bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Votre nouveau téléviseur - intelligent comme jamais

Les téléviseurs font aujourd'hui partie de notre art de vivre. Ils ne se limitent plus à diffuser les émissions habituelles : vous pouvez désormais surfer sur Internet, raccorder vos appareils mobiles et profiter d'un choix illimité d'offres de vidéo à la demande (VOD). La télévision est devenue intelligente –  tout comme la gamme de Conrad.

 


 

TV à écran plat : Paré pour le home cinéma !

Les téléviseurs sont devenus des objets tendance depuis qu'ils ont fusionné avec l'Internet : Ils ne se limitent plus à diffuser les émissions ou programmes habituels mais ils vous permettent également de visionner des films et des vidéos depuis Internet avec les téléviseurs modernes. Il est facile et pratique de diffuser en streaming sur le téléviseur depuis votre appareil mobile. Une smart TV vous permet de surfer sur Internet et de choisir un film auprès de services de vidéo à la demande tels que Maxdome, Sky etc. directement sur le téléviseur. Même les films en 3D peuvent être visionnés chez soi à une qualité impressionnante. les téléviseurs modernes offrant de nombreuses possibilités, ils se transforment rapidement en systèmes home cinéma performants. Il n'est pas étonnant, selon une étude réalisée en 2015, que par ex. 25,9 millions d'Allemands possédaient non pas un mais deux téléviseurs.

Sommaire

Sommaire

  • La taille de l'écran est décisive
  • Voici les tendances TV du moment : compatible Internet, compatible 3D, écran incurvé
  • Une parfaite qualité d'image
  • Sélection des chaînes et télévision payante : selon le mode de réception
  • Fonctionnalités TV : Bien plus que de la télévision !


 

La taille de l'écran est décisive

Les dimensions des téléviseurs sont indiquées la plupart du temps en pouces et désignent la diagonale de l'écran. En fonction de la taille de la pièce censée accueillir le téléviseur et de l'effet de l'appareil que l'on imagine dans la pièce, le choix de la taille d'écran adéquate constitue le premier défi à relever.

Comparatif des tailles d'écran

Les diagonales d'écran sont toujours indiquées en pouces. D'apès les fabricants, la taille d'écran la plus vendue est le 46 pouces – mais à combien de centimètres cela correspond-il et à quelle distance du téléviseur doit-on se placer pour regarder selon la taille de l'écran ? Le tableau récapitulatif ci-dessous peut vous aider :


A noter :
Le montage est important pour les téléviseurs de grande taille. Si le téléviseur doit être fixé au mur, vous devriez vérifier au préalable si le mur peut supporter cette charge en sachant d'ores et déjà que les murs à base de grès ou les fines cloisons de séparation ne sont pas appropriés. de plus, un système spécial de fixation murale est souvent nécessaire quand les dimensions dépassent les 40 pouces, lequel système n'est pas toujours fourni.


 

Voici les tendances TV du moment : compatible Internet, compatible 3D, écran incurvé

Parmi les rapides évolutions technologiques et conceptuelles que connaissent les téléviseurs se dessinent nettement des tendances, dont l'objectif est de créer chez soi une véritable expérience visuelle comme au cinéma. Les téléviseurs haut de gamme actuels sont compatibles internet, compatibles 3D avec lunettes 3D et promettent avec leur écran incurvé d'améliorer le champ de vision du spectateur, qui se traduit une meilleure perception de l'espace et du relief. Mais la technologie de ces nouveautés est-elle arrivée à maturité ?

SmartTV compatible Internet

Raccordés à Internet par câble LAN ou en WiFi, les smartTVs permettent, sans nécessiter d'équipement supplémentaire, de voir des films et des vidéos disponibles en ligne, d'écouter de la musique et de naviguer sur Internet. Pour ce faire, certains SmartTV utilisent des plateformes logicielles comme AndroidTV ou leur propre système d'exploitation. Selon le système d'exploitation, des smartTV peuvent accéder, via des applications dédiées, à des médiathèques (p. ex. Maxdome, Sky, Netflix, Watchever, Spotify etc.) et ainsi visionner des films et écouter de la musique depuis Internet.

Même sans interface Internet, vous pouvez profiter des avantages d'Internet avec une SmartTV en utilisant p. ex. une clé de streaming ou un boîtier décodeur comme AppleTV, qui enregistrent le signal de votre périphérique mobile et le transmettent au téléviseur.

A noter : un téléviseur avec WiFi est souvent plus pratique car il n'a pas besoin de se trouver à proximité du raccordement LAN et ne nécessite aucun câble supplémentaire.

