important de respecter les directives de l'ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (OLT3) notamment les points suivants :

  • Surface minimale de 6 m² par employé
  • Eclairage d'au moins 500 Lux
  • Nuisance sonore de 65 dB max.
  • Température ambiante comprise entre 19 et 26 °C (optimal 20 à 22 °C)
  • Ventilation suffisante par des fenêtres et système d'aération


Outre les bureaux, les entreprises devraient également tenir compte des salles de conférence et des espaces communs de détente. 



Comment puis-je équiper mon bureau à domicile ?

Pour aménager un espace de travail à domicile, il vous faut au moins de la place sur une table, une chaise confortable et un éclairage suffisant.
Ces exigences minimales devraient être dépassées si vous ne travaillez pas à distance uniquement dans des circonstances exceptionnelles. 

Les personnes qui travaillent régulièrement en home office devraient, dans l'intérêt de leur propre santé comme dans celui de l'entreprise, veiller à ce que leur mobilier de bureau soit ergonomique. 

Armoire à portes battantes verrouillable

Si vous ne disposez pas de votre propre espace de travail à la maison, vous devriez néanmoins essayer d'en aménager un de sorte que tous les éléments importants soient rapidement à portée de main et rangés en toute sécurité à la fin de la journée de travail. Les caissons à roulettes, par exemple, permettent de regrouper tous les objets et de les conserver jusqu'à leur prochaine utilisation. Dans un environnement bruyant, il est également possible de recourir à des accessoires pratiques tels que des casques audio antibruit. 
 

Quand est-il intéressant d'aménager son propre bureau à domicile ?

Toutes les professions ou entreprises n'ont pas la possibilité de proposer du télétravail. Mais si cela est faisable, le bureau à domicile présente plusieurs avantages :

  • l'absence de trajets domicile-travail permet d'économiser les temps de déplacement
  • les personnes introverties trouvent un cadre de travail calme
  • les entreprises font des économies (frais de déplacement, frais de bureau, etc.)
  • globalement, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée s'améliore

Comment avoir un espace de rangement suffisant dans mon bureau ?

Pour créer une atmosphère de travail à la fois productive et confortable, il faut bien structurer tout le mobilier et l'équipement de bureau nécessaires. Les armoires et les étagères fournissent l'espace de rangement nécessaire. Pensez également aux solutions de rangement pratiques comme les dossiers suspendus et les inserts de tiroirs. 

  • Livraison gratuite dès CHF 200.–

  • Plus de 1 Mio produits

  • Plus de 3'500 marques

  • Blog

Services

Services

  • Demande de devis

  • SourcingPlus

  • Garantie Plus 24

  • Cartes cadeaux

  • Project Business

  • Business+

  • E-Procurement

  • ProcurePlus

  • Tous nos services


À propos de Conrad

À propos de Conrad

  • L'entreprise Conrad

  • Les marques Conrad

  • Qualité

  • Informations juridiques

  • Environnement

  • Vulnerability Disclosure Program

  • Sponsoring


Découvrir Conrad

Découvrir Conrad

  • Catalogues / Downloads

  • Solutions de secteur

  • Blog

  • Toutes les marques

  • Salons / Evénements


Pour centres de formation

Pour centres de formation

  • Tout pour votre établissement scolaire


Promotions actuelles

Promotions actuelles

  • ★ Toutes les promotions

  • 🎁 Idées cadeaux

  • % SALE - Soldes techniques

  • % Conrad Outlet

  • Tous les bons d'achat Conrad

  • Recommandations du mois


Contact

Contact

  • FAQ-Centre d'aide

  • Formulaire de contact


Newsletter

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter et recevez un bon de CHF 10.- !
    Inscription gratuite et résiliation possible à tout moment
     →


Modes de paiement
  • Logo de cartes de crédit, un service de paiement en ligne.
  • Logo de Paypal, un service de paiement en ligne.
  • Logo de prépaiement électronic, un service de paiement en ligne.
  • Logo de facture (e-mail PDF), un service de paiement en ligne.
Tous les modes de paiement
Social Media

*Magasin professionnel : Prix total excl. TVA, hors frais de port

*Tous les prix indiqués s'entendent TVA incl. (toutes taxes comprises)

  • Politique de confidentialité

  • Moyen de paiement sécurisé

  • Cryptage SSL

  • Verified Visa & Mastercard Secure Code

  • Logo vers Swiss Online Garantie
  • CGV

  • Mentions légales

  • Protection des données

Comparaison des produits
Favoris