bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Ecrans PC » Dispositifs d'affichage haute résolution pour tous les besoins

Les écrans de PC sont des périphériques essentiels des ordinateurs, car sans écran, les contenus visuels ne peuvent pas être affichés. Le choix en écrans de PC est vaste et il existe un modèle adapté à chaque domaine d'application. Dans notre guide, vous découvrirez les différentes technologies d'affichage et les points à prendre en compte lors de l'achat.



Tour d'horizon des différents types d'écran

Les écrans de PC peuvent être basés sur différentes technologies d'affichage. Il n'est pas possible de dire de manière générale laquelle est la meilleure, car l'essentiel est de répondre aux exigences spécifiques. Les types d'écran les plus courants sont les suivants :



Quelle technologie de dalle ?

Les écrans de PC ne se différencient pas seulement en écrans LED, LCD ou OLED, mais sont également équipés de différentes technologies de panneaux. On distingue les dalles TN, IPS et VA.  

La dalle TN (TN = Twisted Nematic) est celle la plus souvent utilisée parce que leur production est assez bon marché. Dans un écran TN, chaque pixel est constitué de cristaux liquides en forme de bâtonnets, éclairés par des LED. Lorsqu'une tension est appliquée, les cristaux se déplacent perpendiculairement au plan de l'image. Ainsi, moins de lumière passe à travers. Le pixel devient plus sombre, mais pas complètement noir car les LED continuent d'éclairer l'arrière-plan. L'avantage de ce type de dalle est que le temps de réaction est très rapide, jusqu'à une milliseconde. La représentation des couleurs et des contrastes est cependant plutôt inférieure à la moyenne et dépend de l'angle de vision.

Les dalles IPS (IPS = In Plane Switching) sont également basées sur des cristaux liquides. Sur un écran IPS, les bâtonnets sont superposés en parallèle et se déplacent toujours sur un même plan. Lorsqu'une tension est appliquée, ils absorbent la lumière de fond des LED et deviennent plus sombres. Les dalles IPS réagissent certes plus lentement que les dalles TN, mais elles ont une longueur d'avance en ce qui concerne la représentation des couleurs et des contrastes. En outre, ils produisent un noir plus foncé. Comme les cristaux se trouvent toujours sur un même plan, la distance par rapport à l'œil reste inchangée. C'est pourquoi les dalles IPS sont stables en termes d'angle de vision. L'inconvénient est que la technologie IPS coûte plus cher à la production et entraîne également une consommation d'énergie plus élevée. Pour adapter les écrans IPS à la vitesse de réaction des écrans TN, la technologie AH-IPS (AH = Advanced High Performance) a été développée. Elle permet d'obtenir une meilleure résolution et marque des points avec une plus grande fidélité des couleurs, en plus d'une consommation d'énergie réduite. 

Les dalles VA, PVA ou MVA (VA = Vertical Alignment) disposent de cristaux liquides disposés verticalement qui se tournent à l'horizontale lorsqu'une tension est appliquée. Ainsi, la lumière des LED ne peut plus les traverser. Par rapport aux autres types de dalles, les dalles VA obtiennent les noirs les plus intenses et les meilleurs contrastes. En termes de stabilité de l'angle de vision, ils peuvent rivaliser avec les écrans IPS, mais pas en ce qui concerne la fidélité des couleurs. En revanche, leur coût de fabrication est légèrement inférieur. En ce qui concerne la réactivité, les dalles VA se situent actuellement entre les dalles IPS et TN. 



