Tous les produits
Nos meilleures ventes
Am häufigsten gekauft
Produits les mieux notés
Top bewertete Produkte
Conseils
Dans de nombreuses entreprises, un nombre considérable de documents est imprimé chaque jour, ce qui épuise progressivement les couleurs de l'imprimante à jet d'encre. Optimisez la qualité d'impression et réduisez les coûts d'impression en achetant l'encre appropriée de manière anticipée et en connaissance de cause.
Notre guide vous offre un aperçu pratique du monde des cartouches d'imprimante et vous donne de précieux conseils avant votre prochain achat.
Il s'agit de cartouches contenant de l'encre qui sont insérées dans une imprimante afin d'imprimer des textes et des images sur du papier. Dans ce contexte, vous verrez souvent l'abréviation CMYK, qui désigne l'impression en quadrichromie avec les couleurs suivantes : cyan (bleu/vert), magenta (rouge/bleu), yellow (nuances de jaune) et key plate (noir). Grâce à des proportions de mélange calculées avec précision, il est ainsi possible de créer les couleurs et les nuances nécessaires au sein d'une même couleur.
Bien qu'une cartouche d'imprimante soit également appelée « réservoir », elle est bien plus qu'un simple récipient contenant de l'encre. Les fabricants intègrent des technologies adaptées à l'imprimante afin de doser l'encre avec précision. Les systèmes à chambres et les éponges sont les plus couramment utilisés pour réguler l'impression.
Pour assurer la communication entre la cartouche et l'imprimante, de nombreuses cartouches sont équipées d'une puce intégrée. Celle-ci transmet entre autres le niveau de remplissage de la cartouche d'encre, mais elle est également utilisée de manière ciblée par les fabricants pour compliquer la compatibilité avec des fournisseurs tiers.
Quelle est la différence entre une cartouche d'encre et un toner ?
Même si ces deux consommables sont utilisés pour fournir les couleurs nécessaires aux imprimantes, il ne faut jamais confondre les cartouches et les toners. Il s'agit de matériaux destinés à deux technologies d'impression fondamentalement différentes.
Les cartouches d'encre sont utilisées dans les imprimantes à jet d'encre. L'encre se présente toujours sous forme liquide et est transférée sur le papier via des buses, où elle sèche. Les imprimantes à jet d'encre offrent une meilleure qualité d'impression photo, sont silencieuses et relativement peu coûteuses.
Les toners sont utilisés dans les imprimantes laser. Les cartouches de toner contiennent une poudre avec des particules de couleur qui sont appliquées sur le papier par l'imprimante laser grâce à la chaleur et à la pression. Comme les toners ne fonctionnent pas avec des substances liquides, il n'y a aucun risque que la couleur sèche, même après plusieurs mois d'inutilisation. Les imprimantes laser sont toutefois plus coûteuses à l'achat et à l'utilisation (coûts du toner et de l'électricité). Elles génèrent en outre une certaine quantité de poussières fines.
Pour des raisons liées aux brevets, les fabricants de cartouches d'encre ne divulguent pas la composition exacte de leur encre, mais ce qui importe davantage aux utilisateurs, c'est de connaître les deux types de cartouches d'imprimante : celles avec tête d'impression intégrée et celles sans tête d'impression.
Cartouche d'encre avec tête d'impression
La tête d'impression se trouve dans la cartouche, de sorte que celle-ci est également remplacée à chaque changement. Des fabricants tels que HP ou Lexmark misent sur cette variante et garantissent ainsi une qualité d'impression élevée grâce au remplacement régulier de la tête d'impression. Deux cartouches d'encre sont généralement proposées : une pour le noir et une autre combinée pour le cyan, le magenta et le jaune.
Cartouche d'encre sans tête d'impression
Les marques telles que Canon, Epson ou Brother, en revanche, intègrent des têtes d'impression dans leurs imprimantes, de sorte que les cartouches d'encre ne sont que de simples réservoirs. Dans la plupart des cas, une cartouche est attribuée à chaque couleur (cartouches à encre unique) et lorsqu'une couleur est vide, seule cette cartouche d'encre doit être remplacée.
Conseil pratique
Lorsque vous insérez de nouvelles cartouches dans l'imprimante, il est préférable de porter des gants afin d'éviter les taches d'encre sur la peau. De plus, il ne faut jamais toucher la puce de la cartouche, car cela pourrait perturber l'échange de données avec l'imprimante.
Outre l'option consistant à remplacer les cartouches vides par des cartouches neuves d'origine, il existe deux autres possibilités :
Cartouches d'encre compatibles
Il s'agit d'alternatives économiques aux cartouches d'origine. Elles sont fabriquées par des tiers et sont censées offrir une qualité et des performances comparables. Une telle cartouche doit impérativement être conçue pour le modèle d'imprimante afin de fonctionner. Cependant, les fabricants d'imprimantes avertissent que leur garantie constructeur expire si des cartouches inadaptées endommagent l'appareil.
Remarque : la perte de la garantie fabricant s'applique également en cas d'utilisation de toners non conformes dans les imprimantes laser.
Cartouches rechargeables
Les cartouches rechargeables sont des cartouches d'origine rechargées. Elles constituent un moyen écologique et économique de réduire les coûts d'impression. Le rechargement s'effectue à l'aide de kits de recharge et nécessite beaucoup de soin afin de garantir la qualité d'impression et le bon fonctionnement. Si vous ne souhaitez pas recharger vous-même vos cartouches, vous trouverez des magasins qui proposent ce service.
Pourquoi certaines imprimantes ont-elles deux cartouches pour le noir ?
Certains appareils disposent, en plus des cartouches de couleur, de deux réservoirs supplémentaires pour le noir. Les imprimantes font alors la distinction entre les impressions de texte et les impressions photo. Le réservoir le plus grand contient du noir pour les textes, tandis que le plus petit fournit une couleur qui permet d'obtenir des images de la meilleure qualité possible.
Comment stocker les cartouches d'imprimante ?
Pour de nombreuses entreprises, il est avantageux d'acheter de l'encre d'imprimante en grande quantité afin de bénéficier d'une remise sur volume. Si les cartouches doivent être conservées pendant une longue période, stockez-les dans leur emballage d'origine à température ambiante.
Pourquoi les cartouches d'imprimante sèchent-elles ?
Lorsque les imprimantes restent inutilisées pendant plusieurs semaines, l'encre ne circule plus dans les têtes d'impression pendant une longue période. Cela peut entraîner le dessèchement des buses à jet d'encre et, lors de la prochaine tentative d'impression, l'encre peut obstruer les buses. Il en résulte une impression floue ou incomplète, ou un message d'erreur de l'imprimante qui interrompt la tentative d'impression.
Que faire lorsque la cartouche d'encre est sèche ?
S'il reste de l'encre dans le réservoir, la plupart des imprimantes peuvent effectuer un nettoyage automatique. Cela permet d'éliminer les particules de poussière et les bulles d'air. Vous pouvez également utiliser des stylos ou bâtonnets de nettoyage pour nettoyer manuellement et avec précaution. Cependant, la qualité d'impression n'est souvent plus optimale et parfois, le nettoyage n'est pas efficace et les cartouches doivent être remplacées.
Que faire des cartouches d'imprimante usagées ?
Les cartouches d'encre et les toners ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères, car ils contiennent des matériaux tels que des plastiques, des composants électroniques et, dans certains cas, des produits chimiques dangereux. Une fois vides, ces deux types de consommables doivent être déposés dans un centre de recyclage ou recyclés par le fabricant ou les magasins d'électronique.