bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Des éthylotests d'une précision supérieure aux normes légales

Qu’il s’agisse de simples éthylotests à usage unique, utilisés après une soirée arrosée, ou d’éthylomètres de précision professionnelle employés par les forces de l’ordre, notre guide d’achat vous propose les éthylotests les plus modernes ainsi que des éthylotests à ballon et des embouts et vous montre comment obtenir les meilleurs résultats de mesure.

 

 

Davantage de sécurité grâce aux éthylotests

Trouvez l'éthylotest adapté pour une utilisation pendant les vacances ou à domicile. De nombreuses informations relatives à la mesure ou les éthylomètres/éthylotests professionnels figurent déjà dans le guide d’achat.

Sommaire

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un éthylotest ?
  • Quels sont les différents types d’éthylotests ?
  • Comment connaître la qualité d’un éthylotest ?
  • Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d’éthylotests ?
  • Conditions d’hygiène
  • Éthylotests à capteurs de rechange
  • FAQ : Questions les plus fréquentes concernant les éthylotests
  • Conclusion : Comment choisir l’éthylotest adapté à vos besoins

Partagez maintenant les connaissances de Tekkie :


Qu'est-ce qu'un éthylotest ?

Les éthylotests servent à déterminer la présence d’alcool dans l’air expiré. Les appareils actuels emploient différentes techniques de mesure, notamment des capteurs à semi-conducteur, des capteurs infrarouges ou des capteurs électrochimiques.


Quels sont les différents types d’éthylotests ?

Dans le commerce, différents modèles sont disponibles, que ce soient des éthylotests pour contrôler rapidement son taux d’alcoolémie après une soirée arrosée ou bien des éthylomètres d’une précision et d’une exactitude conformes à un usage professionnel par les forces de police. L’air expiré est insufflé dans l’éthylotest par l’intermédiaire d’un embout buccal tubulaire. Il existe des éthylotests à usage unique (embouts d'alcootests®) et d’autres à usages multiples (il s’agit, la plupart du temps, d’éthylomètres numériques qui affichent les résultats de mesure obtenus sur un écran). On fait également la distinction entre appareils mobiles et fixes. Les éthylotests de nouvelle génération peuvent être utilisés avec un smartphone après avoir téléchargé une application dédiée. Après le test, les résultats sont affichés dans cette application où ils peuvent ensuite être enregistrés ou partagés sur les réseaux sociaux.

Aux États-Unis, au Canada et en Suède, le système interlock est déjà obligatoire tandis qu’en Allemagne et en Autriche, on réfléchit actuellement à adopter une loi dite Interlock. Ainsi, on imposerait aux automobilistes et aux conducteurs de poids lourds, dont le permis a été retiré pour conduite en état d’ivresse, de faire installer un système Interlock dans leur véhicule.

 

Comment connaître la qualité d’un éthylotest ?

C’est, en général, le capteur intégré qui fait toute la différence entre les éthylotests. De nos jours, la plupart des éthylotests disponibles comportent soit un capteur à semi-conducteur, soit un capteur électrochimique. Les capteurs électrochimiques permettent d’obtenir des mesures beaucoup plus précises. Les éthylotests à capteur électrochimique présentent une tolérance de mesure de ± 0,05 pour mille tandis que les capteurs à semi-conducteur ont une tolérance comprise entre 0,10 et 0,25 pour mille. Les éthylotests, où un capteur électrochimique mesure la quantité d’alcool présente dans l’air insufflé, sont d’une qualité très proche de ceux utilisés par la police. Les éthylotests à semi-conducteurs et d'une tolérance de mesure de ± 0,20 ou supérieure, ne devraient être utilisés qu’en milieu festif pour plaisanter et ne conviennent pas à un usage professionnel !

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d’éthylotests ?

