Equipement fitness

Il semble que certaines personnes doivent faire beaucoup moins d'efforts que d'autres pour maintenir leur équilibre personnel entre santé et bien-être. À quel groupe appartenez-vous ? 

  

Bouger plus au quotidien

Trackers de fitness

Les trackers fitness servent principalement à acquérir les données relatives à votre condition physique. Ils enregistrent vos activités sportives, le nombre de pas et d'étages parcourus au cours de la journée, ils mesurent la fréquence cardiaque et les phases de sommeil. Quelques trackers possèdent également un module GPS. Ils sont souvent fins et moins chers que des montres connectées. 

Montres connectées

Outre l'acquisition des données d'activité physique, les montres connectées peuvent entre autres recevoir et envoyer des messages SMS, avoir accès au calendrier et l'écran tactile permet de commander la musique. Il est en outre possible d'installer des applications supplémentaires si nécessaire. Extérieurement, les montres connectées ressemblent  à des montres classiques. 

  

Equipement pour l'orientation et la sécurité

Les amateurs d'activités sportives de plein air doivent s'assurer d'être toujours visibles. Les lampes frontales et éclairages sportifs sont des musts absolus pour équiper les sportifs, les animaux ou le vélo. Elles vous éclairent et augmentent votre champ de vision tout en ayant les deux mains libres.

Ceux qui partent souvent en randonnée, font des ballades en montagne ou à vélo, savent qu'en plus un bon équipement, l'orientation est essentielle pour pratiquer ces activités. Si on s'aventure dans régions que l'on connait pas, se fier seulement à Google Maps n'est pas toujours judicieux. Les systèmes de guidage GPS outdoor font partie de ces équipements sportifs qui sont spécifiquement adaptés aux activités outdoor.

  

Equipement fitness : appareils

Il existe différentes possibilités d'être actif : club de gym, musculation à domicile avec le poids du corps, jogging ou séances de yoga. Quoi qu'il en soit, vous devez toujours garder à l'esprit ceci :  plus vous prenez de la masse musculaire, plus vous augmentez votre métabolisme. Ce qui signifie que, même au repos, vous brûlez plus de calories et ainsi plus de graisses.

Pourtant, on trouve toujours des excuses pour ne pas faire du sport : manque de temps, mal-être, mauvais  temps, salle de sport bondée ou simplement la flemme. Toutes ces excuses ne tiennent plus lorsque votre activité sportive se pratique à votre domicile et que vous pouvez compter sur une assistance électronique pour vous guider.


  

Appareils pour se détendre et récupérer

Le corps a également besoin, après une activité physique, de détente et de relaxation pour pouvoir se regénérer. Une récupération suffisante lui permet d'être plus performant et crée les conditions pour passer à un niveau physique supérieur. Une détente corporelle ciblée en fin d'entraînement est indispensable pour pouvoir progresser.

Afin de détendre le corps de façon optimale et de le régénérer, il est recommandé de combiner récupération active et récupération passive

  

Une alimentation équilibrée

Une alimentation variée, équilibrée et savoureuse fait également partie d'un mode de vie sain et actif. La pyramide alimentaire suisse illustre le concept d'une alimentation équilibrée. La base de la pyramide constitue l'apport en aliments liquides. Au deuxième étage se trouvent les fruits et légumes. 

En fonction de l'effort physique réalisé et de son âge, un adulte doit boire chaque jour entre 1 et 2 litres de boissons non sucrées. Pour couvrir ses besoins journaliers en fibres, minéraux et vitamines essentielles, la Société Suisse de Nutrition recommande de consommer trois portions de légumes et deux portions de fruits

Les centrifugeuses et les blenders sont des appareils très utiles pour une alimentation saine. Avec un smoothie ou un jus fraîchement extrait, vous pouvez couvrir à peu de frais vos besoins journaliers en fruits et légumes. Par ailleurs, vous offrez à votre corps un autre moyen de vous hydrater.

  

Equipement fitness : mesurer les progrès

La balance est un des équipements fitness les plus répandus pour contrôler ses progrès en matière de perte de poids ou pour mesurer la prise de masse musculaire.

La balance est à la fois notre amie et notre ennemie car, souvent, nous nous pesons en fonction de principes erronnés. Si on se pèse quotidiennement, on constate que son poids corporel peut varie d'un jour à l'autre  de 1 à 3 kg. Cependant, en suivant des règles de base simples, il est possible de relever des valeurs fiables sur la balance. 

  • 1. Choix de la balance
    Pour bien choisir votre balance, laissez-vous guider par vos objectifs personnels et vos goûts. Les balances d'analyse corporelle et les balances connectées mesurent le poids du corps mais aussi p. ex. le pourcentage de graisses et d'eau contenues dans le corps.

  • 2. Support adéquat
    La balance devrait reposer sur un sol si possible plat, stable et antidérapant sans tapis. Afin d'éviter les variations de résultats, il convient de ne pas déplacer trop souvent la balance.

  • 3. Etat avant la pesée
    Afin d'obtenir des résultats aussi valides que possibles, il est conseillé de toujours se peser dans les mêmes conditions physiologiques. Il est ainsi recommandé de monter sur la balance le matin, après être passé aux toilettes et à jeun.

  • 4. Jour de pesée fixe
    Se peser tous les jours n'apporte que de la frustration. Il est donc recommandé de fixer un jour de la semaine comme jour de pesée. Ainsi, il vous reste suffisamment de temps pour suivre vos progrès sur le long terme et la motivation reste élevée toute la semaine.

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