Choisissez le mode Client pro ou Particulier pour voir les prix excl. TVA ou TVA incl.
Professionnel
Particulier

Technologies durables

Nous comprenons les besoins de l'activité principale de nos clients ainsi les autres défis actuels auxquels ils font face. Conrad est le bon partenaire pour adapter votre entreprise aux exigences actuelles en matière de développement durable et de technologies préservant les ressources.

   

Recharge électronique

Type de connecteur AC

C'est la méthode de charge la plus courante pour les véhicles électriques avec branchement. Cette méthode de charge est la plus adaptée pour les emplacements de parking, sur lesquels la voiture reste stationnée pendant une durée de 20 minutes ou supérieure. En raison des faibles coûts (fabrication, installation et fonctionnement), ce sont les bornes de recharge le splus courantes. Ainsi, en raison de ces faibles coûts, il est en général plus économique de recharger son véhicule sur des bornes de recharge à courant alternatif ; elles sont donc très appréciées pour les opérations de recharge au quotidien et à domicile.

Type de connecteur DC

Les chargeurs rapides pour véhicules électriques utilisent le courant continu ; il convertissent le courant afin qu'il soit alimenté au véhicule. Après la conversion, le courant va directement à la batterie du véhicule en contournant le convertisseur du véhicule. Une installation à courant continu nécessite beaucoup de courant du secteur (environ 125 A). De ce fait, leurs coûts (fabrication, installation et fonctionnement) sont assez élevés, ce qui aboutit à des tarifs plus élevés pour la recharge. Sachant qu'il s'agit toutefois d'une méthode permettant une recharge plus rapide, c'est la méthode de recharge préférée pour des grands trajets (pour les voitures, qui peuvent être chargées avec un courant continu). Ce type de chargeurs se trouve plutôt le long des autoroutes, près de commerces et de services publics qu'au domicile ou qu'en milieu associatif.

    

 

Courant alternatif (AC)

  3 pôles Type 1 Type 2
Puissance nominale / durée / vitesse km/h 2.3 kW
19h30m
11 km/h
3.7 kW                                  7.4 kW
12h15m                              6h15m
19 km/h                              37 km/h

3.7 kW                                 7.4 kW
12h15m                             6h15m
19 km/h                             37 km/h

11 Kw (3 phases)*              22 kW (3 phases)*
2h15m                                2h15m
112 km/h                           112 km/h

Caractéristiques monophasé - 5 pôles
- Aucun mécanisme de verrouillage
- uniquement monophasé
- 7 pôles
- prise européenne standard
- mécanisme de verrouillage intégré
- transmission possible de trois phases
- la plupart des constructeurs automobiles ont opté pour le type 2
Exemples de modèles auto compatible avec la plupart des modèles Mitsubishi, Outlander, Nissan (Leaf avant 2018) BMW i3, Hyundai Ioniq, Nissan Leaf à partir de 2019

Les bornes de recharge pour véhicule électrique sont définies tout d'abord par la puissance (en kW) qu'elles peuvent générer puis par la vitesse, à laquelle elles peuvent recharger ce véhicule. Bien que les types de connecteur hjouent également un rôle important, la plupart des véhicules électriques sont équipés de deux ou plusieurs câbles pour permettre l'utilisation de chargeurs avec différents connecteurs.

* DC Rapids charge habituellement entre 10 et 80% à pleine puissance et réduit la puissance de 80 à 100% pour maintenir la durée de vie des batteries de véhicule.
* Durées de charge se basant sur un véhicule électrique pleinement chargé avec une capacité utile de batterie de 37.9 kWh.
* Les durées de charge du véhicule en rapport à la vitesse de charge dépendent du chargeur embarqué dans le véhicule. Ci-dessus en exemple, le chargeur embarqué est limité à une charge rapide de 11KW AC et de 49kW DC 

 

Différentes variantes de chargeurs AC de type 2 :

 

Courant continu (DC)

  CHAdeMO Combo 2 Type 2
Puissance nominale / durée / vitesse km/h 50kW
36m*
257 km/h
50kW                                    175kW
36m*                                    36m*
257 km/h                             257 km/h
130kW uniquement pour Tesla
Caractéristiques - initial
- raccord DC fréquent en Grande-Bretagne
- Haute puissance
- est probablement la norme DC le plus populaire
- seuls les superchargeurs Tesla délivrent du courant DC par un raccord de type 2
- taux de charge "rallenti" pour protéger des accus
- résultat : aucune charge constante à 130 kW
Exemples de modèles auto Mitsubishi, Outlander, All Nissan Leafs BMW i3, Hyundai Ioniq Véhicules Tesla

    

Modules solaires

Un module solaire ou module photovoltaïque transforme l'énergie solaire directement en énergie électrique. Le module se compose de cellules solaires, elles-mêmes constituées de matériau semi-conducteur anorganique, en règle générale du silicium.

 

Comparaison d'efficience de différentes cellules solaires

Matériau Efficience (%) en conditions de laboratoire Efficience (%) en conditions réelles
Silicium à contact arrière env. 24 17-19
Silicium monocristallin env. 24 14-17
Silicium polycristallin env. 18 13-15
Silicium amorphe env. 13 5-7

Cellules monocristallines

Pour la fabrication de cellules de silium monocristallin, on a besoin de matériaux semi-conducteurs à haut degré de pureté. A partir d'une masse de silicium fondue, on obtient par tirage plusieurs lingots monocristallins, lesquels sont ensuite sciés en fines tranches. Ce procédé de fabrication garantit des rendements relativement élévés.

Cellules polycristallines

Pour les cellules polycristallines, également appelées multicristallines, du silium liquide est coulé en blocs, qui sont ensuite sciés en tranches. Lors de la solidification du matériau se forment également des structures cristallines de différentes grandeurs. Les modules polycristallins ont des reflets bleutés, ils scintillent au soleil à travers leur structure hétérogène. Le rendement est toutefois plus faible qu'avec les modules monocristallins.

Cellules de silicium à contact arrière

Cela désigne des wafers monocristallines à contacts sur une seule face. La couleur bleu foncé est particulièrement caractéristique pour ces wafers, qui n'est nullement interrompues par des doigts de contact et des connecteurs cellulaires. Ainsi, plus de surface est exposée au soleil et les cellules sont plus efficaces.

     

Autres thèmes en technique du bâtiment

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour vous offrir une expérience d'achat en ligne aussi agréable que possible, pour analyser l'activité du site et pour vous afficher des publicités personnalisées.
Notre politique de protection des données vous renseigne sur notre utilisation des cookies et sur la possibilité de définir vos préférences dans ce domaine.