Adéquation à l’usage prévu

  • Classe de précision (définie par AlcoControlEurope) : 1+ usage professionnel, policier, 1 usage professionnel, 2 usage semi-professionnel, 3 auto-contrôle, 4 usage en milieu festif
  • Ethylotests mobiles ou fixés à un mur (éthylomètres fixes, par ex. dans le secteur de la restauration)
  • Homologation selon la norme NFX pour voyager en France
  • Capteur utilisé : à semi-conducteur, infrarouge, électrochimique, à cristaux
  • Appareil étalonnable : important pour maintenir la précision des mesures (les éthylomètres devraient donc être étalonnés une fois par an)
  • Différentes unités de mesure : pour mille ou % BAC (concentration d'alcool dans le sang) ou mg/l
  • Marge d’erreur : important pour la validité de l’éthylotest

Équipement adapté

  • Capteur remplaçable
  • Imprimante pour obtenir une documentation détaillée des résultats de mesure
  • Écran éclairé, taille de l'écran
  • Rechargeable en voiture pour une utilisation mobile
  • Horloge, compte à rebours
     

Conditions d’hygiène

Pourquoi dois-je utiliser un nouvel embout à chaque contrôle d’alcoolémie ?
Concernant la précision de mesure, quel que soit le type de capteur intégré, il a été prouvé que les résultats de mesure étaient les plus fiables lorsqu’on utilisait un embout par contrôle. Il existe également des éthylomètres nécessitant de souffler dans une paille pour mesurer le taux d’alcoolémie ou d’autres où aucun embout ni aucune paille n’est nécessaire, toutefois les mesures effectuées ne seront pas aussi précises qu’avec un embout.

L’utilisation d’un nouvel embout par contrôle et par personne est recommandée avant tout pour des raisons d’hygiène (en soufflant, de la salive ou d’autres liquides pourraient se déposer dans l’embout). Si une personne est contrôlée à 0,5 pour mille et quel’embout est réutilisé ensuite par la même personne ou par une autre, la présence éventuelle de résidus d’alcool provenant du test précédent sur l’embout déjà utilisé risque de fausser le résultat du nouveau test. Le résultat pourrait, en effet, être anormalement augmenté et ne pas correspondre au taux d’alcoolémie réel de la personne contrôlée.

Puis-je laver et réutiliser les embouts ?
Il est déconseillé de nettoyer ou de laver les embouts, et ce, quels que soient les moyens utilisés. En cas de nettoyage, aucune garantie ne peut être accordée quant à la précision des tests effectués avec des embouts lavés. De plus, les embouts d’origine disposent d’un clapet antiretour qui empêche la salive ou d’autres liquides de refluer. Le bon fonctionnement de ce clapet ne peut plus être garanti en cas de nettoyage ou de lavage de l’embout.

 

 

 

La plupart des éthylotests sont conçus pour être utilisés facilement à la maison ou en déplacement. Pour un usage répété, il est possible d’acheter séparément des embouts ou des capteurs de rechange pour certains éthylomètres. Des adaptateurs pour les recharger dans les véhicules sont également proposés (selon le modèle d’éthylotest).

Éthylotests à capteurs de rechange

Des éthylotests à capteur de rechange sont également disponibles sur le marché. Cela signifie que le capteur installé dans l’appareil est amovible et peut être remplacé par un nouveau capteur avant de procéder à un étalonnage. Le remplacement du capteur vous évite d’envoyer l’appareil au service d’étalonnage, comme il est recommandé de le faire chaque année. Le capteur déposé ne doit pas être jeté car il peut faire l’objet d’un étalonnage au sein d’un laboratoire certifié. Une fois l'étalonnage effectué, l’ancien capteur est de nouveau opérationnel et tout aussi fiable que le nouveau capteur installé dans l’éthylomètre.

Informations supplémentaires sur les différents capteurs des éthylotests

FAQ : Questions les plus fréquentes concernant les éthylotests

La présence d’un éthylotest est-il obligatoire dans un véhicule ?
En Allemagne, les contrôles d'alcoolémie sont réalisés avec les éthylomètres de la police. Mais si on se rend à l’étranger, la législation est souvent différente, comme pour les gilets de sécurité. Si vous voyagez en France, par exemple, vous devez disposer, toujours dans votre véhicule, de deux éthylotests homologués NFX pouvant être utilisés lors d'un contrôle.

Quelle est la précision des éthylotests ?
Les éthylotests mesurent la teneur en alcool dans l’air expiré par la personne contrôlée. Les valeurs mesurées sont en règle générale indiquées pour mille (‰) ou en g/l. Les appareils disponibles actuellement dans le commerce donnent des mesures dès 0,01 pour mille, selon la qualité et le capteur intégré.
Pour avoir la preuve incontestable du degré d’alcoolémie d’un automobiliste, la police procède, en cas de doute, à une prise de sang pour déterminer la concentration d’alcool dans le sang (BAC). Les éthylotests mesurent avec une relative exactitude la teneur en alcool dans l’air expiré, avec une marge d’erreur variable en fonction de la méthode de mesure. La concentration réelle d'alcool dans le sang peut être différente en fonction du métabolisme.

