Nos meilleures ventes

      Am häufigsten gekauft

      Produits les mieux notés

      Top bewertete Produkte

      Service

      Conseils

              

      Les caméras de vidéosurveillance vous permettent de garder un oeil 24h/24 autour du bâtiment et même à l'intérieur. Les capteurs à haute résolution fournissent des images d'une grande netteté en temps réel et en qualité HD et grâce à la transmission audio, vous entendez également ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur. Les modèles et objectifs zoom commandables à distance montrent des détails supplémentaires. La fonction vision de nuit et éclairage LED permettent aux caméras HD d'avoir une vision claire de jour comme de nuit et même au crépuscule.

      Placées à des endroits importants pour vous, ces caméras de vidéosurveillance électronique offrent davantage de sécurité et luttent contre la criminalité. Elles vous informent sur les personnes qui se trouvent devant la maison et qui veulent entrer, elles effraient les intrus indésirables ou les voleurs à l'étalage. Elles apportent également des clarifications en cas d'incident de parking, de visites nocturnes d'animaux ou de vandalisme. Les enregistrements des délits aident la police et les images font office de preuves auprès de votre assurance.

      Sur les chantiers, par exemple, les enregistrements vidéo renseignent sur l'avancée des travaux. Si vous souhaitez surveiller le parking de votre enreprise, vérifier que tout va bien chez vous avec les enfants ou observer ce que fait votre animal domestique, les caméras de surveillance sont faites pour vous. Il existe des modèles avec communication bidirectionnelle permettant de discuter avec des personnes présentes dans la pièce.


         

      Qu'est-ce qu'une caméra de surveillance ?

      Les caméras de surveillance peuvent protéger des actes criminels. Ce n'est toutefois pas la seule mission confiée aux caméras modernes. Outre l'aspect sécurité, elles permettent de voir son appartement, sa maison ou son bureau de n'importe où.

      Le montage et la mise en service ne sont plus un problème car de nombreux appareils s'installent à présent très facilement. La transmission de données s'effectue sur demande par ondes radio dans le réseau sans fil. Ainsi un smartphone, une tablette ou un ordinateur peut faire office de moniteur de surveillance. Les appareils ne sont plus aussi chers qu'avant. Pour moins de 50 CHF, des caméras fournissent des images de bonne qualité. De nombreuses caméras de surveillance délivrent également des images parfaitement nettes la nuit.


      Caméras de surveillance filaires ou sans fil

      Le montage et la mise en service d'une caméra de surveillance sont très simples. Que ce soit en mode filaire ou sans fil, les images des caméras en direct sont transmises aux moniteurs et aux enregistreurs. Les tâches dévolues aux moniteurs de surveillance sont de plus en plus reprises par les smartphones, tablettes ou l'ordinateur. Les modèles connectés envoient leurs signaux en WiFi ou par câble réseau à l'ordinateur et au serveur d'enregistrement de votre réseau.

      Via Internet, les enregistrements audio et vidéo cryptés de façon sécurisée sont transmis à votre smartphone, aux serveurs FTP ou cloud ou encore aux ordinateurs, sur lesquels vous vous identifiez avec votre mot de passe. Des caméras de surveillance intelligentes avec connexion au cloud et reconnaissance faciale peuvent distinguer les amis des étrangers. Les produits intelligents envoient une notification sur les téléphones portables lorsque les bonnes personnes entrent dans le bureau ou le salon et déclenchent une alarme en cas de visiteurs inconnus.


      Caméras de surveillance pour les bureaux, magasins, bâtiments d'usine et habitations

      Réfléchissez d'abord aux zones que les caméras doivent surveiller. Les caméras de surveillance d'extérieur sont étanches et protégées des intempéries, elles permettent de surveiller les extérieurs. Elles résistent à l'épreuve des pires conditions météorologiques comme la pluie, le gel et l'exposition directe au soleil. Une bonne isolation du boîtier de la caméra veille à ce qu'aucune humidité ne pénètre à l'intérieur et ne vienne altérer les fonctions de la caméra.
      Pour un usage intérieur, il existe les caméras de surveillance d'intérieur. Leur boîtier est en général plus fin et ne s'use presque pas.
      Pour la vidéosurveillance d'un espace d'entrée ou d'une certaine pièce, bien souvent une seule caméra suffit. Si une maison, une plus grande surface ou la totalité du bâtiment de l'entreprise doit être protégée, il est recommandé d'opter pour une combinaison de différentes caméras de surveillance, qui interagissent de façon optimaleet protègent chacune des zones de façon ciblée. 


      Quels types de caméras de surveillance existe-t-il ?

      Les caméras de surveillance et les caméras de sécurité sont différentes sur le plan technique. Découvrez ici le système qui vous convient le mieux.