HDMI, DisplayPort, DVI et VGA : les différentes connectiques

De nos jours, les PC sont principalement connectés à l'écran via trois types de connexion : DVI, HDMI ou DisplayPort. Le VGA était autrefois la norme, mais est aujourd'hui obsolète et a été remplacé par le DVI. Le DVI est toutefois de moins en moins utilisé. Nous vous présentons plus en détail les types de connexion :



Ecrans de PC professionnels pour bureaux et entreprises

Un écran de bureau doit être spécialement conçu pour les activités bureautiques telles que la rédaction, la lecture et le calcul. Dans ce contexte, une résolution élevée (au moins FHD), des valeurs de luminosité et de contraste suffisamment élevées ainsi qu'un affichage sans scintillement jouent un rôle important. Les écrans équipés de dalles VA sont recommandés. Ils conviennent très bien pour le travail quotidien au bureau, car ils peuvent reproduire des couleurs intenses et vives et se caractérisent par une fréquence de rafraîchissement élevée. Le fait qu'ils réagissent plus lentement que les dalles TN est généralement négligeable dans le cas d'applications bureautiques. 

Un design ergonomique est également important. Un écran réglable en hauteur est un avantage pour permettre une position de travail agréable. Si l'écran peut également être incliné, il peut être orienté selon l'angle idéal. La fonction de pivotement est également très pratique. Elle permet de faire pivoter le moniteur de 90°. L'écran pivote également, ce qui permet de passer du format horizontal au format vertical. De plus, l'écran devrait si possible être antireflet afin d'éviter les reflets.  

En ce qui concerne la taille de l'écran, les diagonales comprises entre 24 et 27 pouces ont fait leurs preuves. En général, la tendance est aux grands écrans. Il est important que la résolution corresponde à la diagonale de l'écran. Un moniteur de 27 pouces ne sert pas à grand-chose si la résolution de l'écran est trop faible. 

Les écrans de bureau sont en général utilisés plusieurs heures par jour et ne sont pas toujours éteints ou déconnectés du réseau électrique. Il faut donc veiller à ce que la consommation d'énergie soit la plus faible possible - en fonctionnement et en mode veille. Conseil : les solutions tout-en-un avec haut-parleur, microphone et webcam intégrés rendent l'achat de périphériques superflu et peuvent tout à fait convenir aux environnements de travail dans lesquels se tiennent occasionnellement des vidéoconférences ou des réunions en ligne.



Principales caractéristiques des écrans gaming

Les écrans gaming doivent répondre à des exigences particulières. Ils doivent être à haute résolution et réagir rapidement afin de pouvoir contrôler le jeu de la meilleure façon possible. En particulier dans les jeux de compétition et en temps réel, le temps de réaction de l'écran peut faire la différence entre la victoire et la défaite. C'est pourquoi de nombreux écrans gaming sont équipés de dalles TN, qui offrent le temps de réaction le plus rapide de tous les types de dalles. En combinaison avec des taux de rafraîchissement élevés de 144 ou 240 Hz, les images semblent particulièrement fluides. Les dalles VA sont également souvent utilisées dans les écrans gaming car elles combinent une bonne qualité d'image et des performances élevées. Il existe certes des écrans gaming dotés de la technologie IPS qui réagissent rapidement, mais ils sont généralement plus chers.

En ce qui concerne la diagonale de l'écran, plus c'est grand, mieux c'est. En effet, si l'écran est trop grand, il est possible de perdre la vue d'ensemble dans certaines situations. Les diagonales d'écran typiques pour les écrans gaming sont de 24 à 27 pouces. Le format doit également être pris en compte. Le En ce qui concerne la diagonale de l'écran, plus c'est grand, mieux c'est. En effet, si l'écran est trop grand, il est possible de perdre la vue d'ensemble dans certaines situations. Les diagonales d'écran typiques pour les écrans gaming sont de 24 à 27 pouces. Le format doit également être pris en compte. Le format 16:9 est généralement utilisé pour les jeux. Il existe également un format ultra-large, qui n'est toutefois pas pris en charge par tous les jeux.est généralement utilisé pour les jeux. Il existe également un format ultra-large, qui n'est toutefois pas pris en charge par tous les jeux.