Combien coûte un éthylotest ?
Les éthylotests simples à usage unique sont en vente à petit prix. Ils suffisent pour établir la présence d'alcool ou d'éthanol dans l'air expiré. Pour obtenir des résultats de mesure plus précis, selon le modèle, le prix est habituellement de plusieurs centaines d’euros. Plus les éthylomètres sont professionnels, plus le prix est élevé. Néanmoins, les modèles haut de gamme rivalisent avec les modèles destinés aux forces de police et peuvent être utilisés très souvent.

Pourquoi un éthylomètre doit-il être régulièrement étalonné ?
Afin de maintenir la précision des éthylomètres, il convient de procéder régulièrement à un réajustement, c’est-à-dire à un nouvel étalonnage. Le facteur le plus important n’est pas, comme on le pense souvent à tort, la fréquence d’utilisation, mais le temps écoulé. Si on utilise ces appareils souvent et de manière intensive, le point zéro est décalé. Si on les utilise peu et qu’ils restent longtemps sans fonctionner, la sensibilité diminue. Un étalonnage régulier des éthylotests est donc nécessaire, qu’importe la fréquence d’utilisation.

Conclusion : Comment choisir l’éthylotest adapté à vos besoins

Pour le choix de l'éthylotest, il faut tenir compte d'abord du lieu d'utilisation et du résultat souhaité. Une personne souhaitant vérifier chez elle le lendemain matin si son organisme a complètement éliminé l’alcool consommé la veille, peut utiliser un éthylotest à cristaux à usage unique. Ces éthylotests sont suffisants pour les vacances dans la mesure où ils présentent une homologation selon la norme NFX.
Par contre, pour obtenir des mesures plus précises, indiquant la valeur pour mille la concentration d’alcool dans le sang (BAC), des appareils plus professionnels sont recommandés. Ils disposent de fonctionnalités supplémentaires, comme par ex. l'impression des valeurs de mesure. Pour un usage professionnel, cela vaut le coup de se procurer des éthylomètres adéquats, identiques à ceux utilisés par la police ou même les modèles respectant ces normes. Enfin, il faut ne pas oublier d’acheter les accessoires nécessaires (embouts et capteurs de rechange).

Achetez des éthylotests haute précision chez Conrad

Les éthylotests sont des appareils permettant l’identification du taux d’alcool dans le sang d’une personne. Pour ce faire, il faut que la personne souffle dans l’embout de l’appareil. Ce genre de test, souvent réservé à l’usage des policiers pour tester la sobriété des conducteurs, est maintenant disponible pour les particuliers.

Un éthylotest ? Mais comment cela fonctionne ?

Les éthylotests se basent sur votre haleine pour indiquer votre taux d’alcoolémie. En effet, votre souffle contient du CO² qui provient directement de votre sang, et qui est rejeté par vos poumons au moment de l’expiration. Cet acte permet ainsi d’établir des données précises concernant le taux d’alcool dans votre sang. Pour ce type d’appareil, des capteurs électrochimiques sont utilisés, car ils permettent de fournir des résultats bien plus précis que des capteurs chimiques. Ils peuvent également servir plus longtemps, les capteurs chimiques étant à usage unique.

Caractéristiques techniques des éthylotests sélectionnés par Conrad

Les éthylotests électroniques fonctionnent généralement avec des piles de type LR03. Après avoir soufflé dans l’embout, attendez environ 15 secondes avant de découvrir le résultat. Les données affichées sont précises jusqu’à 0,05‰ près en moyenne, suivant le modèle dont vous faites l’acquisition. La présence d’un éclairage pour les embouts sur certains modèles peut être utile, comme par exemple pour un usage nocturne. Concernant le design, les différents modèles vous laissent l’embarras du choix. Et pour des raisons d’hygiène, il est possible de remplacer l’embout après usage.

Les meilleurs éthylotests chez Conrad Electronics

Conrad Electronics est spécialisé dans la vente de produits électroniques en tout genre. Vous pouvez visiter la boutique en ligne et y trouver ce qui se fait de mieux en termes d’éthylotests. Un des attraits de Conrad est l’excellent rapport qualité/prix, qui n’a pas son pareil.