Téléviseurs compatibles 3D  

Ce qui n'était possible jusqu'à présent qu'au cinéma débarque désormais dans votre salon : l'expérience 3D réaliste qui donne la sentation d'être au coeur de l'action ! La plupart des écrans plats, même de milieu de gamme, sont déjà compatibles 3D et peuvent donner un peu plus de relief aux classiques films en 2D. Toutefois, pour les vrais films en 3D, p. ex. de Blu-Rays 3D ou d'un programme diffusé par des services de télévision payante comme Sky, il est actuellement nécessaire de posséder des lunettes 3D.

Il existe 2 types de lunettes 3D : les lunettes passives et les lunettes actives. Les lunettes polarisées sont des lunettes 3D passives, dont le fonctionnement repose sur le sens d'oscillation des ondes lumineuses. Elles sont relativement bon marché, toutefois elles réduisent la résolution que perçoit le spectateur en raison de leur mode de fonctionnement. Il est donc recommandé d'avoir au moins une résolution FullHD si vous préférez utiliser un télévieur compatible 3D avec la technique de polarisation. Les lunettes à obturateur sont, par contre, des lunettes 3D actives avec électronique et piles intégrées, qui doivent être rechargées régulièrement. Elles sont connectées au téléviseur via Bluetooth ou en infrarouge. Les lunettes à obturateur sont plus chères que les lunettes à polarisation, liées au modèle de téléviseur respectif (ou du moins au fabricant) et réduisent la luminosité perçue du film, puisqu'un verre de lunette est toujours opaque en alternance. Les lunettes actives à obturateur promettent une expérience 3D plus intense et plus réaliste. 

L'élégance des téléviseurs à écran incurvé

A la différence des écrans plats classiques, les écrans des téléviseurs courbes sont incurvés pour s'approcher du spectateur. Le problème connu, où les spectateurs assis sur le côté voyaient mal, est ainsi résolu. Même les spectateurs, qui sont assis à un angle optimal par rapport au téléviseur, voient leur champ de vision élargi par la surface incurvée et peuvent percevoir les objets avec davantage de relief – un avantage qui concerne surtout les écrans à grande diagonale et dotés d'une fonction 3D supplémentaire.


 

Une parfaite qualité d'image   

Rien n'est plus décisif pour le choix d'un téléviseur que la qualité de l'image. Elle doit être absolument nette, à haute résolution, riche en contraste et présenter des couleurs intenses – en un mot : parfaite, même dans de mauvaises conditions de luminosité, pour voir des films en 3D ou une diagonale d'écran particulièrement grande. La technologie d'affichage détermine essentiellement la qualité de l'image et la résolution qui assure une image claire et nette.

Téléviseurs LCD

Les téléviseurs LCD (c'est-à-dire avec écran à cristaux liquides) sont devenus rares. Pendant longtemps, ils ont été supérieurs aux autres téléviseurs du fait de leur relative efficience énergétique et de leur luminosité élevée, toutefois la technologie LCD a été entre-temps largement dépassée par la technologie LED et OLED.

Téléviseurs OLED

A l'heure actuelle, les téléviseurs à technologie OLED sont encore plus rares en raison du coût de fabrication élevé et de la durée de vie limitée des diodes, mais l'on suppose qu'ils constitueront bientôt une véritable alternative aux écrans LED. Les écrans OLED sont constitués de diodes électroluminescentes organiques, qui sont encore plus économes en énergie, même lors qu'ils diffusent de la lumière, présentent un haut niveau de contraste et des temps d'activation plus rapides et, du fait de leur conception, sont parfaitement adaptés aux téléviseurs à écran incurvés. Le plus souvent, les téléviseurs OLED ont une meilleure classe énergétique que les appareils à LED comparables.

Une autre dénomination d'OLED est AMOLED, qui est une technologie OLED développée et distribuée par Samsung sous cette marque.

Téléviseurs LED

Les téléviseurs à LED sont aujourd'hui le standard. Dans ces écrans, de minuscules diodes électroluminescentes servent soit uniquement au rétroéclairage des écrans à cristaux liquides classiques (rétroéclairage LED), soit à la production même des images. Ce sont les LEDs fiables de longue durée qui ont permis de concevoir des téléviseurs plus plats. En outre, les LED offrent des couleurs intenses et délivrent davantage de lumière, sont plus efficaces sur le plan énergétique et réduisent les temps d'attente lors du démarrage, de l'arrêt et le changement de chaîne.