      Caméras de surveillance IP

      Les caméras de surveillance filaires IP transmettent des données vidéo et audio via le câble réseau et donc via l'infrastructure réseau déjà existante. Elles ne dépendent pas d'un câblage autonome. Un simple câble Ethernet suffit pour intégrer une caméra IP dans son propre réseau. La mise en réseau IP réduit considérablement les frais d'installation et d'exploitation, et donc les coûts, dans les entreprises et même chez les particuliers. 

      Les caméras IP transmettent les images enregistrées sous forme de flux vidéo crypté sur l'ensemble du réseau IP, et sur demande, entre différents sites. Par rapport aux caméras filaires classiques, la qualité des images est généralement supérieure. La configuration et l'administration s'effectuent via une interface web, comme pour les routeurs. Cela fait des caméras IP un choix recommandé pour la vidéosurveillance à distance. Vous pouvez visualiser l'image de la caméra dans le navigateur sur différents terminaux. Les flux en direct des caméras IP peuvent être facilement transmis à des logiciels de surveillance, des serveurs vidéo et des solutions NAS. Avec ONVIF (Open Network Video Interface Forums), il existe même un standard ouvert pour la communication des caméras IP avec d'autres produits de sécurité. 

      Une grande partie des caméras réseau sont compatibles PoE et supportent le Power-over-Ethernet (PoE). Cette fonction pratique permet l'alimentation électrique de la caméra IP et la transmission de données via le câble Ethernet. Grâce au PoE, un seul câble suffit. Il n'est plus nécessaire d'utiliser un autre câble d'alimentation ou un bloc d'alimentation séparé comme source de tension, et vous pouvez monter la caméra à des endroits où il n'y a pas d'autre alimentation électrique. L'alimentation en énergie du réseau est assurée par un commutateur avec fonction PoE ou un injecteur PoE, qui est fourni avec les caméras IP ou disponible en tant qu'accessoire.

      Bon à savoir : Le CPL ou powerline permet d'utiliser des caméras IP même là où aucun câble réseau n'est disponible.


      Caméras de surveillance sans fil

      Les caméras de surveillance sans fil sont rapides à installer, flexibles et peuvent être mises en service en peu de temps. Elles conviennent très bien à un équipement ultérieur simple sans câblage et ne nécessitent qu'une alimentation électrique. 

      Les caméras WiFi utilisent le protocole IP, se connectent au réseau local sans fil et transmettent ainsi leurs flux vidéo. Il suffit d'une prise de courant pour que la transmission vidéo WiFi puisse commencer.

      Les points importants concernant les caméras de surveillance WiFi sont la portée et la qualité de l'image. La portée dépend du module émetteur de la caméra IP et peut atteindre 100 m voire plus en champ libre. Les conditions architecturales telles que les murs, les faux-plafonds, les surfaces en verre et en métal, le béton et les sources d'interférence dans l'environnement réduisent la portée effective. Plus les ondes radio doivent traverser d'obstacles, plus la portée radio de la caméra WiFi est réduite. Il est réaliste de tabler sur 25 mètres sans perte de qualité notable. 

      Outre la distance radio à couvrir, la qualité d'image obtenue lors de la transmission radio dépend de la bande passante WiFi disponible dans votre réseau. Les flux vidéo HD génèrent un volume de données considérable. Plus il existe de caméras réseau sans fil qui se partagent un réseau WiFi, moins la bande passante disponible pour un seul flux est importante. En réduisant la résolution et/ou le taux de rafraîchissement (framerate), les caméras WiFi compensent les éventuels goulots d'étranglement du réseau.

      Caméras filaires

      La caractéristique distinctive de la vidéosurveillance câblée est le câble de connexion à la caméra qui donne son nom à cette dernière et qui permet de transmettre les signaux d'image et de son. Le transport des signaux par câble est protégé contre les interférences, les écoutes et est fiable. La transmission s'effectue sans interférence éventuelle avec d'autres sources radio dans l'environnement. La technique ne peut pas non plus être mise hors service par des brouilleurs. De plus, les caméras câblées ne surchargent pas le réseau WiFi. La pose du câble vers la caméra implique un certain travail d'installation.

      Caméras de surveillance mobiles

      Si la pose de câbles n'est pas possible et qu'aucune prise de courant n'est disponible à proximité de la caméra, les modèles entièrement sans fil avec batterie intégrée assurent la sécurité. Pour les enregistrements de surveillance pour l'intérieur et l'extérieur en dehors de votre réseau WiFi, les caméras mobiles sont un bon choix. Elles ne nécessitent pas d'alimentation secteur, sont alimentées par une batterie pendant plusieurs semaines et peuvent être placées de manière flexible grâce à leur fonctionnement sur batterie. Les caméras mobiles communiquent via le réseau LTE par connexion mobile et vous permettent ainsi une surveillance vidéo indépendante de l'endroit où vous vous trouvez. Les modèles avec enregistrement sur des cartes micro-SD ne nécessitent même pas de réception LTE.