La résolution d'un écran gaming ne doit pas être inférieure à la Full HD et doit être adaptée à la taille. Un écran 4K doit avoir une diagonale d'écran d'au moins 27 pouces car les détails ne seraient pas du tout perceptibles sur un écran plus petit. Il est également important que la carte graphique soit adaptée à la résolution choisie. Dans ce contexte, le "screen tearing" joue un rôle, c'est-à-dire l'apparition de déchirures et de saccades de l'image suite à des erreurs de synchronisation entre l'écran et la carte graphique. Il existe aujourd'hui différentes technologies qui permettent de lutter contre ce phénomène. On peut notamment citer G-Sync du fournisseur NVIDIA et Freesync d'AMD. Ces technologies ne fonctionnent toutefois que pour les écrans TFT. 

En principe, un écran gaming devrait offrir le plus grand nombre possible de connectiques. Il devrait au moins y avoir deux connecteurs différents pour la transmission de l'image et du son, comme HDMI et DisplayPort. Il est pratique de disposer en plus d'un port USB pour pouvoir brancher un clavier ou une clé USB directement sur l'écran. 



Surfer, jouer, streamer – écrans d'ordinateur domestiques

Que ce soit pour le bureau à domicile, le streaming, les jeux ou le surf, les écrans de PC pour la maison sont utilisés à de nombreuses fins. Ceux qui ne se consacrent pas entièrement au jeu, mais utilisent plutôt leur ordinateur pour le divertissement, la recherche et d'autres applications similaires, ne doivent certes pas mettre la main au porte-monnaie, mais ne devraient pas renoncer à quelques caractéristiques d'équipement. En principe, un écran de PC pour la maison doit pouvoir afficher les applications bureautiques et Internet courantes

Pour écouter de la musique, visionner des films ou des séries en streaming, il est recommandé d'utiliser des modèles avec haut-parleurs intégrés. Si vous jouez souvent à l'un ou l'autre jeu PC, un taux de rafraîchissement élevé est recommandé. Il ne doit pas nécessairement être de 144 Hertz comme pour les écrans gaming, mais il ne devrait pas être inférieur à 60 Hertz. En règle générale, la technologie de la dalle ne joue qu'un rôle secondaire pour les écrans destinés à un usage domestique. Si le PC est utilisé occasionnellement pour le jeu, les dalles TN sont recommandées en raison de leur temps de réaction plus rapide. Si l'on souhaite aménager un bureau à domicile et travailler principalement à l'écran, les dalles VA sont le bon choix. Si l'on se consacre au traitement des images, la technique IPS est la bonne, car la représentation des couleurs et des contrastes y est la meilleure.

La taille de l'écran dépend des préférences de chacun. Pour le bureau, les jeux et l'utilisation à domicile, une diagonale d'écran de 24 à 27 pouces et un format 16:9 sont un bon choix. La résolution ne doit pas être inférieure à la Full HD. Si vous souhaitez investir un peu plus, optez pour un écran UHD. 



Conseil pratique : varier la luminosité et la température de couleur pour travailler en ménageant ses yeux

De petites modifications de la luminosité, des contrastes et des couleurs aident à réduire la fatigue oculaire lors du travail sur l'écran de l'ordinateur. Dans les paramètres, il est par exemple possible d'abaisser la température des couleurs à 5000 kelvins, ce qui réduit la part de lumière bleue. En automne et en hiver, lorsque les conditions d'éclairage sont plutôt sombres, il est préférable d'assombrir également un peu l'écran. Ainsi, les yeux ne doivent pas s'habituer constamment à la clarté et à l'obscurité.



FAQ – Questions fréquentes relatives aux écrans de PC

Quels avantages offrent un écran incurvé ?

Les écrans incurvés ont un écran bombé qui reproduit la courbure de l'œil humain. Cela permet de capter plus facilement le champ de vision. En outre, ils donnent une impression de plus grande spatialité. Les écrans incurvés sont à la mode et conviennent aussi bien pour les jeux que pour les activités bureautiques.
 

Est-il possible d'équiper un écran d'un dispositif de réglage en hauteur ?

Oui. Cela peut se faire par exemple à l'aide de supports et de pieds d'écran, qui permettent de régler la hauteur de l'écran.