Ambilight

L'Ambilight développé par Philips permet d'éclairer l'arrière du téléviseur équipé, lequel éclairage se prolonge au-delà de l'écran. L'environnement direct du téléviseur est ensuite éclairé avec les mêmes couleurs que sur l'écran. L'objectif consiste à rendre le téléviseur plus agréable à regarder si le téléviseur est la seule source lumineuse dans une pièce et à éviter les maux de tête provoqués par le changement de luminosité entre un téléviseur clair et un environnement plus sombre. Le système Ambilight est disponible uniquement sur les téléviseurs Philips.

Résolution d'écran

La résolution d'un téléviseur détermine, quelle que soit la technologie d'affichage, la netteté et l'intensité de l'image. La résolution est indiquée avec des dimensions en pixels. La résolution standard actuelle d'un bon téléviseur est HD-ready de 1366 x 768 px. Le FullHD, abrégé souvent en "HD", a une résolution de 1920 x 1080 px. La meilleure résolution possible actuellement est UHD (Ultra Haute Définition, également appelée 4k) est de 3840 x 2160 px, soit quatre fois la résolution HD.

Certes l'image est souvent mieux perçue quand la résolution est élevée, mais le haut de gamme n'est pas toujours rentabilisé. La très haute résolution UHD est recommandée pour les téléviseurs à grande diagonale d'image, qui sont compatibles 3D et doivent être utilisés avec des lunettes polarisées passives. Pour les téléviseurs de plus petites dimensions et avec distance réduite entre le spectateur et le téléviseur, la résolution FullHD est amplement suffisante.


 

Sélection des chaînes et télévision payante : selon le mode de réception

Le mode de réception d'un téléviseur dépend moins de la qualité du son et de l'image que de la configuration de votre domicile. Il existe différents modes de réception de la télévision : réceptions hertziennes analogiques, TNT par antenne (DVB-T et DVB-T2), satellite (DVB-S), câble (DVB-C) ou par décodeur adsl ou fibre optique. Les décodeurs ont comme avantage de disposer de deux récepteurs intégrés afin de permettre l'enregistrement d'un programme télévisé tout en en regardant un autre.

Le mode de réception décide en partie de l'offre de chaînes que vous pouvez recevoir. Tandis la télévision analogique se fait de plus en plus rare, les offres mixtes de télévision par câble et par Internet sont de plus en plus prisées. La télévision par antenne est également largement répandue, ce mode de réception dépend toutefois de l'intensité du signal et ainsi beaucoup moins fiable.

La télévision payante peut p. ex. être obtenue par câble, par un tuner multimédia spécifique ou par une SmartCard dans le module CI+ (voir ci-dessous).     


 

Fonctionnalités TV : Bien plus que de la télévision

Les critères incontournables pour l'achat d'un téléviseur ne se limitent pas à la taille, la résolution et au type de réception, il faut également prendre en compte de fonctionnalités spéciales, qui sont adaptées à vos besoins.

Connectique

Si l'on souhaite racorder son téléviseur à des appareils supplémentaires comme un disque dur, des clés streaming, des décodeurs, un tuner multimédia ou un système de sonorisation, il faut accorder une attention particulière à la connectique disponible sur le téléviseur.

Les  ports HDMI et USB font désormais partie de l'équipement standard : ils permettent l'utilisation de clés USB et de clés streaming et de raccorder p. ex. des consoles vidéo, un ordinateur ou des appareils mobiles. CI+ est, par contre, une interface DVB pour les modules CI, le plus souvent SmartCards, lesquels permettent entre autres l'accès aux programmes cryptés de télévision payante et aux chaînes HD.  

Afin de pouvoir raccorder un système de sonorisation au téléviseur, des prises RCA sont utiles. Avec des câbles RCA adaptés (toujours deux câbles avec des affectations fixes – le câble blanc pour le canal gauche, le câble rouge pour le canal droit), il est possible de raccorder la chaîne stéréo et les enceintes. Par ailleurs, la vidéo peut également être transmise par prise RCA.

Fonctions d'enregistrement et de lecture intégrées

Quelques téléviseurs possèdent une fonction d'enregistrement intégrée, qui est indépendante d'un décodeur multimédia externe. Cette fonction est utile si vous souhaitez enregistrer souvent certaines émissions d'une chaîne et les regarder ultérieurement. N'oubliez pas toutefois que beaucoup de chaînes mettent en ligne leur offre de programme.  

Par ailleurs, il existe des téléviseurs avec lecteur DVD intégré. Si vous avez déjà une collection de DVD,  c'est une solution pratique car vous n'aurez plus besoin d'un lecteur DVD externe. Les Blu-Rays sont de meilleure qualité que les DVD mais ne peuvent être lus sur les lecteur DVD classiques – tout comme les films 3D. Un SmartTV pourrait donc être une bonne solution pour pouvoir accès aux médiathèques en ligne.