      Caméras factices

      Les caméras factices sont un moyen peu coûteux de dissuader les voleurs à l'étalage, les cambrioleurs et de prévenir le vandalisme. Les fausses caméras sont des imitations fidèles de véritables caméras de surveillance sans fonction vidéo, parfois même avec des LED de veille clignotantes. À distance, il n'est pas facile de distinguer ces imitations de véritables caméras vidéo.


      Caméras de surveillance » Comment faire le bon choix !

      La diversité des caméras de surveillance est énorme et il existe des produits spécifiques pour de nombreuses applications. Prenez en considération les facteurs suivants, qui doivent être choisis en fonction de vos besoins personnels :

      • Résolution : La résolution du capteur CCD ou CMOS est, avec d'autres facteurs, importante pour la qualité de l'image, la netteté et l'affichage de l'image. Pour les caméras IP, la résolution en mégapixels a une incidence sur la quantité de données générées pour le flux vidéo.
      • Conception : Les caméras de surveillance sont disponibles en tant que modèle de table à poser librement, pour un montage mural ou au plafond, en tant que caméra dôme à rotation manuelle avec boîtier en forme de dôme, avec fonction PTZ pour un pivotement, une inclinaison et un zoom télécommandés. Les modèles PTZ permettent une commande et un mouvement actifs de la caméra. 
      • Objectif et angle de vue : l'angle de vue, la distance focale et l'intensité lumineuse de l'objectif déterminent la taille de la zone couverte par la caméra. Avec un objectif zoom, l'angle de vue est réglable. Les caméras dotées d'un contrôle de l'ouverture fournissent des images exploitables même en cas de faible luminosité.
      • Vision nocturne : tous les appareils n'affichent pas d'images durant la nuit. Si la vision nocturne est souhaitée, faites attention à la sensibilité à la lumière, à la portée et au rayon des LED IR intégrées dans les caméras de surveillance.
      • Connexion aux smartphones et tablettes : De nombreuses caméras prennent en charge l'affichage des images sur les appareils mobiles.
      • Fonction d’enregistrement : Les modèles simples se contentent d'afficher les images, mais ne les enregistrent pas. Les caméras dotées d'une fonction d'enregistrement enregistrent, selon le cas, sur une carte SD, sur l'espace cloud ou sur un serveur paramétrable.
      • Détection de mouvement : il suffit d'un mouvement ou d'un bruit pour que la caméra se mette en marche. L'enregistrement se fait seulement si quelque chose se passe. La détection de mouvement s'effectue à l'aide de modifications du contenu de l'image ou, mieux encore, grâce à un capteur de mouvement PIR intégré.

      Respecter le cadre légal lors de la vidéosurveillance

      Les caméras vidéo peuvent filmer seulement sur une propriété privée - mais pas sur le domaine public. Placez donc les caméras d'extérieur de manière à ce qu'elles ne couvrent pas les routes ni les voies publiques.

      Les droits de la personne et la protection des données sont également pertinents dans le cadre de la vidéosurveillance. Utilisez des panneaux d'information bien visibles pour informer les visiteurs et les employés de la présence de la vidéosurveillance. En cas de vidéosurveillance sur le lieu de travail ou dans l'environnement privé, informez tous les employés et les membres de la famille de l'utilisation et de l'emplacement des caméras. Très important : les espaces sociaux des entreprises doivent être exclus de la surveillance par caméra. 


      Conseils pour utiliser des caméras de surveillance en toute sécurité

      Les caméras de surveillance ne doivent pas seulement apporter un sentiment de sécurité, leur fonctionnement doit aussi être sécurisé. Les conseils suivants vous y aideront.

      • Modifier les mots de passe standard : Lors de la configuration, modifiez le mot de passe défini par le fabricant pour l'accès à la caméra. Plus le nouveau mot de passe est long et compliqué, plus il est sûr.
      • Mettre à jour le micrologiciel : Les mises à jour du micrologiciel apportent des fonctions supplémentaires et comblent les lacunes de sécurité connues. C'est pourquoi il est important d'installer rapidement les mises à jour mises à disposition par le fabricant de la caméra.
      • Configurer les comptes d'utilisateurs : De nombreuses caméras offrent la possibilité d'échelonner les accès aux enregistrements via des comptes utilisateur. En tant qu'administrateur, vous pouvez ainsi définir précisément les droits d'accès d'un utilisateur.
      • Vérifier les droits d'accès aux enregistrements : Vous stockez les enregistrements de la caméra sur un serveur ou un NAS ? Vérifiez alors régulièrement les utilisateurs qui ont accès aux enregistrements. 

      Thèmes relatifs au domaine de la sécurité et de surveillance